Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Message par Isagave »

Voici la méthode que j'applique pour semer les graines de palmiers.
Depuis un an je teste très sérieusement diverses méthodes et je suis assez satisfaite avec celle-ci.
Je préfère vous l'expliquer sous forme d'un reportage photos, c'est plus sympa que du blabla sur 3 pages... :lol:

Préparation du matériel

Les étiquettes
Avant, j'achetais les étiquettes mais j'ai fait la razzia chez tous les revendeurs du coin et puis ça revient cher alors j'ai trouvé ce système à  0€.
Image

Les bouteilles à  semis
Idem, vu le prix des pots je préfère recycler toujours 0€.
Ne pas oublier de percer les bouteilles.
Image

Les "boutlait"
Pour le repiquage des plantules, j'utilise les bouteilles de lait, en règle générale les palmiers aiment les pots profonds et dans le commerce il est pratiquement impossible de trouver des pots de ce gabarit...0€.
Je prépare les "boutlait" à  l'avance car même si la germination des palmiers semble longue ça arrive plus vite qu'on ne le pense...et puis si je suis à  court de Bouteille, je passe la famille au régime crêpes/purée et c'est pas bon pour la santé... :lol:
Image

Nettoyage des graines
Avant de semer je nettoie mes graines parfaitement afin d'éviter le risque de pourriture...
Selon les espèces c'est plus ou moins difficile donc j'applique différentes techniques en fonction de la variété.
Il faut enlever la peau et la pulpe du fruit.

Graines faciles à  nettoyer comme le Phoenix porphyrocarpa, je laisse sécher un peu dans un endroit frais et sec.
Image

Graines plus difficiles à  nettoyer car elles sont fibreuses, Chamaerops humilis, je laisse sécher également, j'épluche et si besoin est, je fais tremper pour ramollir un peu les fibres. Ces graines sentent très mauvais.
Image

D'autres graines comme Bismarckia nobilis sont assez dures, elles ressemblent à  des noix je procède à  un premier nettoyage au couteau puis je fais tremper 1 à  2 jours en bouteille thermos et je joue de la brosse à  dent... :?
Image

Enfin certaines graines comme Butia yatay sont fibreuses et collantes alors je fais pourrir en boîte plastique et tout s'enlève rapidement...c'est un peu gerbicide mais c'est très efficace... :lol:
Image

Attention...la pulpe de certaines graines contiennent des cristaux d'oxalate de calcium en forme d'aiguilles microscopiques...ces aiguilles peuvent pénétrer dans la peau et déclencher de violentes réactions...
J'ai testé pour vous Caryota urens...ça chauffe pendant deux heures environ...impossible de calmer la douleur. :cry:


Une fois le nettoyage terminé...si je ne peux pas semer de suite, je vais traiter les graines avec de la Bouillie Bordelaise et les placer dans des boîtes style boîte de margarine au tournesol...encore un truc qui ne coûte rien. :?
J'ai un petit sceau en plastique, je plonge les graines avec la BB je secoue pour bien les enrober, je place dans des boîtes étiquetées et je range dans un endroit frais et sec.
Image

Dans la mesure du possible, semer des graines fraiches est une garantie de réussite, plus les graines sont âgées et plus la germination sera aléatoire.

Dans le cas de graines âgées ou du moins lorsque l'on ne connait pas la date de la récolte, il vaut mieux les faire tremper dans de l'eau tiède au minimum 48h, la bouteille thermos est très valable car elle va garder une chaleur constante et régulière, il suffit de changer l'eau matin et soir.

Quelques graines...
Image

Les semis

Je prépare, les billes d'argile pour mettre dans le fond des bouteilles à  semis, cela va éviter que l'eau ne stagne.
Image

J'utilise de la terre de Bruyère car c'est une terre exempte de larves, de germes pathogènes, de graines de mauvaises herbes et qui convient très bien aux palmiers.
Image

Et du sable de rivière afin d'alléger le substrat, les radicelles des jeunes plantules sont fragiles et le sable va leur permettre une meilleure installation.
Image

Je prépare mon substrat avec le terreau + le sable à  raison de 50/50.
Je trouve ma cuvette très zen... :lol:
Image

Je place une couche de billes d'argile dans le fond des bouteilles.
Image

Ensuite j'ajoute le substrat et je tape un peu les bouteilles pour tasser un peu.
Image

Je mets en place les graines, j'étiquette, ensuite à  l'aide d'un stylo j'enfonce légèrement les graines puis je secoue doucement les bouteilles pour que le substrat recouvre le tout et je prends un verre à  fond rond de la taille des bouteilles pour bien tasser.
Image

Je prépare mon eau d'arrosage avec un peu d'Aliette, j'arrose jusqu'à  ce que l'eau coule par le dessous puis je place dans des sacs congélation de type zip-loc, je ferme correctement et voilà  ... :wink:
Image

Si j'ai beaucoup de graines d'une même espèce à  semer, je fais exactement la même chose mais en jardinière, à  la place des sacs congélation je place sur le dessus une plaque de plexiglas et ça part dans la serre.
Image

Je range les semis qui nécessitent une faible température pour la germination dans des caisses en plastique.
Image

Pour les autres semis, j'ai plusieurs terrarium qui monteront en température à  des degrés différents.

Terrarium 1 et 2 avec une ampoule de 40w pour chauffer à  26/28° 12h par jour.
Image

Terrarium 3 avec ampoule de 40w + câble chauffant 15w pour chauffer à  28/30° 12h par jour.
Image

Aquarium 4 avec chauffage thermo-plongeant système bain-marie pour obtenir 32° constant 24h/24h.
(Ne pas tenir compte de la température indiquée sur le thermo...c'est une vieille photo et il y avait autre chose que des semis de palmier...merci).
Image
L'intérieur de l'aquarium.
Image

A partir de là  ...il faut un peu de patience...mais ça peut aller très vite... :D
Exemple => à  ce jour le plus rapide chez moi est le Sabal mexicana germination en 10 jours et le plus lent est Brahea clara en 214 jours.

Et le jour J arrive et là  j'ai toujours le cà…“ur qui palmite... :lol:
Voici la germination de Veitchia merrellii en 19 jours => en terrarium à  30°.
Je sors les sacs, je les ouvre et je laisse les plantules respirer, ainsi le taux d'humidité baisse progressivement.
(J'ai fait une grosse faute d'orthographe à  merrellii...je suis désolée)
Image

Le repiquage des plantules

Je prépare les "boutlait" avec un lit de billes d'argile.
Image

Puis je fais une mélange de terre de bruyère 2/3.
Image

Et de quartz n°10 pour aquarium 1/3.
Image

Mon substrat est prêt.
Image

Ensuite de découpe la bouteille à  semis avec une paire de ciseaux...une grande entaille sur la longueur puis tout autour de la base pour dégager la motte.
Image

Voici l'extraction de la motte sans aucun dommage pour les plantules, les billes d'argiles sont toujours dans le fond de la bouteille, je peux les récupérer et les réutiliser après un petit nettoyage.
Image

Je sépare délicatement les plantules.
Image

Je repique séparément les plantules, j'étiquette et j'arrose.
Image

Voilà  , c'est terminé... :wink:

Les plantules de plus d'un an ou les jeunes palmiers sont placés l'hiver en serre froide.
Les plantules de l'année qui ont déjà  développé plusieurs feuilles sont placées dans un endroit non chauffé mais la température ne descendra pas au dessous de 10°.
Et les plantules toutes fraiches ainsi que les espèces tropicales sont placées sous les tubes fluo.
Image

Image

Pour la belle saison tout ce petit monde profite du jardin...
Image
Modifié en dernier par Isagave le 03 déc. 2007 15:14, modifié 10 fois.
Isabelle
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Message par cortejuan »

la démonstration est super, le problème, il va falloir que je stocke les bouteilles de lait. Quand faut-il planter en bouteille ? je vais démarrer dans un sac plastique ou une barquette avec couvercle.


Amicalement
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Cortejuan, je te souhaite la bienvenue parmi nous et je te remercie, tes compliments me touchent vraiment... :oops:

Je viens juste de commencer ce petit reportage et si tout va bien je finirai d'ici un à  deux jours...
Tu auras la réponse à  tes questions, c'est un peu long à  faire et je ne veux rien oublier... :wink:

Pour les bouteilles de lait tu peux peut-être demander dans ton entourage.
Isabelle
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Euhhhhhh... comment on sème des bouteilles de lait ? c'est pas avec ce que je consomme que je vais y arriver :wink:

Bon désolé de pourrir ton post, excellent.... mais pourquoi ne pas avoir pensé plus tôt de nous le faire, hein? pourquoi ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Pourquoi ???

Ben je ne sais pas Pinguinus, peut-être que la demande n'y était pas en fait et depuis quelques temps il y a de plus en plus de monde sur le forum et je reçois très souvent des MP me demandant des conseils alors si ma petite expérience peut aider un peu j'en suis heureuse...

Voilà  c'est mon côté St Bernard...ouaf. :lol: :P
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: , merci Isa, c'est bien mieux qu'1 long discourt, pour ma part j'utilise en fait toute sorte de bouteille, malgré le fait qu'elle ne soit pas opaque, je n'ai pas noté d'effet nefaste au niveau des raçines.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci à  toi cvm d'intervenir...ce n'est pas parceque je vous expose ma méthode que les autres ne sont pas bonnes... :idea:
Bien au contraire, il faut en débattre si l'on veut progresser... :wink:
Isabelle
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Comme ISA j'utilise surtout des bouteilles de lait ,c'est bien pratique ,gratuit,c'est opaque ça evite les moisissure et mousse dans les pots.Par contre pour les jubaea,les bouteilles de coca de 1.5 ou 2 litres sont pas mal c'est + profond,je passe juste un coup de bombe de peinture pour opacifier.
Michael :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour pour les contenants vous pouvez utiliser du tuyau plastique style évacuation eaux usées ou goutière vous coupez à  la dimension souhaitée puis fermez un côté avec une feuille de plastique trouée attachée au tuyau pour le rempotage vous pouvez vous fabriquer un piston au diamètre du tube et vos "pots "sont ainsi réutilisables...
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Message par Cendrine »

merci beaucoup Isa.
Normalement, je recevrai bientôt mes première graines. Donc depuis que je l'ai ai acheté, j'ai demandé à  mes collegues avec enfant si elle pouvais pas me garder leurs bouteilles de lait. Donc je suis en train de stocker toutes ces bouteilles ainsi que des bouteilles d'eau. Mais j'avais une question, pour les semis je l'ai mettrais dans des bouteilles d'eau, mais je peux mettre jusqu'à  combien de graine dans la même bouteille ?
Je commence a avoir pas mal de bouteille d'eau et c'est pour savoir combien je dois en stocker.
Je sais que pour les bouteilles de lait j'ai le temps(faut déjà  que ça germe!!!), mais je veux pas me trouver au depourvu, c'est moins facile à  recuperer.
Y'en a un qui commence a ce demandé où on va stocker tout ça!!! , pour le stockage des bouteilles, et ensuite la germination.(Appart de 50mà‚² :D )

Merci beaucoup, ce tutorial me sera très utile très prochainement.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Coucou Cendrine, pour le nombre de graines par bouteille cela dépend de la taille de la graine... :wink:
Je vais en parler également dans mon post, mais pour être franche je charge un max maintenant et je n'ai aucun pb au dépotage.
Isabelle
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Super IVAN les pots en tuyau plastique style évacuation eaux usées ou goutière ,je vais testé ton idée :wink:
Michael :wink:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

supper ton reportage Isa, vivement la suite.
stéphane

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Stéphane...c'est gentil... :wink:

C'est un peu long à  préparer... :?
Isabelle
Cendrine
Messages : 221
Enregistré le : 11 nov. 2007 10:48
Localisation : Indre(36). Châteauroux

Message par Cendrine »

c'est clair, vraiment trop bien fait.
Très beau travail Isa
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »