ma premiere plantation

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
ricco67
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 01:06

ma premiere plantation

Message par ricco67 »

bonjour,

comme je l explique dans ma presentation je n'ai pas d expérience dans la plantation, j ai lu beaucoup de chose via le forum mais sa reste relativement flou pour moi.
j ai passé commande sur ebay de 50 graines de washingtonia filifera, j aimerai quelque conseil avant de commencer les semis!?
quel materiel faut il pour commencer a moindre frais?
j ai entendu parler de la methode isa mais j ai rien trouvé sur le forum?

merci a vous!
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: ma premiere plantation

Message par colibri82 »

Coucou,

Va voir la:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747

Tu devrais avoir réponse à toutes tes interrogations :wink:
Cédric
ricco67
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 01:06

Re: ma premiere plantation

Message par ricco67 »

ok genial merci!
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: ma premiere plantation

Message par colibri82 »

De rien :mrgreen:

Bon amusement.
Cédric
ricco67
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 01:06

Re: ma premiere plantation

Message par ricco67 »

voila hier j ai mis mes premier semis a tremper pendant quelque jour,50 graines sa fait beaucoup mais j imagine qu'un certain % ne donnera rien.
Image

il me reste quelque graine, ou es que je peu les conservé et combien de temps?
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: ma premiere plantation

Message par Tib31 »

Temps de germination record de 6 jours pour wash filifera dans un vulgaire terreau universel par 25°C chez moi :D
Au vue de la photo, tu vide l'eau tu remplis les verres de terreau avec arrosage tout les jours puis tu rempote des que ça sort :)
Pour la conservation dans un frigo :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: ma premiere plantation

Message par colibri82 »

Euh... Gaffe quand même à ne pas avoir un excès d'humidité :wink:
Cédric
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: ma premiere plantation

Message par ryusensei »

les wash sont les graines les plus facile a faire germer même sans trempage , il ne faut pas se prendre la tête avec ces graines pour ce qui est d'avoir un plant , par contre pour les garder en vie ensuite , c'est toute une autre histoire :evil: c'est vraiment l'espece la plus fragile et la plus relou de toute , c'est une des seule variete qui est capable de se faire attaquer par toute les bestioles de nos region , puceron ,cochenille ... et puis c'est sensible a tout et n'importe quoi , en fait je les hais :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: ma premiere plantation

Message par beubeu »

Je ne partage pas la difficulté de les garder. J'en ai perdu seulement 2 par excès d'humidité cet hiver. Depuis, ça pousse comme du chien-dent. :lol:
Etrange :shock:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: ma premiere plantation

Message par Zifool »

ryusensei a écrit :les wash sont les graines les plus facile a faire germer même sans trempage , il ne faut pas se prendre la tête avec ces graines pour ce qui est d'avoir un plant , par contre pour les garder en vie ensuite , c'est toute une autre histoire :evil: c'est vraiment l'espece la plus fragile et la plus relou de toute , c'est une des seule variete qui est capable de se faire attaquer par toute les bestioles de nos region , puceron ,cochenille ... et puis c'est sensible a tout et n'importe quoi , en fait je les hais :D
c'est comme les élévages de porcs bretons les concentrations sont telles que les maladies et mort sont quasi normales :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: ma premiere plantation

Message par ryusensei »

beubeu a écrit :Je ne partage pas la difficulté de les garder. J'en ai perdu seulement 2 par excès d'humidité cet hiver. Depuis, ça pousse comme du chien-dent. :lol:
Etrange :shock:
Peut être excès d'humidité , sur rostrata j'avais le souci depuis un bout de temps et en ne les arrosant pas du tout j'ai pu conservé ma derniere prod ( ce qui m'a remotivé ) ; en ce moment j'ai robusta, filifera et filibusta ; un peu plus de 200 plants ; si je n'arrive pas encore à les conserver ce sera mon dernier essaie sur les wash sachant qu'il y en a déjà quelques uns qui en rendu l'âme lors du rempotage puis du passage à l'extérieur .
J'ai un Filibusta de 4 ans en terre ; il a très bien passé l'hiver , mais je suis sidéré par les attaque des bestioles , en ce moment il y a des fourmis dessus qui déposent des pucerons qui provoquent du miellat qui provoquent de la pourriture sur un coté de la lance ;la derniere fois c'était cochenille . Franchement ?!? de toute les variétés que j'ai c'est la seule qui se bouffent ce genre d'attaque .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: ma premiere plantation

Message par beubeu »

Voici mes plants :

Ceux de l'année dernière et une partie des petits de cette année.
C'est vrai que je les garde en serre mais tout se passe bien .... espérons que cela continu
Fichiers joints
DSC_1087.JPG
DSC_1087.JPG (72.54 Kio) Vu 3182 fois
DSC_1088.JPG
DSC_1088.JPG (70.45 Kio) Vu 3182 fois
ricco67
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 01:06

Re: ma premiere plantation

Message par ricco67 »

Image

planter le 20 mai ,voila 15j plus tard que les premiers semis commence a sortir de terre, 13 graines planté dans un bac transparent don les racines sont visible a travers :D
ricco67
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2014 01:06

Re: ma premiere plantation

Message par ricco67 »

Image

voila 1 mois que j ai lancé les semis, 50 graines avec 100% de réussite, les plus grandes font 5/6 cm et ce weekend je vais replanter dans des pots plus grand.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: ma premiere plantation

Message par beubeu »

bravo, il n'y a plus qu'à laisser pousser 8)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »