Semis de trithrinax Braziliensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Semis de trithrinax Braziliensis

Message par kevin »

Bonsoir je vais mettre des graines de se palmier a germer .
Quelqu un l a t il déjà semé et au bout de combien de temps a t il germé .
Merci :wink:
kéké32
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par Palmetum »

pour moa je ne me souviens + mais ca a ete long par contre apres :shock: ca colle au train des trach et livistona nitida :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par kevin »

Merci ca me rassure , j avais peur qu il soit lent .
Je vous ferrez suivre toutes leurs évolution.
kéké32
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par gimli »

kevin a écrit :Merci ca me rassure , j avais peur qu il soit lent .
Je vous ferrez suivre toutes leurs évolution.
Les premières années c'est quand même pas des flèches. Mais beacoup plus rapide après que T. campestris . Au fait c'est du du veritable T. brasiliensis ou du T.acanthocoma (considéré par certains auteurs comme un synonyme de T. brasiliensis)?
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par kevin »

Il est décrit braziliensis ,les graines viennent de chez rps.
kéké32
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par gimli »

kevin a écrit :Il est décrit braziliensis ,les graines viennent de chez rps.
J'ai regardé le site mais on a aucune précision sur l'origine et c'est dommage car on ne sait si il s'agit de la forme décrite sous brasiliensis ou celle décrite sous acanthocoma.

Il y a eu des discussions intéressantes sur Palmtalk ayant pour objet la distinction de ces deux espèces. celle décrite sous brasiliensis serait plus petite, avec un feuillage plus gris-bleu et serait moins résistante au froid. Celle décrite sous acanthocoma serait plus grande avec un feuillage vert et serait plus résistante au froid et c'est la forme que l'on trouve couramment. Leur répartition géographique serait sensiblement différente.


Voilà les commentaires de Nigel que tu peux trouver sur Palmpedia ; on retrouve les m^mes arguments sur Palmtalk

"Trithrinax acanthacoma is growing in much colder places here in Brazil and is a larger palm, with smaller seeds. The trunk is armed with spines and the leaves have spines on the tips, but each individual lealflet is only split slightly at the end. Trithrinax brasiliensis is growing further south in Rio Grande do Sul and into Uruguay. It is a slightly smaller plant but seems to have a larger seed. It is slower growing, I cant say if its more or less cold hardy, but likelihood is slightly less hardy. The trunk has weak spines at the apex but these soon disintigrate leaving a trunk without spines. The leaf is very different, being much deeper divided, and much more glaucous. Each leaflet is very deeply divided also (whereas acanthacoma is only divided to a few cms maximum) and the tips of the leaves are far less dangerous."
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par kevin »

Image
Voici les graines :wink:
kéké32
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Semis de trithrinax Braziliensis

Message par Palmetum »

edit (pas cresson :mrgreen: ) j ai parle en pensant a acanthocoma :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »