Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
teemo
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2014 06:56

Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par teemo »

Bonjour,

quels types de palmiers ou espèces vous préconisez pour débuter et apprendre la germination....... ( espèces, facile robuste etc.... )

Merci pour vos réponses .
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour moi je débute également depuis quelques mois je te conseille washingtonia robusta,filifera les phoenix en tout genre (dactylifera canariensis reclinata etc.) Archontophoenix alexandrae récemment le roystonea regia a donné des résultats étonnant y a le trachycarpus fortunei le bismarckia nobilis silver et plein d'autres qui sont faciles à faire lever. Les phoenix et les washingtonias craignent l'excès d'eau au début ils germent en général en 2-3 semaines. Archontophoenix alexandrae (environ 3 semaines) exige un milieu légèrement acide et humide (j'utilise. Une cloche pour maintenir un minimum d'humidité) mais attention à l'excès d'eau. Bismarckia nobilis silver (plus aléatoire mais premières germinations en quelques semaines puis la feuille met plus longtemps à apparaître) exige un milieu humide et légèrement acide. Trachycarpus fortunei germe rapidement aussi et s'adapte au froid (germination en intérieur non chauffé).Les graines doivent être fraîches pour un bon taux de réussite.
teemo
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2014 06:56

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par teemo »

Merci pour ta réponse ! :)

Tu place tes graines dans un endroit lumineux ou sombre ?

Merci encore
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par CHEHIDIFARES »

Dans une piece chauffée plein nord (lumière vive mais pas directe) pour les espèces tropicales mais même dans un placard ça marche pour washingtonia et phoenix. Pour le trachycarpus il ne faut pas trop de chaleur.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par pilou »

CHEHIDIFARES a écrit :Dans une piece chauffée plein nord (lumière vive mais pas directe) pour les espèces tropicales mais même dans un placard ça marche pour washingtonia et phoenix. Pour le trachycarpus il ne faut pas trop de chaleur.

Tropicales ou non, les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer... La lumière vive mais pas directe n'est donc pas nécessaire !
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par CHEHIDIFARES »

Parfois ça germe tellement vite que je laisse le tout à la lumière vive pour les mini plantules c'est pour ça.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par leotropdalbv »

washingtonia et toute sorte de phoenix sont les plus gratifiants pour les débutants !!!!!!

pilou je dirais même que c'est mieux dans l'obscurité ( évite la formation d'algues si trop d'humidité dans les miniserre)

seul inconvénient regarder régulièrement ( ce qui s'y passe selon les espèces )

pilou je viens même de constater que les noix de coco "déganguée" du commerce commence leur germination
plus facilement en laissant tremper dans un sceau a température ambiante maison 19/21°C environ 2 a 3 mois
jusqu'a ce quelle s' imbibe tellement d'eau que l'enveloppe de l'oeil se désagrège seule et que l'embryon minuscule perce

ensuite mini serre 27° de jour comme de nuit puis bain marie toi même tu sais en tout cas a suivre je te passerai les photos

car si je parviens pour les noix du commerce en fonction des formes je pourrais avoir les cultivar de cocotier que je souhaite 8)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par pilou »

Ici, les noix germent partout...qu'elles flottent sur le lac ou qu'elles soient dans un coin du jardin ou dans une pièce... Je n'ai pas remarqué de différence concernant la rapidité de germination entre celles dans l'eau et celles ailleurs dans le jardin... D'ailleurs même à l'abri de la pluie, entreposées dans une pièce, elles germent...
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Quels type de palmiers pour les premiers pas !!!

Message par kevin »

Les sabals minor et bermunada germe tres vite.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »