Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Isagave »

toulonsyagrus a écrit :Bonjour et un grand bravo à Isa pour son tuto.
Dommage que je ne l'ai découvert que très récemment car j'ai débuté mes premiers semis un peu au pifomètre il y a moins d'1 semaine. Qu'à cela ne tienne, on verra bien le résultat. Néanmoins je n'ai pu résister à la tentation de tester cette "Isa's method" ce matin d'autant que la saison s'y prête. J'ai récupéré directement des graines de fruits bien matures sur mon phoénix Can. ce matin (il a fructifié et il comporte plusieurs grappes bien chargées + des dizaines de fruits tombés au sol) et j'ai utilisé d'autres graines de Syagrus Rom. ramassé par pur hasard dans un jardin public de Toulon le WE dernier.
Edit concernant ma question sur l'étanchéité des sacs de congel enveloppant les bouteilles, tout était clairement expliqué (en réponses aux questions de Lasio et Bob,pages 14 et 15).
Je poursuis mes essais avec des butia Capitata, Brahéa Armata, Trachycarpus (graines provenant de mon palmier perso), et Chamérops Humilis.
Je croise les doigts et advienne que pourra. Je vous tiens au courant des résultats ...
Merci...merci à tous mais c'est peu de chose et si cela peut vous aider à démarrer les semis c'est l'essentiel... :D
Je vous souhaite bonne réussite. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par colibri82 »

Je viens mettre mon grain de sel :D

Je me suis remis à semer du palmier, j'avais arrêté en 2007 ou 2008 par manque de temps.
Je ne sais pas ce qui m'a pris mais mon aquarium étant toujours là, oublié dans mon garage, toujours avec de l'eau, bien verte ! des sacs ziplocs encore dedans, - d'ailleurs, de temps en temps des graines germaient encore !
J'ai tout vidé, nettoyé et réinstallé.

10cm d'eau au fond, une sonde plongée dedans et réglée à 32°.
Des sacs ziplocs, de la vermiculite et des graines... de 2007 (oupsss :? ) et oui il ne me reste plus que ça.

Enfin, tout ça pour dire que j'ai relancé la "machine"... Revenir ici "pleurer" une première fois à cause de la vdf et maintenant une seconde à cause de ce satané papillon, ça m'a remis du pep's :D
Je pensais faire un petit reportage mais Isa ayant oeuvré comme une championne, pas besoin de faire doublon, pour autant que mon truc, c'est... comment dire ?... Moins propre... Plus cochon quoi :mrgreen:

Bref, j'ai semé du Wash filifera, robusta, du Jubaea, du Braeha armata, du Sabal (chépluskoi !) du Ch. humilis cerifera et plein d'autres choses dont j'ai oublié les petits noms. Je ne m'attends pas à un miracle, mes graines ne sont pas fraîches mais c'était la ou la... Je me connais, si je ne me lance pas quand je le sents... Ensuite je remets à.... 5 ans plus tard :lol:

Je manque de temps, mais bon à l'occasion, faudrait que je m'en dégage pour trouver de nouvelles graines bien fraîches :)

Ah oui, j'ai aussi semé au printemps du Trachy, en caisses dehors à l'ombre. J'ai tout plein de jeunes bébés qu'il faut que je divise.
J'ai aussi semé, toujours en caisses mais au soleil, du cerifera, des graines bien fraîches cette fois. J'ai fait ça il y a une quizaine de jours, un peu tard en saison, c'est dommage.

Bon, je me suis remis en scelle :lol:

Avec un petit hommage au passage à JP Pinguet... Pour ceux qui l'ont connu...
Je tiens tout de lui.

Et Isa, félicitations (si je peux me permettre) pour ce superbe reportage :wink:
Cédric
kevin6rign9
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2012 13:14

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kevin6rign9 »

Bonjour à tous.

J'ai effectué plusieurs semis suivant la superbe méthode d'Isa ( merci à toi ).

J'ai donc semé plusieurs variétés à savoir :

- Roystonea Regia

- Ptychosperma Elegans

- Livistona Chinensis

- Trachycarpus Fortunei

- Butia Capitata

- Hyophorbe Vershaffeltii

- Archontophoenix Alexandra

- Ravenala Madagascariensis

au 23 août 2012.

A ce jour seulement une graine de Ravenala Madagascariensis commence à germé mais rien du tout pour les autres.

Ayant comparé avec le nombres de jours que certaines personnes ont publié je m’inquiète un peu.

Graines semé dans des bouteilles, placé dans un bac avec une vitre dessus et un câble chauffant au fond.

Merci
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Vivi »

Personnellement, je ne vais répondre que pour ceux que je connais, c.-a-d. le Livistona Chinensis et le Trachycarpus fortunei.
Pour tous les deux, le délai d'attente me semble trop long.
Je te conseille donc de tout simplement contrôler très délicatement tes graines pour voir leur état.
De plus, le Trachy n'a besoin que d'une temperature entre 20-25 degrés pour germer, si bien qu'il pourrait être place hors chauffage, juste a l'intérieur.
J'ai aussi trouve le Livistona rapide et plutôt robuste comme palmier dans sa phase germinatoire et de plantule.
Si les graines sont saines (pas de pourriture ou d'attaque par des larves du terreau), rinces-les et fais le test de la flottabilité, pour voir si elles ont une chance d'être viables. Si elles coulent au fond, il y a encore un espoir et tu peux les remettre en germination et patienter encore un peu.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par beubeu »

Bonjour kevin6rign9,

voilà mon retour d'expérience, j'ai semi des trachy au mois d'août avec la méthode d'isa et j'ai commis l'erreur de mettre les sachets au soleil. Résultats, trop chaud et aucun n'a germé. :cry:
J'ai tout viré pour recommencer cette fois ci à température ambiante (il fait en moyenne 22°C dans la maison). Je n'ai pas mis en sachet.
J'attends, cela fait maintenant 15 jours
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par colibri82 »

Je sème toujours mes Trachys en bacs, caisses de poissonniers en polystyrène ou caisses de pinards en bois, sans couvrir.
Je laisse dehors à température ambiante.

En fonction de la saison, je les installe au soleil ou au contraire plein ombre (été) pour éviter les excès de températures et le manque d'eau.

Quand je vivais en région parisienne, je laissais en plein soleil, y compris en été.

J'ai toujours eu des germinations entre 3 et 4 mois.
C'est long mais le résultat est garanti.

Comme de nombreux débutants, j'ai aussi commencé à placer au chaud: 100% d'échec.
Cédric
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par pascalou »

c'est du vrai boulot de pro Isa !
kevin6rign9
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2012 13:14

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kevin6rign9 »

Salut, désolé pour le retard mais je n'ai plus le net à la maison c'est la galère.

Cela doit faire une petite semaine que Ptychosperma Elegans pointe le bout de son nez.

Pour ce qui est des graines de Ravenala Madagascariensis elles sont toute sortit et commence à faire de belle plantule.

Je vais encore patienter un peu ça ne me coûtera rien, pour peut-être de bonne surprise.

Une fois que l'on a rempoter les plantules ce n'est plus nécessaire de les maintenir à une température et une hygrométrie élevée ?
Lapinmagik
Messages : 22
Enregistré le : 28 sept. 2012 08:54
Localisation : Belgique, Namur, Zone 8a

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Lapinmagik »

C'est cool pour tes ravenalas :)

Il y a 2 ans, j'ai semé 40 graines en godet à t° ambiante dans un appartement (22-23°). Après 3 mois je n'ai eu qu'une seule germination donc j'en déduis que j'aurais du faire comme toi.

Par contre, une fois germée, la plantule a poussé très très vite. Ces conditions de vie pas vraiment tropicales ne lui ont posé aucun soucis.
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par palmier43 »

j'ai également un ravenala qui a germe chez moi l’année dernier et qui pousse très bien sous 15 20 degrés . en tous cas le mien a résiste a des geler ' oui oui c'est garantie ' certes le feuillage a griller mais il a déjà fait 2 nouvel feuille
Image
kira916
Messages : 13
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:48

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kira916 »

Bonjour Isa, ton sujet agrémenté de photos est superbe!
Bonjour à tous,

Je débute dans la plantation de graines, j'ai une petite question concernant la température pour la germination de graines de phœnix canariensis,
si je suis la méthode d'Isa, dois je laisser ma bouteille recouverte d'un sachet zip sur le radiateur ou devant le radiateur? Cela nécessite-il une t° importante?

Désolé si la question a déjà été posée auparavant

Merci de vos réponses :)
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par pascalou »

phoenix roebelinii
Image

trachycarpus fortunei (cet été)
Image

palmier bonbonne
Image

quelques plantules, bonbonne, bouteille, canariensis, trachycarpus fortunei
Image
kira916
Messages : 13
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:48

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kira916 »

Bonjour à tous, voici ma première germination de phoenix canariensis.
Qu'en pensez-vous? Vos avis m'intéressent...

Dois le replanter maintenant ou attendre un peu? Et si non, dois je le laisser dans le sac zip lock au chaud?

Merci d'avance :)
Fichiers joints
IMG_1463-2.JPG
IMG_1463-2.JPG (231.65 Kio) Vu 5101 fois
Grainette34
Messages : 60
Enregistré le : 30 nov. 2012 13:04
Localisation : Montpellier

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Grainette34 »

Après 2 mois de rodage, voici ma méthode de germination.
J'utilise les bouteilles d'eau percée + terre de bruyere/sable selon la méthode d'Isa.

Manquant d'aquarium, j'ai adopté des cuves en plastiques dans lesquelles je fais serpenter un câble chauffant 50w :
germination-technique-1.jpg
germination-technique-1.jpg (45.61 Kio) Vu 5023 fois
J'ajoute du sable sur 2 cm environ, afin de garder la chaleur lorsque le cable chauffant... ne chauffe plus ;)
germination-technique-2.jpg
germination-technique-2.jpg (50 Kio) Vu 5023 fois
J'ai ainsi 4 cuves en plastiques sur 4 étagères en métal.
4 cordons chauffants, non pas réglés par thermostat mais par programmateur (1 heure sur 2)
Les températures vont MIN de 26°C pour les cuves ouvertes / 30°C pour les cuves fermées, à 35°C si vraiment le soleil tape dessus en plus.
Je pense que chauffer une heure sur 2 et des pointes de températures à 35°C c'est pas top mais pour du tropical.
Donc avec un futur régulateur, mes câbles chaufferont non stop mais plus faiblement...
germination-technique-3.jpg
germination-technique-3.jpg (30.13 Kio) Vu 5023 fois
En 2 mois, j'ai eu 3 variétés qui ont germé.
J'ai placé les plantules dans un bac spécial, sous 2 néons 12H par jour + cable chauffant :
germination-technique-4.jpg
germination-technique-4.jpg (39.3 Kio) Vu 5023 fois
J'attends que les plantules soient assez fortes. Donc je les laisse dans leur bouteille d'eau ou bacs plastique pendant un temps.
Puis lorsqu'elles sont assez "fortes", je les repique dans des bouteilles de lait :
germination-technique-5.jpg
germination-technique-5.jpg (74.44 Kio) Vu 5023 fois
Je pense que mon problème est la température, pas assez stable.
Malgré le plastique à bulle autour de mes bacs.
Je vais donc certainement tester un bac en polystyrene, fait maison.
Avec cable chauffant + sable au fond, recouverts d'une plaque de plexi.
Et les bouteilles placées dessus.

Qu'en pensez-vous ?


Dans une autre cuve ouverte, j'ai des Chocas (agaves), des Vacoas et Frangipaniers, rapportés bébés ou en boutures et qui grandissent..
vacoa.jpg
vacoa.jpg (52.19 Kio) Vu 5023 fois
kevin6rign9
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2012 13:14

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kevin6rign9 »

Salut à tous, en ce jour de printemps mais vais repointer mon né ici !

Je suis actuellement dans la construction d'une petite serre d'environ 50 cm de coté par 80 cm de haut.

Dès que je l'aurai finit je partagerai une photo si il y a des intéressés.

Connaissez vous des systèmes qui permettent de contrôler l'hygrométrie pas très cher ?


Grainette34 je voudrai savoir si le sable permet de mieux encaisser les calories pour les redistribuer une fois le câble ne chauffant plus ? Merci
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »