les plantules l'été

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

les plantules l'été

Message par civodulbx »

J'ai des plantules de 2, 3, 4 voire 5 ans de Chamaerops humilis, Phoenix Canariensis, washingtonia robusta, filifera, filibusta, sabal maritima, Parajubaea Torallyi V. Torallyi...etc que je conserve dans ma serre l'hiver.
Ma question : vaut-il mieux les sortir à l'air libre tout l'été ou les garder dans la serre (aérée bien entendu) où il y fait plus chaud (jusqu'à 40° voire plus de temps en temps) ?
Modifié en dernier par civodulbx le 14 juil. 2014 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: les plantules l'été

Message par Fredlejardinier »

Je pense qu'au delà d'un certain seuil de température (propre à chaque espèces), la végétation se bloque, je peux te dire que mes manguiers et mes Ficus Luschnathiana adorent la chaleur suffocante de ma serre de même que mon avocatier pour le reste, j'ai presque tout sorti à part un Pseudophoenix vinifera et un Ptychosperma elegans.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: les plantules l'été

Message par ryusensei »

Je suis pour le plein air mais les plants doivent imperativement etre à l'ombre ou protégés par une toile d'ombrage :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 69&t=13079
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
civodulbx

Re: les plantules l'été

Message par civodulbx »

merci pour l'info :)
Même les wash de 2/3 ans doivent être protégés du plein soleil ? ils ont des feuilles bien divisées.
Pour les trachy, je les laisse tout le temps dehors à mi-ombre.
Quant aux humilis, ils sont dans la serre comme les wash, ils ont l'air de bien se porter et aimer.
Pour les autres (butia yatay, sabal martitima, parajubaea Torallyi var Torallyi, différentes agaves, phoenix canariensis...) je n'en sais trop rien.
Ce qui est sûr c'est qu'aucun n'est mal en point dans la serre mais je voulais savoir surtout ce qui était le mieux pour leur croissance : le plein air ou la serre (ouverte et aérée bien entendu) ?
Par contre les attaques de cochenilles sont assez fréquentes et pour le coup, cela peut freiner leur croissance :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: les plantules l'été

Message par cedric »

Tu peux blanchir la serre pour diminué la températures, ca ce trouve dans toutes les centrales agricoles etc... ( ca s' applique sur serre verre, plastique etc....)
civodulbx

Re: les plantules l'été

Message par civodulbx »

cedric a écrit :Tu peux blanchir la serre pour diminué la températures, ca ce trouve dans toutes les centrales agricoles etc... ( ca s' applique sur serre verre, plastique etc....)
oui mais l'hiver ? :roll: on souhaite que les températures à l'intérieur soient les plus élevées possible.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: les plantules l'été

Message par cedric »

C' est lessivable, pour exemple: je blanchit environ 3 fois l' été a cause de la pluie...
La pluie ne le lessive pas a 100% .... Quand tu rentres en automne tu peux toujours monté avec un tuyeau ou autres si tu veux gagné de la luminosité ou de la chaleur....
Bon nombre d' agriculteurs etc font comme ca en plein été selon les cultures ....
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: les plantules l'été

Message par BLACHERE Eric »

cedric a écrit :Tu peux blanchir la serre pour diminué la températures, ca ce trouve dans toutes les centrales agricoles etc... ( ca s' applique sur serre verre, plastique etc....)
C'est de la chaux, effectivement lessivable, mon fils le fait pour sa serre à cactée avec un seau.
Eric.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: les plantules l'été

Message par cedric »

http://www.sudlac.com/horticulture.html
Jamais utilisé cette marque, mais logiquement le principe, composition, etc doit être quasi le même....
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »