J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

Vivi a écrit :...Et puis, au ras du sol, cette végétation protège sûrement un peu les plantules du froid, en créant un mini effet de haie coupe-vent. Elle ameublit aussi le sol et permet à l'eau froide de ne pas stagner en surface autour des collets fragiles des jeunes palmiers...
C'est exactement ce que je me suis dit quand je les ai enlevé :roll:
De plus elles protégeaient aussi des oiseaux qui viennent maintenant gratter et ainsi me sortir les graines de terre, par dizaines :(
Vivi a écrit :... Aucune misérable herbe n'empêche un palmier de croître et de s'imposer, ni même un couvre-sol. :D
J'ai plutôt pensé à la division que je vais devoir faire dans quelques semaines, j'ai eu peur de ne plus m'y retrouver avec toutes ces mauvaises herbes qui envahissaient les plantules.
Sevfr a écrit :
colibri82 a écrit :J'implore les dieux du hors gel tous les soirs et tous les matins je fais la danse des indiens :lol:

Sérieusement, j'espère que...
Je veux bien une vidéo: .... On sait jamais ça pourrait servir un jour :mrgreen:
Promis... J'en parle à me femme, elle se fera un plaisir de filmer mon prochain pétage de plombs, elle sera ravie d'avoir ainsi un peu de soutien :lol:
Cédric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par cedric »

Je pense pas qu' on est un coin ou il y a pas de mauvaises mais que des herbes indésirables comme dit le dictons...
Sous notre climat les mauvaises herbes poussent a vitesse grand V et sont vite envahissantes, impossible que colibri maintiennent ses plantules sur le moyen et long thermes sans désherber, elles ce feront vite envahir etc...
Quand a la protection des plantules par rapport au mauvaises herbes c' est plutôt l' effet inverse, les mauvaises herbes maintiennent une humidité quasi constante ce qui est néfaste en hiver sur les plantules, noctuelles escargots limaces seront plus présentes ( limaces et escargots ca passe sur palmier ok ) les rongeurs affectionnent également un coin bien enherbé et elles empêchent le sol de ce réchauffé...
En été qu' on le veuille ou non elles pompent également de l' eau et des éléments nutritifs du sol, de toutes façons, sans cela, tu retrouverai plus t' es plantules au bout de la 1ere année car elles seraient sous 1 mètres d' herbes...
Sous certaines régions, climats, espèces de plantes etc je suis d' accord avec vous, mais chez nous croire qu' une plantule de jub ou butia sans sortira toutes seules sur un tas de compost et pas possible :!:
PS j' ai jamais vue chez moi des cultures maraichères, fruitières, horticoles, viticoles etc de bonnes qualité ou rendement qui étais jamais ou très mal désherbé...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

Merci Cédric pour cette intervention, c'est vrai qu'on ne réfléchi pas toujours sur ces aspects la :wink:

Il est vrai que ces herbes folles ont vite proliféré, les jeunes plantules étaient carrément envahis à un point tel que je ne les voyais plus. D'ailleurs quand j'ai arraché certaines herbes, des plantules sont venus avec: ils y étaient complètement cachés et leurs petites racines étaient cernées par les racines plus grosses et plus développées des herbes.
J'ai aussi noté la présence massive d'escargots et l'arrivée de rongeurs qui m'ont fait un gros réseau de galeries au-dessous. Ils semblent bien moins actifs depuis que j'ai nettoyé.
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par Zifool »

Hey Cédric t'es là ??

Donnes nous des nouvelles de toutes ces petites graines qui ont du exploser dans ton carré !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »