Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Grainette34
Messages : 60
Enregistré le : 30 nov. 2012 13:04
Localisation : Montpellier

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Grainette34 »

Salut Kevin

Oui le sable garde la chaleur.
Pratique du tu ne chauffes pas non stop.

J'ai acheté un régulateur de courant et je modifie ainsi l'intensité des câbles pour garder 30 degrés tout le temps.
kevin6rign9
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2012 13:14

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par kevin6rign9 »

Merci, dès mon retour chez moi j'opterai pour cette solution, car je chauffe non stop avec un câble de 25W il me semble.
Grainette34
Messages : 60
Enregistré le : 30 nov. 2012 13:04
Localisation : Montpellier

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Grainette34 »

Salut. Pour vous dire que j'ai eu de bonnes surprises, étonnantes mêmes.
J'ai planté Adonidia Merrillii en 2 fois :
- 1ere fois courant décembre avec fibres autour des graines + pas de variation de température la journée
- 2eme fois courant février sans fibres autour des graines + avec variation de température de plus 3°C la journée

Même provenance. Certaines ont donc attendu plus longtemps pour être plantées.

Et bien celles plantées la 2eme fois (la plus récente) ont germé en pile un mois.
Est-ce que cela vient de la fibre que j'avais enlevé ? De la variation de température ?

Sinon, une fois que c'est parti, je trouve que les Adonidia Merrillii poussent vraiment vite...
ossane
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2013 21:57
Localisation : Ludon-Médoc

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par ossane »

Bonsoir ,
Je viens de lire les 22 pages du post avec beaucoup d'attention et d'admiration !!
Bravo a tous et bien sur a Isa !
Alors je reviens de Guadeloupe ou je suis tombée amoureuse du palmier royal je le trouve absolument parfait !!
Donc j'ai récupéré une dizaine de graines au pied d'un tas de palmiers royaux.
Donc d’après mes recherches on l’appelle le roystonea regia mais j'ai vu également sous un autre nom le "nanana" alexandrae
Quel est le vrai nom d'une part et d'autre part j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait germer un tel palmier et si oui j'habite la région bordelaise aux portes du médoc pensez vous que c'est un palmier que je pourrais mettre en terre ou faudra t il que je le garde en pot pour le rentrer l'hiver .
Je compte bien sur utilisé la méthode d'isa pour la germination mais il faut que j'acheter la bonne terre car j'allais le faire avec mis terreau mis jardin et mettre en zip poche a flotter dans mon aquarium a peut près a 25° qu'en pensez vous ?
Merci pour ce beau forum et de votre aide .
Bizzz
ossane
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2013 21:57
Localisation : Ludon-Médoc

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par ossane »

Up personne ? Biz
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Syagrus »

Bonsoir .
1 Ne pense pas planter en pleine terre Roystonea
2 Il faut d'abord le faire germer ...puis le conserver en pot ce qui n'est pas facile .
3J'en ai un en pot qui passe l'été dehors, que j'ai fait germé il y a 4ans en 15jours sur perlite pure en sac ziploc (comme une 10° d'autres qui ont crevé depuis)
Si le dard ne sort pas en 20/30 jours à 30° ...c'est mauvais signe!
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Syagrus »

Syagrus a écrit :Bonsoir .
1 Ne pense pas planter en pleine terre Roystonea
2 Il faut d'abord le faire germer ...puis le conserver en pot ce qui n'est pas facile .
3J'en ai un en pot qui passe l'été dehors, que j'ai fait germé il y a 4ans en 15jours sur perlite pure en sac ziploc (comme une 10° d'autres qui ont crevé depuis)
Si le dard ne sort pas en 20/30 jours à 30° ...c'est mauvais signe!
Fais des photos de tes semences pour les identifier au cas ou tu doutes entre Roystonea regia ou oleracea ...ou autre.
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix »

Bonjour,

J'ai reçu des graines de phoenix canariensis, chamaerops humilis et livistona chinensis que j'ai commandé sur ebay. J'ai 12 graines de chaque variété.
Je les ai mises à tremper hier dans des verres, séparées, mais je ne me rappelle plus lesquelles sont les chamaerops et livistona.

Je pense que vous pouvez m'aider facilement à les reconnaître puisque certaines graine se trouvent dans une coquille. A mon avis, ce sont les graines de livistona mais j'ai un doute. De plus, elles flottent à la surface à cause de leur coquille. Faut-il que je les casse?

Sinon ces 3 espèces peuvent-elle germer à la température ambiante? car comme je l'ai dit dans un autre post, je ne possède pas de serre chauffante.

Et derniere petite question, :lol: j'ai lu qu'on pouvait passer son terreau au micro onde pour tuer les vers, mais je n'ai pas vu combien minutes?
Si j'utilise cette méthode, est ce que je peut faire germer mes graines dans un mélange terreau/sable afin d' évite d' acheter un gros sac de terre de bruyere pour quelques semi?

Désolé pour toutes ces questions :?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Vivi »

Les Livistona sont effectivement dans des "coquilles" (endocarpe), mais elles ne gênent pas la germination que j'ai trouvée facile.
Quant à la température ambiante, je ne sais pas ce que ça signifie chez toi, mais des pointes à 30 degrés (p.ex. sur un bord de fenêtre ensoleillé) sont conseillées.
Toutefois, je ne connais pas les minimums requis, notamment par le Livistona.
Je stérilise 15 min. dans un four normal à 150 degrés. Je te laisse convertir pour un micro-ondes.
Et dans ce cas, le mélange terreau + sable fait l'affaire pour ces espèces.
L'important est que ce mélange soit juste humide (pas mouillé/trempé) et ne goutte plus quand tu le presses dans la main.
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix »

Merci pour tes conseils vivi!!!J' espère que la terre ça n'éclate pas dans le micro-ondes... Pour moi la température ambiante, c'est entre 20 et 25 et je peux très bien mettre sur la fenêtre pour des pointes à 30 mais il faudrait que le soleil arrive... car ces derniers jours, c'est assez orageux :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Vivi »

phoenix a écrit :Merci pour tes conseils vivi!!!J' espère que la terre ça n'éclate pas dans le micro-ondes... Pour moi la température ambiante, c'est entre 20 et 25 et je peux très bien mettre sur la fenêtre pour des pointes à 30 mais il faudrait que le soleil arrive... car ces derniers jours, c'est assez orageux :mrgreen:
Bon, certainement pas plus que 5 min. au micro-ondes.
Vu qu'on va normalement vers le chaud, ça devrait jouer au niveau température.
Sinon, il y a aussi les plaques ou tapis chauffants pour terrarium qui peuvent apporter une chaleur de fond, mais sans serre, ils n'ont pas la même efficacité.
http://www.zoomalia.com/animalerie/tapi ... 858-1.html
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix »

Ok pour le substrat, je le passerai que 5 minutes,... Par contre pour tout ce qui est cable et tapis chauffant, je ne suis pas très chaud... Les voisins de mes parents ont une partie de leur maison neuve qui a brulée à cause d'un tapis chauffant car ils avaient un serpent je crois. Donc tout ce qui est cable chauffant et tapis chauffant, je ne suis pas très chaud. Même si ça n'arrive pas à tout le monde, je n'ai pas envie de mettre le feu à l'appart pour des semi :D
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix »

Rebonsoir,

Voila j'ai préparé mes semis. Apres trempage 48H dans de l'eau, j'ai préparé mon substrat 50/50 terreau et sable au micro ondes 5min (Hum quel délicieuse odeur :shock::cry: ). J'ai mis un lit de billes d' argile dans le fond des boites, j'ai recouvert par le mélange terreau/sable.
J'ai trempé les graines dans un peu de BB mélangé avec de l'eau ( première fois que j'en utilisais, j'espère que j'en ai pas trop mis).
Puis j'ai aspergé le substrat d'eau sans trop en mettre, et j'ai planté mes graines sans les enfoncer entièrement. Et j'ai refermé les boites.

Bon par contre vas pas falloir que j'attende trop après la germination pour les remporter, car il n'y a pas beaucoup d'espace entre les graines et les couvercles....

Place aux photos:

Image
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Vivi »

Je me permets de glisser ici ces liens d'info. générale (hélas - toujours en anglais) :
http://www2.bioversityinternational.org ... 2/ch38.htm
http://edis.ifas.ufl.edu/ep238
Avatar du membre
phoenix1
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2013 16:40
Localisation : Bry Sur Marne (94)

Re: Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par phoenix1 »

Bonjour,

Une espèce de moisissure blanche poilue est apparue sur mes graines. Pourtant, je ne pense pas avoir trop arrosé ( 5 coups de vaporisateur tous les 3 jours). Du coup, j'ai retiré les graines, que j'ai nettoyé avec une brosse à dents. J'ai acheté du terreau de semis algoflash.
J'ai utilisé la méthode d'Isa, avec des bouteilles, du sable, des billes d'argile et des sac de congelation. J'ai bien trempé les graines dans la BB et j'ai mélangé de la BB avec l'eau du vaporisateur.J'espère que ce coup là, je ne vais pas avoir de moisissure!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »