Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
stéphane26
Messages : 29
Enregistré le : 27 juil. 2008 15:26

Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par stéphane26 »

Bonjour ;)
J'ai quelques graines de palmiers à faire germer et je ne sais pas trop comment faire pour certaines.

Je pensais m'y prendre comme cela :

Image
Hygrométrie saturée pour toutes ;)

Merci de me dire si les T°C ne conviennent pas ou s'il y a mieux et idem pour la passage dans l'eau ou au congelo ..etc… ;) :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par Vivi »

Perso, je dis bien "perso", je ne passe pas au congélateur.

Une stérilisation au four du terreau peut être utile pour en éliminer des micro-organismes.

Tu entends quoi par "décapsuler de l'enrobage" ?
Enlever la chair du fruit et bien nettoyer la graine intacte est suffisant.

Et donc au niveau de l'hygrométrie, il ne faut pas un substrat trempé, mais juste humide (serré dans la main, une poignée de terreau ne doit plus goutter).

25 degrés pour le Trachy peut peut-être accélérer le processus.
stéphane26
Messages : 29
Enregistré le : 27 juil. 2008 15:26

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par stéphane26 »

Merci pour ta réponse ;)
Le congelo c'est surtout pour des graines de Chamareops humilis qui sont sorties depuis peu et tombent juste ... après peut être que je devrais juste ramasser et laisser sécher en attendant le printemps 2015 ?
Et aussi pour les autres graines où j'avais mis un oui car graines non germées cet hiver donc je me dis qu'avec un pti coup de congelo c'est peut être ce qu'il leur manque ^^ enfin ma question là dessus c est surtout que le gel est nécessaire pour certaines graines et pour d'autres à mon avis cela doit être fatal et comme je n'ai aucune idée desquelles oui ou non ben le tableau ^^ pour qu'on me rectifie ;)

Pour l'enrobage :
Image
Je sais le super vocabulaire du débutant :mrgreen: Je ne connais pas le terme d'où mon invention lol :)

Pour ceux où j'ai marqué 30-33°C il n y en a pas pour lesquels ça te parait trop ? ;)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par Lasio »

28° à 30° est suffisant pour la plupart des graines.... :wink:
Trachy/fili germent a T° ambiante.

Bon semis :wink:
stéphane26
Messages : 29
Enregistré le : 27 juil. 2008 15:26

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par stéphane26 »

Merci ;) :)

Ok je note filifera idem les fortuneï => jardinière au garage donc dans les 22°C.
Les filifera ça peut tuer les graines de mettre trop chaud dans les 30°C ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par Vivi »

Non, 30 degrés, c'est parfait. C'est l'excès d'humidité, combinée à des champignons et/ou des bactéries, qui est problématique.

Donc, c'est bien ça, tu as enlevé la chair autour des graines de Ch. Humilis qui sont à maturité.
Tu peux alors les semer immédiatement, à la chaleur que tu indiques.
Elles vont germer cet été et il faudra juste trouver un endroit hors-gel et bien éclairé pour l'hivernage des plantules.
stéphane26
Messages : 29
Enregistré le : 27 juil. 2008 15:26

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par stéphane26 »

Vivi a écrit :Non, 30 degrés, c'est parfait. C'est l'excès d'humidité, combinée à des champignons et/ou des bactéries, qui est problématique.
Oui je sais après je disais hygro. saturée ... ce n'est pas tout à fait le cas c est juste capot de l'aqua. fermé et comme il ferme mal ^^

30°C pour toi pour les filifera aussi ? ;)
Vivi a écrit :Donc, c'est bien ça, tu as enlevé la chair autour des graines de Ch. Humilis qui sont à maturité.
Pas d'autres palmiers à enlever la chair ?
Maintenant que je connais le terme ;) :)
Vivi a écrit :Elles vont germer cet été et il faudra juste trouver un endroit hors-gel et bien éclairé pour l'hivernage des plantules.
J'ai vu cet hiver avec mes semis de fortuneï je me suis bien amusé à tout rentrer :)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Besoins de conseils : germination diverses graines palmiers

Message par Lasio »

Non le fili germera a 30 pareil, c'est juste que si tu manque de place dans ta serre, tu peux te contenter de les mettre a T° ambiante :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »