Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par ryusensei »

J'aurais besoins d'avis sur les conditions de culture des palmier et Yucca que j'ai observé aujourd'hui dans une pepiniere .
N'ayant pas fait d'étude dans ce domaine , je m'interroge sur la culture de mes palmiers . Je m'explique les plants que j'ai en pot de 3 Litre ( +2 ans ) sont en pot de 0,5 L dans cette pepiniere , et les plants, que j'ai en pot de 5 litre ( + 4 ans ) sont en pot de 1 litre chez eux . Et ce quelque soit la variété , chamaerops, trachy , wash , yucca , dasliryion , seul les cordylines était en pot de 3 Litre .
Du coup je ne comprends pas trop le systeme, ce sont des pots en plastique rond sans profondeur , vu la taille , les racines devrait etre a l'étroit et les conditions ralentir énormément la croissance des plants . Pourtant les plants on l'air d'être en bonne santé ... mais est ce que ce mode de culture est normal et performant ?

De même tout les jeunes plants du genre yucca, cordyline , sont entierement découpé sans doute pour prendre moins de place , ça fait drole de ne voir qu'une petite tige mais est ce que cette façon de faire ne stresse pas la plante ( perte de croissance ) .

Voici le peu de photo que j'ai pu prendre :

Image
Image
Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par pilou »

Par expérience perso, il vaut mieux un petit pot qu'un pot trop grand !... Et quand un palmier végète, il m'arrive de réduire la taille du pot !
Le dimension de ces pots me semblent normale...

De plus, il ne faut pas oublier qu'une nurserie a besoin de beaucoup de place... Et de manutention...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par nicolas53960 »

c'est bizarre , perso j'ai remarqué qu'en mettant mes washingtonia dans un plus gros pot la croissance semble plus rapide
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par cedric »

L' âge n' a rien a voir, ca depend surtout de la croissances, taille et besoin de la plantes et de l' engraissement que tu lui apportes ....
Mis a part que les plants sont étiolés car pas d' espacement, la dimensions des pots me choque par rapport sur les photos...
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par françois82 »

peut-être qu'ils mettent du nanifiant ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par BLACHERE Eric »

Plus le pot est profond, plus les racines descendent. Donc le mieux c'est de petits pots car de toute façon les racines sortirons du pot, et ce n'est nullement gênant puisque lorsque la plantule s'élargie de nouvelles racines poussent. :wink:
Eric.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par ryusensei »

du coup les petit pots rond serait mieux ? Cette histoire m'intrigue vraiment, j'était pourtant persuadé qu'il fallait des pots profond type rosier :D
Comment les plants peuvent progressé s'il n'y a plus de place dans leurs pots pour faire de nouvelle racine .

Voici quelques photos d'une autre pepiniere qui est par contre speciaisé uniquement dans les palmiers , la taille des pots n'a rien a voir avec celle que j'ai visité :?: :

Image
Image
Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par cedric »

[quote="ryusensei"]du coup les petit pots rond serait mieux ? Cette histoire m'intrigue vraiment, j'était pourtant persuadé qu'il fallait des pots profond type rosier :D
Comment les plants peuvent progressé s'il n'y a plus de place dans leurs pots pour faire de nouvelle racine .

Voici quelques photos d'une autre pepiniere qui est par contre speciaisé uniquement dans les palmiers , la taille des pots n'a rien a voir avec celle que j'ai visité :?: :

[
D'accord avec toi pour les pots type rosier, mais ca sert a rien de mettre une plantule de jub dans un 6 Litres par exemple, une plantules de washs dans un 3 litres va très bien mais en une saison il ce retrouve a l' etroit...
Les plants de la pépinière que tu as visité doivent progressé car ils sont engraissé, mais si tu regardes bien les plants sont hauts car étiolés mais pas forcement âgés donc ils ont pas un système racinaire de fou ( beaucoup de palmes sont pas encore divisés )...
Donc les pots sont plus ou moins adapté pour moi :wink:
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Production de palmier en pépiniere, normal ou pas ?

Message par ryusensei »

yes merci cedric :wink:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »