Reportage photos...les semis et la germination des palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Pjuine et merci... :wink:

Ces petits vers blancs sont sûrement les larves de la mouche des semis, la mouche pond dans le terreau et ce petit ver s'attaque soit directement à  la graine ou au bulbe et si la plantule est en formation il va la mordre au niveau du collet...pas bien mais en plus sa morsure est vectrice de maladies fongiques et là  c'est la fonte...pourriture grâce à  la série de petits champignons que le ver vient de lui offrir... :twisted:

Il y a plusieurs solutions...

1- Passer le substrat au micro-onde avant de semer mais là  c'est valable pour une toute petite quantité sinon adieu ton micro-onde...là  tu zigouilles tout.

2- Désinfection de sol avec un anti-fonte des semis, maladie du sol.
J'utise du Capiscol PROPLANT J c'est du Propamocarbe sans classement toxicologique...là  aussi tu zigouilles tout.
La Bifenthrine est efficace également.

3-Je teste actuellement l'Aliette et je dois dire que pour l'instant ça marche très bien...je ne sais pas ce que ça zigouille mais r.a.s.

4-Piégeage mécanique mais pas valable pour nous avec nos baggy.
Placer un petit récipient de couleur crème avec de l'eau au niveau du sol, les larves sont attirées et elles vont faire un plongeon et paf... :lol:

Ne pas oublier de placer des pièges "petits cartons jaunes" pour réduire le nombres d'adultes.

Voilà  ... :D
Isabelle
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Superbe reportage! Je vais m'en inspirer, merci ;)
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

merci Isa, si je n'y arrive pas avec toutes ces solutions, ... :!:
Je confirme bien la présence de petites mouches, et l'idée du petit carton jaune n'est pas mal du tout.

pjuine
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

C'est une mine d'info pour tout apprenti semeur.
C'est devenu ma référence du semis

Un grand merci à  Isa pour son aide précieuse

Sébastien
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

on peut passer au four le substrat, çà  marche bien aussi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Un grand merci à  tous, je vous souhaite de réussir et de ressentir cet immense bonheur losrque l'on découvre de nouvelles germinations... :wink:
Isabelle
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Chapeau bas pour ce reportage photo !!!

Très clair, plein de bon sens, je l'ai déjà  mis en application avec mes graines ramenées de Rep Dom.

Je n'avais jamais utilisé le haut des bouteilles de lait pour en faire des étiquettes, sans doute parce que celles que j'utilise sont transparentes. Mais je m'en sers quand même comme cloche de protection lorsque que je fais des boutures ou lorsque je sors des jeunes plants.
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Message par ludo81 baobab »

bonjour
on peut aussi utuliser de la tourbe pour les maladies, insectes, mauvaise herbes etc
follement ludo81
ZONE 8B
Image
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

semis de filifera 10 bb germé en 12 jours à  35°c, idem phoenix porphyrocarpa 2/5, et 1 sabal minor louisana sur 10 dans 1 minuscule aquarium avec pour substrat 100% de jardin brute.
merci Mick :wink:
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Félicitation Cvm, :D ,
je suis toujours etonné par la rapidité de germination des washi filifera.
J'ai encore qq grs de tes roebellini qui ont germés,pour tes bismark nobilis j'attends et toi ? Isa peut etre?
Michael :wink:
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

tout est chez Isa, apparement rien pour l'instant.
pour les washy, çà  surprend par rapport aux autres variétés.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Pas mieux

Washi filifera: 17 jours sur radiateur. Aujourdhui à  J+25 j'ai 6 plantules sur 10 graines plantées.
Ca chauffe pas extra les radiateur, mas ca a l'avantage de se servir du chauffage de la pièce (ayant plantes et animaux exotiques, chez moi y'a un paquet de lampes en journée qui fonctionnent en meme temps: je vous raconte pas la facture EDF alors j'essaie aussi de minimiser mes couts).
C'est plutot bon.

Yucca rostrata: 1 plantules sur 12 au bout de 22 jours (Ouch) méthode "Domi" (merci Domi) sur pastille de tourbe, dans une boite de chaussures, MAIS sur radiateur encore une fois.

Question: je me lancerais bien dans les Waggie, vous me conseillez plutot à  "température de pèce" (20-24°) comme les fortunei ou les Chamaerops humilis? ou plutot au chaud?
Idem T. princeps bleu. Quelqu'un a deja essayé ces espèces là  à  ces températures? (20-24°)
Merci

Seb
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

pour les waggy, j'ai eu de meilleurs résultats avec des fluctuation entre 21 et 24 (suite au pic de 24, çà  pointe :lol: ).
princeps bleu, je n'ai pas de conseil à  te donner, je n'ai que 2 plantules sur 20 graines semés.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ici ras pour Bismarckia mais pour roebelenii ça a germé... :wink:

Tout est dit dans mon post sur le bilan du temps de germination.
Isabelle
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Message par serge »

bsr a tous je fais appel a vous pour m aider a faire germer mes graines etant novice en la matiere
voici la liste de mes graines :
arenga micrantha
brahea sp (super silver)
sabal uresana
trachycarpus sp (naga hills/manipur)
cycas panzhihuaensis
je suis pret a ceder quelques graines gracieusement pour mon entree dans le forum
merci a tous
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »