Divisions de quelques Phoenix !

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Divisions de quelques Phoenix !

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Il y a une dizaine de jours Mikadive est passé à la maison accompagné de son épouse.
ça a été l'occasion de se rencontrer, c'est que nous ne sommes pas bien loin :wink:

Tous deux m'ont filé un 'ti coup de main, nous avons commencé par diviser et mettre en pots des Phoenix theophrastii:

Image

Ensuite, on s'est occupé de quelques Phoenix canariensis:

Image

c'est dingue mais à trois, qu'est que ça va vite :D
Merci pour le coup de main, c'était sympa :wink:

Ensuite, ce weekend, petite ballade sur la Costa Brava... Repérage d'abord de l'allée des Sabal mexicana de Rosas.
Pas d'inflo cette année, pas de reste de graines de l'an passé :?
Tant pis...

Pas pu faire de photo (impossible de s'arrêter en camping car) mais ça a bien poussé et le rendu est sympa.

Sinon, direction une plage où j'ai trouvé quelques Phoenix canariensis à fruits rouges qui ont poussé à même le sable ! Il s'agit de hampes qui ont été balancées par dessus la clôture (ils font comme ça la-bas et c'est tant mieux pour nous !) et dont les graines ont germé:

Image
Image

Ramassage bien en règle et stocké pendant trois jours ainsi dans l'évier:

Image

Division et transplantation hier aprèm.

Image

Ils ne prennent le soleil que du matin, histoire de les préserver quelques jours, plus tard je les déplacerai.

Si quelques-uns d'entre vous passent par ici, il y en aura pour tout le monde :wink:
Cédric
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Divisions de quelques Phoenix !

Message par Vivi »

Chtite question : cette plage est-elle recouverte par la marée ?

Dans tous les cas, le sable est forcément salé et cela ne gêne apparemment pas la germination. :D
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Divisions de quelques Phoenix !

Message par colibri82 »

Non, pas de marée à cet endroit, c'est au bord de la méditerranée, dans une baie en plus :wink:

Le sel ne semble pas leur poser de problème... Pour autant que juste à côté il y en a des plus vieux, certains même à feuilles pennées. Faut que j'y retourne avec la pioche :mrgreen:
Cédric
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Divisions de quelques Phoenix !

Message par Vivi »

colibri82 a écrit :Non, pas de marée à cet endroit, c'est au bord de la méditerranée, dans une baie en plus :wink:

Le sel ne semble pas leur poser de problème... Pour autant que juste à côté il y en a des plus vieux, certains même à feuilles pennées. Faut que j'y retourne avec la pioche :mrgreen:
Faire des tranchées pour commémorer le D-day ? :lol:
Et après, tu penses aux touristes vont se casser la g.....
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »