mes graines de palmiers ont germés . nouvelle méthode

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
lolo125

mes graines de palmiers ont germés . nouvelle méthode

Message par lolo125 »

bonjour,
j'ai semé le 23 juillet 2014 5 graines de palmier dont je ne sais toujours pas l'éspèce, elles sont petites et d'après mes recherches sur le net, j'en déduis que c'est soit des graines de trachycarpus soit de washingtonia.
J'ai également semé 6 (et plus 12 car la moitié à été bouffée par des vers de terre :evil: ) graines de phoenix canariensis. Celles ci ont été resemées dans d'autres pot et dans de la terre cette fois et il m'en reste plus que 6.
Bref, aujourd'hui, le 6 aout 2014, j'ai découvert en me levant, que pour l'instant 2 graines sur les 5 petites ont germées! hourra! :lol: pour l'instant il y a le germe vert et la graines qui sont sortis de terre. comment je les ait semées: j'ai pris du terreau universel et j'ai semées mes graines à 1 cm de profondeur. J'ai mis du film alimentaire au dessus et j'ai mis le récipient sur le rebord de ma fenetre dans la maison. essayez ma méthode ! dois je les laisser la pour qu'elles grandissent? dois je déja les changer de pot et de substrat? aidez moi svp
lolo125

Re: mes graines de palmiers ont germés . nouvelle méthode

Message par lolo125 »

enfin, je voulais juste dire que mes graines avez germées et je voulais demander ce que je faisais apres la germination. dois je enlever le film plastique transparent? dois je déja les rempoter individuellement? quel substrat...?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: mes graines de palmiers ont germés . nouvelle méthode

Message par pilou »

Je pense qu'en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver la réponse...

Ps : Tu sais, TA méthode de germination n'a rien d'exceptionnelle, c'est un peu comme cela que nous faisons tous :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: mes graines de palmiers ont germés . nouvelle méthode

Message par Vivi »

Et pour la prochaine fois, contre les larves, stérilises préalablement ton terreau au four.

Un humidité excessive du substrat peut aussi favoriser des champignons et autres organismes nuisibles tant au processus de germination qu'aux tous jeunes plantules. Il faut donc garder la main légère et ne pas tremper constamment, tant que les racines sont peu nombreuses et peu développées et que le jeune palmier ne produit pas de feuilles divisées.

Ta méthode est parfaite pour la multiplication des palmiers dits "faciles".

Essaies les dattes séchées du commerce, en trempant 3 jours les graines seules (la chair est une saine gourmandise) dans de l'eau tiède (thermos) changée chaque jour, ce qui permet de les faire regonfler et de bien les nettoyer.
Une température diurne d'env. 30 degrés (A rentrer, si les nuits sont trop fraîches, p.ex. au-dessus d'un congélateur qui dégage juste assez de chaleur) suffit à déclencher leur germination.

Durant l'hiver, la proximité des radiateurs et cheminées et aussi idéal pour démarrer les germinations, sans matériel compliqué.

Les petites serres de germination, complétées d'un cordon chauffant pour terrarium, sont aussi pratiques pour un débutant, si le soleil ou le chauffage ne sont pas assez constants.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »