faire germer des graines de brahea édulis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par leotropdalbv »

nicolas elles étaient fraiches tes graines je parle pour ceux qui reçoivent donc la plus part d'entre nous

un trempage trop court peu compromettre la germination pour ne nombreuse espèces

croyez en l'homme qui fait germer les noix de coco du commerce :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par nicolas53960 »

j'ai renlevé toutes mes graines et je les ai mises à tremper
j'ai 3 graines de jubaéa, 4 graines de brahea edulis et 5 graines de sabal inconnu( je pense a palmetto ou bermudana)
quand le radiateur est en route la température peut monter jusqu'à presque 29°
ps: toutes les graines sont fraiches car ramassée dans le palmier ou à terre, j'ai un petit doute sur la maturité des édulis
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par WeeviL »

leotropdalbv a écrit :nicolas elles étaient fraiches tes graines je parle pour ceux qui reçoivent donc la plus part d'entre nous

un trempage trop court peu compromettre la germination pour ne nombreuse espèces

croyez en l'homme qui fait germer les noix de coco du commerce :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
moi aussi extra fraiche de fin aout avec plus d'un mois de murissement en intérieur ........

oui je te tire mon chapeau pour les coco :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par nicolas53960 »

tu les as eu ou weevil?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par leotropdalbv »

la fraicheur rend inutile le trempage papaye fraiche du super marché les graines germent en 1 semaine

mini serre thermostat 24 la nuit 30 la journée ( températures de bon nombre de régions tropicales )

nicolas pour les dattes et les noix de coco c'est sec donc la le trempage prend toute sont importance

mes brahea edulis de rps n'ont jamais germés pour cette raison je pense trempage trop court
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par WeeviL »

nicolas53960 a écrit :tu les as eu ou weevil?
sur le même que toi :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par nicolas53960 »

ah ok je ne savais plus, tu crois qu'elle étaient arrivées à maturation?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par kevin »

leotropdalbv a écrit :la fraicheur rend inutile le trempage papaye fraiche du super marché les graines germent en 1 semaine

mini serre thermostat 24 la nuit 30 la journée ( températures de bon nombre de régions tropicales )

nicolas pour les dattes et les noix de coco c'est sec donc la le trempage prend toute sont importance

mes brahea edulis de rps n'ont jamais germés pour cette raison je pense trempage trop court
Moi les miennes de RPS ont germées!
kéké32
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par WeeviL »

nicolas53960 a écrit :ah ok je ne savais plus, tu crois qu'elle étaient arrivées à maturation?
je pense ...... tu a de la chance :P j'avais mon appareil photo :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par nicolas53960 »

oui cela ressemble bien à ce que j'ai récupéré, elles sont réparties en terre après trempage et un petit tour dans la bouillie bordelaise au chaud sur le radiateur, pour l'instant seulement 2 graines de chamaerops humilis cerifera ont germé (les plus faciles je pense)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par leotropdalbv »

kevin chanceux 8) 8) mais finalement je regrette rien compte tenu de mes observations ces 5 dernières années je pense que édulis est limite pour ma zone

je suis en 8b chaque hiver j'atteins -7 au plus haut mini c'est te dire :shock: ca descend souvent en dessous mais par pic matinaux sinon - 10 est rare on a connu que 2 nuit sous moins 10 pendant la vdf 2012 mais même l'hiver dernier qui fut doux dans l'ensemble en france j'ai eu -6.4 de minima même si l'essentiel de mes gelées quotidiennes sont de l'ordre de - 3/-5

si il commence à souffrir dès -8 humide sa survie à long terme A Amiens même intra muros (ma situation) me parait compromise

sachant qu'au sortir de la ville on tombe très vite dans du 8a voir 7B dans les trous a froid des vallées picardes

par contre mes armatas eux s'en sortent très bien même juvéniles dehors en pot ( les -6/-8 humide réguliers chaque hiver ne leur fond pas peur contrairement au jeunes canariensis qui apprécient eux moyennement :shock:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par WeeviL »

+1 pour les armata ......

autrement j'ai également récolté des graines sec à terre d'édulis sur un autre site pour le primtemps, parce que les fraiches mon precipité à retirer la pulpe qui commencé à moisir, jai également tout passé à la bouillie bordelaise
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par leotropdalbv »

bien Weevil et oui armata arrive pour moi en 4/5 dans le top rusticité en climat humide derrière rhapido sabal minor trachy fortunei/takil

dans la zone ou -10 est rare mais ou on descend souvent sous -6 c'est un bon client
( depuis le semis surtout, en passant le plus de temps dehors possible les premières années)
ou si acheté grand l'acclimater en grand contenant ( au moins poubelle 80L) les 3 premières années ( ne rentrant au garage ou sous serre froide que sous -7)

mais globablement weevil c'est une bonne façon de procéder pour tout les palmiers en général même ceux
ou la limite n'est jamais atteinte ( comme les rapiho ou les sabal minor -18 en zone 8 c'est pas tout les jours non plus :lol: )

ils poussent moins vite dehors c'est sur ( à partir de 4 feuilles pour les semis) ( mais ça leur donne une robustesse un supérieure à un palmier
qui ne connait aucune variations thermiques dans une serre chauffée a 25 ° par exemple)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: faire germer des graines de brahea édulis

Message par WeeviL »

oui c'est exactement ça pour armata !
et je suis dans le cas de figure depuis le semis :wink:
les racines mon l'air d'une puissance :shock:
en voici un rempoté de septembre dernier 8)
Image

en 2010 j'avais acquis une petite plantule d'édulis 2 feuilles de chez europalms
le voilà maintenant :P

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »