Semis de syagrus romanzoffiana ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour tout le monde, j'ai semé 20 graines de syagrus romanzoffiana le 14 juillet dernier suivant la méthode baggie toutefois aucun résultat jusqu'à ce jour. Pensez vous que cette variété nécessite une stratification à froid pour lever la dormance? Si oui le frigo à 5 degrés durant 1 ou 2 mois suffirait-il? Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par pilou »

Hello :-)
Le 14 juillet dernier ??? Normal !
Pour ces graines, compte 3 à 6 mois.... J'en ai qui ont germé au bout de 10 mois... !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par CHEHIDIFARES »

Ok merci ça me rassure.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour. Ayant été impatient j'ai reseme mes graines dans un autre substrat terreau et perlite. Cette manipulation peut elle avoir des conséquences irreversibles sur la germination? Je ne comprends pas comment d'autres personnes parviennent à faire lever le syagrus romanzoffiana en 17 jours. Sur une graine j'ai pu voir des petits points blancs je l'ai lavée avec du savon naturelle et remis dans le sac zip. Etait ce de la pourriture? Ces graines sont censées être fraiches et traitées elles proviennent toutes de rarepalmseeds et je n'avais pas hydrate le milieu avec excès. Bizarre.
arbouli
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2014 15:38

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par arbouli »

pilou a écrit :Hello :-)
Le 14 juillet dernier ??? Normal !
Pour ces graines, compte 3 à 6 mois.... J'en ai qui ont germé au bout de 10 mois... !

Salut CHEHIDIFARES, salut Pilou,

J'ai recuperer plus de 200 graines syagrus romanzoffiana tombées de mon arbre, j'aimerai les planter, mais je remarque qu'il y a plusieurs manieres, Statification? Scarification? la méthode baggie? "Suppose sac étanche" le coup du frigo? etc...

Pouvez vous m'aider a y voir plus clair et si possible savoir la methode la plus rapide, faut il garder la pulpe qu'il y a autour ou l'enlever?

Merci de votre aide.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour
À ta place je ferais les trois expériences à raison d'un tiers du lot pour chaque méthode. Moi je désespère ce sont des graines trop difficiles pour un palmier pas trop top. Essaye les trois à mon avis tu réussiras à en faire germer. Mais c'est vrai qu'au départ je voulais faire des stratification vu la rusticité de la plante.
arbouli
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2014 15:38

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par arbouli »

Salut, je viens de voir sur un autre site qu'il existe aussi le craking, et le cutter, sais tu si je dois enlever l'enveloppe fibreuse avant de faire quoique ce soit?
tu dis (un palmier pas trop top) je lui trouve pas mal de charme!
A+...
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par CHEHIDIFARES »

Je ne sais pas ou tu comptes cultiver tes plantes mais si les hivers sont doux et qu'il ne gèle pas je crois qu'il y a plein d'autres palmiers plus jolis et surtout plus facile à faire germer. Les archontophoenix alexandrae germent vite dans un substrat léger et bien drainé tu peux espérer un bon taux de germination en peu de temps et en plus il est vraiment dépaysant. Mais y a aussi le beccariophoenix alfredii mais il résiste moins bien au froid. C'est vrai que le syagrus est un bon palmier à ajouter à sa collection mais en tant que novice c'est assez frustrant d'attendre quinze ans avant qu'il germe. Essaye bismarckia nobilis silver il est bien aussi.

PS: pour les archonto il faut de la tourbe et de la perlite dans un sachet hermétique à la lumière ou en obscurité un équivalent d'un coin du sachet rempli d'eau et repiquage assez rapide dès que la racine pivotante fait 1 ou 2 cm de long dans un substrat composé à part égale de tourbe de fumier de vache ou de compost de perlite et d'eau laisser sécher la surface avant d'arroser mais tu peux ajouter une cloche à ton pot ça maintiendra le milieu humide plus longtemps. Pour syagrus je crois qu'il faut beaucoup de chaleur et un peu moins d'eau.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par fanaw »

J'en avais fait germer il y a 3 ou 4 ans et elles avaient toutes germė en 2 mois. C.etait des graine fraîchement cueuillies par un fou. Par contre tous les germes avaient pourris. Les graines étaient enfouies dans du terreau trop humide certainement.
Je te conseille donc de ne pas les enterrer.
stéphane

Image
civodulbx

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par civodulbx »

Je viens d'effectuer aujourd'hui des semis avec des graines fraiches ramassées l'été dernier au parc Olbius Riquier à Hyères : terreau spécial semis (or brun avec perlite) dans des "boutlait" et sac de congélation par dessus (à l'étouffée donc) dans ma serre. Température plutôt fraiches en ce moment le matin mais ça peut monter assez haut en journée.
A suivre...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par nicolas53960 »

civodulbx,
peux tu me donner des nouvelles de tes semis de syagrus stp car j'en ai ramassé quelques graines pendant mes vacances et je voudrais savoir comment les faire germer au mieux?
merci
en même temps si quelqu'un d'autre à la bonne manière pour les faire germer, je suis preneur aussi
merci à tous
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par cedric »

nicolas53960 a écrit :civodulbx,
peux tu me donner des nouvelles de tes semis de syagrus stp car j'en ai ramassé quelques graines pendant mes vacances et je voudrais savoir comment les faire germer au mieux?
merci
en même temps si quelqu'un d'autre à la bonne manière pour les faire germer, je suis preneur aussi
merci à tous
Salut Nico,
J' ai un pressentiment que tu les a ramassai vers chez moi, tu me dire ou stp, en MP ou pas stp...
J' en cherche quelques unes...
Merci :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par nicolas53960 »

salut cédric,
je veux bien te dire ou à condition que tu me vendes un butiagrus !!! :lol:
non blague à part je les ai trouvé à un rond point de saint cyprien plage ou y a syagrus, butia, brahea armata et un sabal qui est aussi plein de graines, c est au niveau de l'allée de phoenix qui mène à la plage, je peux pas mieux t'expliquer car je ne connais pas le nom des rues
a+
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par cedric »

Ok merci, je voit très bien ou ca ce situe :wink:
civodulbx

Re: Semis de syagrus romanzoffiana ?

Message par civodulbx »

J'ai mis les miens en "boutlait" dans du terreau universel + sable je crois et j'ai recouvert chaque boutlait d'un sac de congélation pour créer l'atmosphère "à l'étouffée".
Les boutlait sont dans ma serre. La température va jusqu'à 45° au plus chaud.
A ce jour, aucune germination :roll: .
Hier justement, j'ai arrosé ou humidifié selon les boutlait car c'était insuffisant au niveau humidité.
On verra bien.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »