Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par HARRYMANAE »

Le fin du fin en Thailande c'est de donner du chien à son chien
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Ok ok donc si j'ai bien compris, je résume :

On place la noix dans un sceau d'eau à 20/22°C pendant 2 à 3 semaines pour ramollir la première pellicule sur les yeux.
Ensuite, on enlève cette pellicule. Est-ce qu'on le fait sur les 3 yeux ? Parce que on ne sait pas par quel œil va sortir le germe.

On fait un petit trou dans l'un des 3 yeux pour permettre la sortie du gaz qui sera produit, pour éviter que l'éventuel embryon soit rejeté hors de la noix.

On peux alors augmenter la température jusque environs 27°C toujours en laissant dans l'eau jusqu'à ce que une petite racine se mette à sortir.

On place immédiatement dans un pot, et il n'y a plus qu'à prier pour que tout se passe bien :lol:

Ais-je bien résumé ? :)

PS: faire un petit trou dans l'un des yeux, on ne risque pas de laisser entrer de l'eau dans la noix ? :roll:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

oui morgan pour les trois yeux c'est inutile souvent l' oeil au pore germinatif et légèrement plus bombé que les autres

après j'avoue que sur certains cultivars les noix allongées par exemple ils sont quasi identiques donc tu peux
retirer la couche noire sur tous pour être sur

par contre pour le ""percotage"" de la couche brune fine fais le délicatement en cercle a l'extrémité pour éviter d'endommager en dessous l'embryon
car en dessous de l'enveloppe brune bcp plus fine tu as l'embryon qui attends de sortir et de grossir!!!!

en tout cas au début soit patient car avant la première feuille c'est long le miens la en 1 mois et passé de 5 mm
a presque 3 cm il a poussé c'est séparé en 2 une tige commence a pointé et un endroit plus brun forme le départ des futures racines pas de moisissures a l'horizon ( je regarde tout les 3 /4 jours pour être sur en tout cas on tiens le bon bout morgan 8) affaire à suivre )

je poste la photo le 24 il est né le 26 oct mais du boulot au taf en ce moment donc n'aurait pas le temps !!! le jour pile poil
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Et concernant le petit trou que l'on fait dans l'un des yeux pour permettre au gaz de s'échapper, il ne risque pas de laisser entrer de l'eau dans la noix ? :roll:
Ou alors on fait un trou vraiment très petit, genre avec une aiguille ? :roll:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

tu as tout compris une aiguille ( et pour te dire j'avais essayé au cure dents j'ai trop percé pourtant c'est pas bien gros un cure dents)

une aiguille c'est tout ce qu'il faut plus gros c'est mort.........
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

d'accord, bon bah après la théorie, place à la pratique :lol:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par Archontophoenix »

pilou a écrit : Mes chiens adorent aussi les graines de l'Areca catechu...
:lol: Il faut les emmener en désintox ! Ils doivent carburer s'ils en mangent régulièrement, genre furet sous acide ^^.
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

lol archontophoenix!!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

Me voici de retour avec des nouvelles et surtout des images positives 30 jours après le début
de la germination de l'embryon du cocotier de ma noix

toujours dans l'obscurité de son sac poubelle 27°c de jour comme de nuit rappelez vous au début vous n'aviez qu'un point blanc jaune de quelques mm

et là!!! 8) c'est parti!!!! morgan la méthode est fructueuse ou germinative plutôt :lol: :lol: :lol:

je surveille tout les 3 à 5 jours pas de moisissures a l'horizon 8) 8) 8) si elles viennent je m'en chargerai!! :twisted:
Fichiers joints
Photo_05 explications.JPG
Photo_05 explications.JPG (79.54 Kio) Vu 2242 fois
Photo_05.JPG
Photo_05.JPG (53.85 Kio) Vu 2242 fois
Photo_04.JPG
Photo_04.JPG (40.24 Kio) Vu 2242 fois
Photo_02.JPG
Photo_02.JPG (46.47 Kio) Vu 2242 fois
Photo_01.JPG
Photo_01.JPG (48.74 Kio) Vu 2242 fois
Photo_03.JPG
Photo_03.JPG (44.04 Kio) Vu 2242 fois
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Tu la laisse comme ça ou tu va l'incliner pour mettre en contact ce début de racine avec la terre ?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

morgan j'ai découvert ça par celui que j'avais fais germer en premier il y a 3 ans et que j'avais perdu a 6 feuilles et une lance par pourriture de la liaison noix plantule après rempotage
il faut laisser la plantule partir comme elle est partie
sinon on lui fait plus de tors qu'autre chose!!!!!

et éviter les pots trop grand au début car la première année de sa vie l'essentiel du système racinaire se fait bien protégé à l'intérieur de la gangue ( 1er année comprenant le début de la germination interne de la gangue (mon stade) qui dans la nature se fait quand la noix est encore sur le cocotier mais déjà brune)

quand enfant je déracinais des plantules de cocotiers au gabon en afrique équatoriale; ( feuilles non divisées ) c'était assez simple généralement
une simple racine s'enfonçait dans le sable d'environ 20 /25 cm alors que la plantule avait déjà 4 a 6 feuilles (comme celle qu'on trouve
dans le commerce en France métropolitaine )

je pense qu'un trop grand système racinaire avant qu'il est acquis ses 5 premières feuilles bifides épuise les réserves nutritives
de sa noix inutilement pour cela que je privilégie les petits pots ( 18/20 22cm diam) (même chose en profondeur) avant la première feuilles montrant des signes de division
( c'est là qu'il ira en grand contenant comme c'est grand frères)

avantage du petit contenant facile à chauffer ( pot cache pot dans une bassine avec résistance chauffante le tout sous un velux pour la lumière le tour es joué)

ce qui est bien moins encombrant

que mes poubelle 80 L avec pot cylindrique énorme ( 90 cm de profondeur) lorsqu'ils on des feuilles divisées!!!
mais après c'est un stade obligé

ensuite engrais quasiement tout les mois de l'année sauf décembre janvier février la faible luminosité fait qu'il puisent moins et tu pourrais faire pourrir le système racinaire plutôt que lui être profitable

quand ils sont grand comme mes 2 stars 8) ( un arrosage de 12 L tout les mois suffit au printemps amender parfois en milieu de mois quand les températures a l'extérieur augmente à travers la vitre les pot se désséchent plus vite!!!)

le cocotier peut sortir début juin en plein air

mais il faut débrancher le chauffage une semaine avant pour éviter le choc thermique

et le mettre 5 a 8 jour sous canopée pour adapter les feuilles au futur uv qu'il encaisseront plus progressivement
ensuite plein soleil ( peut être quelques brulures au extrémités mais sans gravité)

il rentreront au chaud dès lors que le thermomètre ne pourra plus atteindre les 20°C
( ça parait juste 20° mais
l'ensoleillement et la luminosité extérieur permettent au cocotier de compenser avec une température inférieure a 27 mais supérieur ou égale a 20 a l'intérieur c'est le contraire il compense le manque de luminosité pure avec la chaleur du sol) en bain marie

dans le nord chez nous c'est mi sept ou fin septembre comme moi cet année dans le sud ca pourrait être début novembre vu les températures qu'il on parfois en arrière saison
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Ok donc n touche pas.

Mais je me posais une question quand même ... si on fait un tout petit trou dans l'un des yeux une fois les 3 semaines de trempette terminée et que l'on augmente la température, ça veut donc dire que l'on à une chance sur trois de piquer dans le "mauvais œil" (sans mauvais jeu de mots) et donc d'anéantir nos chances de voir une racine sortir si l'on pique dans l'œil d'où la pousse allait sortir ? :roll:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :
leotropdalbv a écrit ::lol: pilou n'amènes pas tes chiens chez moi il se pourrait bien que je change de régime alimentaire après qu'il est bouffés mes cocotiers lol j'aurai soudainement envie de manger du chien :mrgreen:
:lol:
J'ai des recettes si tu veux ! :mrgreen:
On a un marché avec de la viande de chien pas loin de Chiang Mai...
:mrgreen:
Mes chiens adorent aussi les graines du palmier à huile et de l'Areca catechu...
A propos ,tes chiens mangent t'ils de cette viande des fois .... :lol: :lol: :lol: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par pilou »

Non, uniquement moi, quand je suis dans les minorités :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

morgan il faut égratigner normalement au bout du temps que je tes indiqué dans l'eau si tu regardes a la lumière

tu dois voir que au milieu du cercle un autre cercle plus petit et plus sombre se délimite d'elle même
c'est elle ci que je fragilise avec une aiguille ou une lime de coup ongles très petite je gratte plus que je piquette
en faite je lui facilite la tâche car ils ont fait sécher pour que jamais il ne sorte l'embryon

mais une fois que le point blanc sort il faut faire gaffe à l'humidité tznt que le départ
de racine que jtes montré se met pas dans la terre sur un bon 3cm l'eau est inutile voir même dangereuse pour lui

car avant que ta tige fasse 5 a 7 cm tout ce qu'on voit et bien dans la nature se passe a l'intérieur de la gangue bien a l'abri
quand il perce sa gangue le processus a débuté 3 mois avant dedans!! par les étapes que je te montre là
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »