Vitesse de croissance de palmiers divers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour à tous

Je souhaiterais connaître la vitesse de croissance (en cm par an) des palmiers suivants (vitesse moyenne USDA 10-11) :
Acanthophoenix crinita
archontophoenix alexandrae
beccariophoenix alfredii
bismarckia nobilis silver
burretiokentia hapala
caryota maxima himalaya
chamaedorea metallica
Coccothrinax argentea
Dypsis lutescens
dypsis baronii
dypsis decaryi
euterpe edulis
phoenix reclinata
parajubaea cocoides
roystonea regia
washingtonia robusta
pseudophoenix sargentii
licuala peltata sumawongii
trachycarpus fortunei

Je completerais au fur et à mesure cette liste pour ceux qui seraient intéressés (zone identique).

merci pour vos réponses
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par pilou »

C'est, à mon avis, une question sans réponse.... Ou plutôt si, la voici :

=> C'est totalement dépendant des sols, de son environnement, de son arosage et de la "génétique"

Il n'y a aucune généralité : certains pousseront rapidement alors que d'autres stagneront, et ce au même endroit !!! De ce fait, donner une réponse en centimètre me parait...impossible.... Ou alors on peut répondre du style "entre 5 et 40cm pour tel palmier, 15 et 80cm pour tel autre..."!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par HARRYMANAE »

Exact :!: ça dépend aussi du continent ex Trach chez Pilou vs en Normandie je vous laisse deviner le vainqueur :wink:
Sur ce que j'ai eu le temps d'observer chez moi,en terre Euterpe edulis,le plus rapide,puis Roysto oleracea puis Archonto illawara Les hybrides de Butiinae sont trés efficaces :
Jubaeagrus,Syabaea,Butia x Cocos en tête et enfin toute la série des Butiagrus
Après tout ça est relatif,il faudrait comparer les palms à taille équivalente dans un substrat et une expo identique dans un même jardin ...
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Dans des conditions optimales. C'est possible de donner un ordre d'idée malgré les différences de culture. Et pui l'intérêt c'est de faire une moyenne.
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Par exemple trachycarpus fortunei entre 10 et 30 cm par an washingtonia robusta entre 30 et 90 cm etc.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par pilou »

CHEHIDIFARES a écrit :Dans des conditions optimales. C'est possible de donner un ordre d'idée malgré les différences de culture. Et pui l'intérêt c'est de faire une moyenne.
Difficile d'avoir les conditions optimales pour tous les palmiers en même temps qui demandent des choses différentes !!!
Je dirais que les moyennes... ne servent pas à grand chose !!!!! :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par pilou »

CHEHIDIFARES a écrit :Par exemple trachycarpus fortunei entre 10 et 30 cm par an washingtonia robusta entre 30 et 90 cm etc.
Et tu trouves cela utile ???
Entre 30 et 90cm, il y a de la marge... !
Modifié en dernier par pilou le 14 oct. 2014 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par pilou »

Perso, je suis vraiment incapable de te dire lesquels poussent le plus vite dans mon jardin car je n'ai jamais pris le temps de mesurer... :mrgreen:
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Ça sert à se dire que dans 5 à 10 ans je peux espérer obtenir un palmier d'une certaine taille.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par pilou »

CHEHIDIFARES a écrit :Ça sert à se dire que dans 5 à 10 ans je peux espérer obtenir un palmier d'une certaine taille.
Oui, je m'en doute mais...
Sur 10 ans :
trachycarpus fortunei entre 10 et 30 cm => 100 à 300cm
par an washingtonia robusta entre 30 et 90 cm => 300 à 900cm !!!!!!
:mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par Archontophoenix »

Sinon on peut essayer de classer qualitativement les palmiers sans donner de valeurs quantitatives, ça sera plus juste je pense. Du genre >Washi>trachy>. Non ?
Image
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Je me doute que ça doit vous paraître absurde toutefois il faut admettre que ça peut servir à se projeter par exemple pour un trachy dire qu'il peut prendre 20 cm en moyenne c'est pas si absurde ça donne un ordre de grandeur 200 cm en 10 ans c'est une moyenne c'est raisonnable après pour un washingtonia dire qu'il prend 60 cm en moyenne ça fait une moyenne aussi c'est acceptable si je pouvais faire ce genre de moyenne pour d'autres espèces que je ne connais pas ça pourrait m'aider à imaginer
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par CHEHIDIFARES »

Si ce sont les chiffres qui gêne c'est pas si grave moi ce que j'aurais aimé connaître c'est leur développement sur 5 ans déjà après je suis conscient de l'importance des gènes et des conditions et de l'irrégularité de leur rythme de croissance c'est juste pour se donner une petite idée
si vous voulez les.classer du.plus rapide au plus lent avec une idée de leur taille sur 5 ans c'est très bien aussi
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par leotropdalbv »

chehidifares moi je préfère compter en temps d'ouverture d'une nouvelle feuille en condition optimale ( proche du milieu endémique)

tout comme compter en temps moyen pour avoir tel diamètre de stipe et age moyen de croissance verticale du stipe

croissance en pleine terre ou en pot voila mais ça reste très aléatoire comme dit pilou
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Vitesse de croissance de palmiers divers

Message par breizh29 »

pilou a écrit :Perso, je suis vraiment incapable de te dire lesquels poussent le plus vite dans mon jardin car je n'ai jamais pris le temps de mesurer... :mrgreen:
Tu en as trop c'est pour ça :lol:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »