J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par pierre »

:P ce sont tous des Butia sp que l'on voit sur les photos ou il y a aussi un peut de Jubaea? ;) :D
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

Vivi, oui j'espère aussi que l'hiver ne sera pas trop froid car ils sont plein vent :?

Pierre, hélas je n'ai que des Butia.

Voici quelques photos prises ce soir:

Image
Image
Image
Image
Image

Je sais, je sais, il va falloir que je nettoie ces mauvaises herbes :mrgreen:

Etrangement, les graines d'un seul Butia ont germé. Rien pour l'autre :shock:
Et... Pas de Jubaea.

L'été n'a-t-il pas été assez chaud ?
Cédric
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par pierre »

a ok ok t'en fait pas ^^ ;) :D si tu veut plus les protegers du gel, du vent de la neige, ext... j'aurais l'idée d'acheter des arceaux flexible pour faire des chenilles nantaise dans un potager et de mettre une bache plastique transparente dessus, tu seras plus tranquille pour cette hiver ;) :D
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par kevin »

Bonne idée de semis avec un coffrage, pour les jubaea tu peux attendre l ans prochain , les miens ont mis 1 ans.
Pour les butias moi je les mettrais en pot car plus tard tu auras le soucis de demeler les raçines et donc plus de chance de les perdres.
kéké32
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

En arrachant les mauvaises herbes qui se développaient de folie, j'ai quelques bébés qui ont suivi.

J'en ai profité pour les mettre en pots.

Dès que je trouve de nouveaux pots j'en transplanterai d'autres, pour autant que je suis embêté par des campagnols ou autres rongeurs qui se sont installés il y a une quinzaine de jours. Il font des trous bien ronds de 3 à 4 cm de diamètres dans le substrat, creusent des galeries et me remontent la terre plus loin, comme le feraient des taupes :evil:

Je suis pris au dépourvu !
Cédric
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par rostratus »

J en ai dans le jardin ce sont des saloperies
c est des rats taupier j ai des plantes qui ont crevé à c use delles
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par Serkan »

pour arracher les mauvaises herbes sans arracher de plantules de palmiers, il faut juste sectionner la base (au-dessous du point de repousse) avec une paire de gros ciseaux ou un sécateur.

bonne quantité :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par françois82 »

tu t'es fais envahir là faut que tu nettoie au plus vite pour avoir un max de palmiers bien germée xd :D :D :D
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par ryusensei »

super le résultats , comment tu t'es arranger pour cette hiver ? Pour les butia en exterieurs j'avais des problemes avec des souris ou des mulots qui s'amusait a tous me les retourner pour bouffer les graines des plants depuis j'enleve les graines lors des rempotages .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

J'ai laissé tel quel, en espérant ne pas avoir de températures trop basses cet hiver :wink:
Cédric
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par Sevfr »

Waouh impressionnant ! Belle réussite en tout cas, c'est beau tout ces bébés :)
On va croiser les doigts pour que l'hiver soit relativement doux !
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

J'implore les dieux du hors gel tous les soirs et tous les matins je fais la danse des indiens :lol:

Sérieusement, j'espère que...
Cédric
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par Sevfr »

colibri82 a écrit :J'implore les dieux du hors gel tous les soirs et tous les matins je fais la danse des indiens :lol:

Sérieusement, j'espère que...
Je veux bien une vidéo: .... On sait jamais ça pourrait servir un jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par Vivi »

Concernant les "mauvaises" herbes, je pense qu'elles ne nuisent pas vraiment aux plantules qui dans la nature ne poussent pas dans une terre nue, mais dans les déchets des palmiers adultes et la végétation que ces derniers n'empêchent pas de pousser, comme certains conifères.
Et puis, au ras du sol, cette végétation protège sûrement un peu les plantules du froid, en créant un mini effet de haie coupe-vent. Elle ameublit aussi le sol et permet à l'eau froide de ne pas stagner en surface autour des collets fragiles des jeunes palmiers.
Aucune misérable herbe n'empêche un palmier de croître et de s'imposer, ni même un couvre-sol. :D
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: J'ai semé quelques graines, gnééé !!!

Message par colibri82 »

Vivi a écrit :...Et puis, au ras du sol, cette végétation protège sûrement un peu les plantules du froid, en créant un mini effet de haie coupe-vent. Elle ameublit aussi le sol et permet à l'eau froide de ne pas stagner en surface autour des collets fragiles des jeunes palmiers...
C'est exactement ce que je me suis dit quand je les ai enlevé :roll:
De plus elles protégeaient aussi des oiseaux qui viennent maintenant gratter et ainsi me sortir les graines de terre, par dizaines :(
Vivi a écrit :... Aucune misérable herbe n'empêche un palmier de croître et de s'imposer, ni même un couvre-sol. :D
J'ai plutôt pensé à la division que je vais devoir faire dans quelques semaines, j'ai eu peur de ne plus m'y retrouver avec toutes ces mauvaises herbes qui envahissaient les plantules.
Sevfr a écrit :
colibri82 a écrit :J'implore les dieux du hors gel tous les soirs et tous les matins je fais la danse des indiens :lol:

Sérieusement, j'espère que...
Je veux bien une vidéo: .... On sait jamais ça pourrait servir un jour :mrgreen:
Promis... J'en parle à me femme, elle se fera un plaisir de filmer mon prochain pétage de plombs, elle sera ravie d'avoir ainsi un peu de soutien :lol:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »