recolte sur la route

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
brico974
Messages : 15
Enregistré le : 01 nov. 2013 16:32

recolte sur la route

Message par brico974 »

salut, je me pose une question depuis un moment, est ce que la récolte des graines de palmier sur le bord des routes est légal ou simplement tolérer en FRANCE? ou cela nécessite une autorisation auprès d'une administration quelconque. merci
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

Aïe...
La réponse du Pilou : Tu as le droit... tant qu'on ne te voit pas... comme partout... en forêt, dans les parc nationaux, dans les jardins publiques, chez le voisin... :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: recolte sur la route

Message par Ben152 »

Et surtout ne jamais oublier la double échelle sur le toit de sa voiture :D
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

... et les zétiquettes, sac en plastik, petite pelle, marqueur, grand sac à dos.... et une paire de béquilles car si on se fait choper, on peut toujours dire que le sol est instable et qu'on s'est cassé la figure en trébuchant sur une graine :mrgreen:
brico974
Messages : 15
Enregistré le : 01 nov. 2013 16:32

Re: recolte sur la route

Message par brico974 »

a vu des réponse cela est interdit mais je trouve cela un peu C.. car c'est pour la bonne cause, au lieu de les laisser la a l’abandon ou même les couper puis les jetés. perso moi je les récupère dans la nuit LOL ni vu ni connu
brico974
Messages : 15
Enregistré le : 01 nov. 2013 16:32

Re: recolte sur la route

Message par brico974 »

brico974 a écrit :a vu des réponse cela est interdit mais je trouve cela un peu C.. car c'est pour la bonne cause, au lieu de les laisser la a l’abandon ou même les couper puis les jetés. perso moi je les récupère dans la nuit LOL ni vu ni connu
par contre dans la cour des gens je demande, c'est mieux.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: recolte sur la route

Message par HARRYMANAE »

Je pense que c'est un sport national chez les fous :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: recolte sur la route

Message par Zifool »

de toute façon la plupart des gens "normaux" (c'est un bien grand mot) ne prêtent même pas attention ni aux arbres ni aux plantes ni aux palmiers si ce n'est a quelques géraniums merdiques l'été pour faire beau :roll:

Si quelqu'un te dit quelque chose bave toi dessus, crie, grogne, tu passera pour un cinglé qui ramasse des graines et tu sera tranquille toute personne rebroussera chemin :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

...ou à quelques pissenlits pour les faire en salade avec des lardons (pas des enfants, de vrais lardons de cochon)
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par fer »

Perso, je me suis toujours posé la questions.

Pourquoi le faire la nuit, le faire au grand jour est moins suspects, et personnes ne fait attention.

fer
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

Article 520 du code civil
"Les récoltes pendantes par les racines et les fruits des arbres non encore recueillis sont pareillement immeubles.
Dès que les grains sont coupés et les fruits détachés, quoique non enlevés, ils sont meubles.
Si une partie seulement de la récolte est coupée, cette partie seule est meuble."


Donc, les graines encore sur le palmier appartiennent à son propriétaire (ou à l'usufruitier), ce sont des "immeubles" au sens juridique du terme... et quand les graines sont tombées, elles appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel elles sont tombées (elles sont devenues des "meubles") et si c'est sur la voie publique, tout le monde peut les ramasser...
:wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

:arrow: Servez-vous, pour une fois qu'il y a qq chose de gratos !
:lol:
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par fer »

Bref on va oublié ce que tu viens d'écrire, et continuer à récolté, dans l'indifférence général, pour nôtre grand plaisire, pour la survie des végétaux.

fer
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: recolte sur la route

Message par pilou »

fer a écrit :Bref on va oublié ce que tu viens d'écrire, et continuer à récolté, dans l'indifférence général, pour nôtre grand plaisire, pour la survie des végétaux.

fer
Bein nan, il est écrit que tu peux les ramasser... :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: recolte sur la route

Message par Vivi »

Au bord des routes et chemins, les graines sont généralement perdues, car souvent écrasées ou endommagées par des véhicules ou des piétons, si bien que je me permets librement d'en récolter pour les "sauver". :lol:

A l'intérieur du territoire public "non-balisé", je ne ramasse pas, par principe (eu égard à la diversité environnementale), ce qui est vraiment protégé. Pour le reste, je me limite, ne recherchant pas une production professionnelle.

Sur le domaine privé, une demande accompagnée d'un sourire est rarement repoussée (Matthieu 7, 7-11 :lol:) En cas de refus ou dans l'impossibilité de contacter le propriétaire, je n'enfreins pas la Loi, par principe de réciprocité.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »