premiere Serre dans un aquarium

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
sticouse
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2013 12:12
Localisation : Dunkerque

premiere Serre dans un aquarium

Message par sticouse »

Bonjour a tous
je vous suit déjà depuis plusieurs mois
et j'ai décidé de vous montrer en quelques photos mon petit parcours de jardinier
mon premier palmier a été un cadeau de mariage , un palmiers roebellini de 30 cm
5 ans après , il a bien grandi
Image
lien

alors ma passions s'est découvert lors d'un voyage en Espagne
j'ai admiré les superbes palmiers de la bas , j'ai donc acheté la bas un petit sachet de graines
que j'ai planter 1 seul est sortie mais est devenu très beau
donc j'ai décider de tester la culture de palmiers

mon premier essaye on été dans une mini serre pour semer les graines d’Espagne
Image
lien
Image
lien

puis j'ai voulu essayer la méthode d’Isa avec différentes graines acheter sur ebay
Image
lien
résultat un canariensis et un arbre du voyageur qui on poussé (je vous les montrerai a l'occasion )
mais seulement 2 sur les 100 graines plantées

donc je ne me décourage pas et décide de mettre en place la méthode aquarium
voila ma petite construction pour 15€
Image
lien
et la en 1 semaine
Image
lien
washingtonia filifera et robusta sortie

et 2 semaines plus tard ils touchaient le haut de l'aquarium
les voila sortis
Image
lien

alors voici mes questions
aurais je du les sortir plus tôt ? car la ils sont tous blanc et mou enfin il tiennent droit et commence a verdir

ah oui j'allais oublier
j'ai planté dans la serre a gauche dans le bac au bain marie , c'est les graines qui ne poussées lors de mon dernière essaye la méthode Isa , celle qui n'avaient pas pourries
et a droite
archontophoenix
sabal palmetto
humilis
roystonea regia
livistonia
ptychosperma elegans
washingtonia filifera
washingtonia robusta
10 de chaque
quels la la durée de germination de ces graines ?
là le thermostat est a 32° dans l'eau donc environ 30 dans l'air
dois-je les laisser dans le noir ou mettre une lampe (la actuellement dans le noir)
PS: j'habite dans le nord de la france , mais mon appartement ne descend pas en de sous de 20°

merci à vous pour vos réponses et de m'avoir lu
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par Vivi »

Les échecs sont souvent dus à un environnement trop humide et contaminé par des organismes (champignons, bacteries, Collemboles, etc.) qui pénètrent dans la graines et la détériore avant même sa germination.
Solutions : encore moins d'eau, utilisation d'un substrat organique stérilisé ou minéral.

Concernant les Washingtonia, il faut les rempoter en pots individuels profonds (double du diamètre) et les placer progressivement à la lumière (juste derrière une fenêtre au sud, sud-ouest) qu'ils recherchent avidement.

Beaucoup de graines de palmiers semi-rustiques et notamment le Ph. canariensis ne nécessitent pas une installation sophistiquée telle que l'aquarium. La chaleur d'une cheminée ou d'un radiateur en hiver et celle du soleil estival est souvent suffisante, mais ce type de germoir permet, il est vrai, un bon contrôle de l'humidité et de la température et un meilleur rendement.
Avatar du membre
sticouse
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2013 12:12
Localisation : Dunkerque

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par sticouse »

alors après 15 jours voici des nouvelles
8 filifera sont sortis (sortie en 15 jours )
10 robusta aussi (sortie en 15 jours
et a ma grande joie 4 sabal palmetto (sortie en 5 semaines)
par contre je suis fort étonné de la grandeur des racines qui descende jusqu’à l'eau

ps: et oui je l'ai refait mes morceaux de bois dégorgés beaucoup donc du coup un peu de bricolage
et hop c'est tout propre !!!
Fichiers joints
tout propre et racine sabal dans l'eau
tout propre et racine sabal dans l'eau
IMG_1377.JPG (131.96 Kio) Vu 1564 fois
filifera et robusta
filifera et robusta
IMG_1375.JPG (147.4 Kio) Vu 1564 fois
sabal
sabal
IMG_1374.JPG (120.84 Kio) Vu 1564 fois
Avatar du membre
sticouse
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2013 12:12
Localisation : Dunkerque

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par sticouse »

Petite question
j'ai dans ma serre aquarium
5 pousses de sabal palmetto qui sont sortis
ils sont assez grand pour seulement 1 mois et demi
dois je les laisser dedans jusqu’à qu'ils touchent le haut ou les sortir ??
Fichiers joints
p2.jpg
p2.jpg (28.12 Kio) Vu 1514 fois
p1.jpg
p1.jpg (31.27 Kio) Vu 1514 fois
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par Phyton »

Bonjour sticouse,

Je n'ai pas l'expérience de la germination en aquarium mais les conditions de température et d'hydrométrie y sont optimales et favorisent la croissance de tes plantules qui, je pense, manquent de lumière, ce qui provoque le phénomène d'étiolement (visible sur tes photos) qui va les fragiliser.
J'ai constaté la même chose avec la technique du sac plastic.
Tu devrais sortir tes Sabal de l'aquarium et les placer près d'une fenêtre mais surtout pas en plein soleil. :wink:
Eric
Image
Avatar du membre
sticouse
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2013 12:12
Localisation : Dunkerque

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par sticouse »

bonjour a tous
petites questions

mes semis, rien ne prend!!! à part les washingtona filifera et robusta ( ça en 6 jours ça sort )

donc j'ai examiné de plus près mes pots
et j'ai remarquer beaucoup de collemboles blancs est ce normal ou est ce mes graines qui pourrissent?

de plus j'ai ressorti quelque graine de hyophorbe que j'ai mis dans un petite plastique avec de la perlite est ce mieux ??
car je trouve que mon mélange perlite, terreau et gravier de Loire devient un peu pateux
quel température dois je mettre dans l'aquarium? , là actuellement le terreau est a 27-28°

qu'en pensez vous
merci a vous
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par Vivi »

Sticouse, il faut absolument stériliser à chaud la partie organique de ton substrat (le terreau) pour éliminer les pontes d'insectes (collemboles) et diminuer les risques de prolifération bactérienne et fongique. Il faut aussi se méfier de substrats minéraux pollués par des micro-organismes, comme du sable (Donc à stériliser également). La Perlite ou la vermiculite sont davantage stériles.

Tu peux tremper aussi tes graines dans de la B. bordelaise avant de les mettre en germination. Certains préconisent l'eau oxygénée, mais je n'ai pas testé. :?:

Le substrat - quel qu'il soit - doit être à peine humide (jamais trempé), pour ne pas favoriser la fonte des semis et permettre à la graine de trouver de l'oxygène.

La température, pour les graines "courantes", ne nécessite pas de dépasser 30 degrés et certaines espèces se contentent de 25 degrés.

Tant qu'il n'y a pas d'odeur désagréable ou de signes de destruction du germe et de pourriture de l'intérieur de la graine, elle n'est pas forcément morte et la patience peut porter ses fruits.
Avatar du membre
sticouse
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2013 12:12
Localisation : Dunkerque

Re: premiere Serre dans un aquarium

Message par sticouse »

Un peu de nouvelle
voila hier, j'ai jeter un coup d'oeil a toute mes petites plantations
car je trouve cela un peu long sur mes 10 sortes y'a que les filifera et robusta qui sont sortis
donc j'ai été fouillé avec ma petite cuillère et là!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
90% manger par les verres
dégoutté !!!!!!!!
donc j'ai rechercher les graines comment dire qui ont survecues enfin celle qui ont l'air d'etre normal ,
nettoyer et mis en sac zipbloc !! avec de la perlite

On verra bien si ca veux bien sortir !!!!!

enfin j'ai sauvé les renda et mes graines de bananier, roystonea
et 8 autres que j'ai melangé dans un sac , ca sera la surprise si ca sort
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »