Neon / lampe pour une serre

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Neon / lampe pour une serre

Message par Lasio »

Bonjour,

Je n'ai actuellement pas de lumière dans ma serre, j'hésite sur l'équipement, soit des néons basiques soit une équipement plus pointus.

Mon but est avant tout d'avoir de la lumière quand je suis dedans et pas d'éclairer mes plantes pour booster la pousse... mais cela dit, mon opinion n'est pas arrêtée, est-ce que des lampes horticole boosteraient de manière conséquente la pousse ???

J'avoue ne rien y connaitre, auriez-vous des conseils ?

Si je me rabat sur des néons y a-t-il des modèles plus adaptés aux plantes ?

Merci.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :On recommande des lampes appropriées pour l'élevage des serpents etc. dont le spectrum devrait être profitable pour le développement des plantes. J'en ai acheté une que j'utilise pour éclairer mes semis. En plus, elles sont économiques côté consommation énergétique.
Les lampes à poussins ou à porçinets (j'aime mieux que porcelet) c'est parfait. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Zifool »

un néon 5000K avec une couleur froide est vraiment adapté pour tes plantes c'est ce que j'ai pour mes semis de tomate au printemps... par contre c'est tres blanc ça fait hôpitaux :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Palmetum »

lasio si tu boost en lum faut la chaleur qui va avec .. :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous, je vais faire mon blond mais pourriez-vous me dire simplement quoi acheter et ou acheter pour mes hybrides qui hiverne dans ma pièce principale de vie ?

Je suis largué et j'ai beau regarder les forums je ne capte pas tout ! help :))))
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Zifool »

des simples ampoules/tubes fluo chez Merlin l'emancheur ou Castotruc du moment que le spectre soit 5000K < Spectre lumière du jour < 6500K

les degrés kelvin tu les trouves en général sur l'ampoule ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par felix »

Les tubes fluo pour aquarium conviennent puisqu'ils sont adaptés à la croissance des plantes aquatiques.
les plantes n'utilisent que le rouge et le bleu dans le spectre lumineux solaire . C'est pourquoi les éclairages horticoles ont des teintes rosées assez vilaines. La température des couleurs exprimée en Kelvin indique si la lumière dans la globalité de son spectre tant vers des teintes froides (bleu) ou chaudes (jaune). En simplifiant un éclairage avec température "lumière du jour" donnera des couleurs fidèles aux couleurs vue à la lumière naturelle. Il peut convenir aux plantes mais l'optimum de croissance est obtenu avec une émission maximale dans le rouge et le bleu. On trouve maintenant des rampes horticoles à Led économiques à l'usage qui sont composées uniquement de Led bleue et rouge. Elles sont encore très chères alors que les tubes fluo sont abordables. Il y a un code sur les tubes: 850 signifie 8 pour indice de couleur 80 % (le plus courant) et 50 pour température de couleur 5000k.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Lasio »

Merci pour vos réponses j'y vois plus clair :D
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par euskalpalmondo »

Merci pour ma part je comprend mieux :) merci

Bon, Lasio on a plus qu'a s'y mettre ^^
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par pilou »

N'oubliez-pas qu'il existe aussi des LED...
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par ryusensei »

Trop bien l'idée des LED , je n'y avais pas pensé avant !!! ça a l'air encore mieux que les néon , je vais testé .
Sur le reste n'oubliez pas que vous pouvez optimiser la lumiere produite en uinstallant des film réfléchissant :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Fredlejardinier »

Visiblement, c'est pas ici que je trouverais les réponses à mes questions côté LED, pourtant, nous sommes nombreux à nous interroger face à la quantité de produits proposés.
Je ne crois pas non plus qu'une ampoule à 10 euro ou un fluo bas de gamme de chez Casto ou Leroy puisse être comparable à une rampe de LED horticole professionnel, quitte à faire quelque chose, on le fait bien :roll:
Les trucs et bidouilles pour gagner trois francs six sous, c'est pas dans ma philosophie. J'aime mes plantes et je veux leur donner le meilleur (dans la limite du raisonnable). Mettre 200 à 300 euro dans un éclairage qui va durer dans le temps et qui va assurer une croissance soutenu peut se justifier à condition de mettre dessous des végétaux qui en valent la peine (hybrides, palmiers rares à croissance lente …etc.), il est évident que si c'est pour faire pousser du Trachy :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Zifool »

bah écoutes fait comme tu veux, moi je fais mes semis depuis des années (10ans au moins) avec ce genre d'ampoules mais si tu veux foutre 300 euros te gêne pas ! ciao :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Fredlejardinier »

Ce n'est pas pour du semi mais pour (par exemple) rattraper un palmier mal en point (gel, attaque fongique, stress hydrique…etc.) et le sauver d'une mort certaine si rien n'était tenté ou gagner quelques années en le "boostant" un peu aux intersaisons (fin d'hiver/printemps et fin d'été/automne).
J'ai souvenir qu'Alain avait confié un hybride très mal en point à un autre membre du forum (fabrice ?) pour le sauver et l'opération avait semble-t-il réussi.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Neon / lampe pour une serre

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Ce n'est pas pour du semi mais pour (par exemple) rattraper un palmier mal en point (gel, attaque fongique, stress hydrique…etc.) et le sauver d'une mort certaine si rien n'était tenté ou gagner quelques années en le "boostant" un peu aux intersaisons (fin d'hiver/printemps et fin d'été/automne).
J'ai souvenir qu'Alain avait confié un hybride très mal en point à un autre membre du forum (fabrice ?) pour le sauver et l'opération avait semble-t-il réussi.
tu le places sous lampe genre 4/5 ampoules si pour 1 palmier dans une mini serre a étage que tu modules comme tu veux tu enlèves les étages ou pas tu chauffes ou pas et tu maintiens une humidité ou pas le fait d'apporté de la lumière reste de la lumière l'essentiel étant le spectre de lumière 6500K étant la lumière naturelle et l'éclairage artificiel étant d'apporter un maximum de lumière naturelle dans la moment ou les endroits ou elle fait défaut. la finalité est que tu maitrises plus ou moins les facteurs.

Tes remarques sur le bricolage ou le matos de merde est équivalent a dire : que le soleil de Six fourg est meilleur que celui de Barcelone ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »