Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Resalut tout le monde !

Après 2 semaines de trempette, l'opercule noir commence à partir, il suffit de gratter un peu et il s'enlève.

Alors qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je laisse encore tremper une semaine quand même à températures de 22°C environs, ou Est-ce que je gratte et augmenter la température pour essayer de démarrer la germination ? :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par pilou »

:idea:
Tu perce un trou d'un diamètre de 1,5cm et tu y mets 20cl de rhum et du sucre de canne...
Tu la laisse au frais.... et tu la déguste le 31/12 !
:mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

morgan tu peux l'enlever délicatement si elle part d'elle même sinon laisses la
il la percera lui même vaux mieux plus long que jamais hein 8)

par contre
très important avant que l'embryon perce et même de planter ta noix a demie enterrée
désinfecte sa surface al' alcool /daquin ou en la lavant tout simplement au bon vieux marseille
si tu n'as rien d'autre///
car sinon en passant de 22 a 27 ton embryon pourrait ne pas être le seul a avoir envie de germer :lol: des champignons pourraient se développer sur la surface de ta noix
comme sur une de mes noix et empêcher ce que l'on veut car l'oeil moisirait lui aussi :shock:

mais si la première couche l'oeil noir commence à partir c'est que tu as bien bosser ton trempage comme un chef 8)

et que tu as bien changer l'eau a peu près par 3 jours ( mais ça dépend si tu as bien brosser fort la noix elle peut rester claire plus longtemps)

sinon le mien va très bien il mesure presque 5 cm dans la nature la il percerait bientôt sa gangue par le haut car la gangue fait a 4 a 7 cm enfin sur la plus part des cultivars que j'ai eu ai surtout en regardant sur ceux que j'ai tuer du commerce en ouvrant la gangue pour mesurer
( ca fait 2 mois
dans 10 jours) les américains ont raison il disent q' une noix mi mure ( comme on les reçoit) germe en 90 jours
je pense que dans un mois il aura la taille de celui qui viens de percer sa gangue et de verdir et pousser vers la lumière
donc là à la lumière dans la miniserre sous le velux
dès qu'il touche la toile ensuite bain marie comme ses grand frères qui vont très bien eux aussi


le départ de racine quand a elle elle a bien poussé et est allée s'enfoncer dans la terre du pot photo dans une 8taine de jour aller
pour un beau noel de fdp 8)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

MDR Pilou !!!!!!!!!! :lol: Chez toi les noix de coco pullulent tellement que vous les considérez comme la mauvaise herbe :p

Oui Léo j'ai changé l'eau deux fois puis je n'ai plus eu besoin.

Cependant pour limier un maximum le développement des bactéries et champignons je la change quand même.

Bon je vais faire ce que tu as dit désinfecter, je vais aussi changer l'eau. Puis je monterai la température et vais attendre sagement que quelque chose se passe :)

J'espère que les tiens vont continuer sur leur lancée :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par pilou »

morgan59 a écrit :MDR Pilou !!!!!!!!!! :lol: Chez toi les noix de coco pullulent tellement que vous les considérez comme la mauvaise herbe ..
Non, ce sont des baballes à toutous ! :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

beh ça va toujours bien je pense que jusqu'à un certain age (4 a 6 feuilles comme il nous les vendent normalement) il ne vaut mieux pas trop arroser le pot le maintenir humide parfois même en vaporisant
oui mais pas détrempé c'est là ou réside toute la difficulté!!!!
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

L'augmentation de la températures plait aux bactéries :o !

Nous sommes deux jours plus tard et je dois déjà changer l'eau :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

oui Morgan mais bien brosser au savon de marseille à chaque changement d'eau ça ira

de l'alcool ou du daquin dessus si tu veux être sur mais normalement

ça va

oh fait je teste quelque chose là car ma racine a poussée alors que le germe vers le haut c'est bcp moins développé

et en secouant la noix surprise il y a encore de l'eau a l'intérieur tout
les cocotiers que je trouve avec 2 ou 3 feuilles sur la plage au gabon
n'ont plus d'eau dans la noix

conclusion il doivent pouvoir survivre sans terreau jusqu'à ce que ça soit complètement durci
à l'intérieur

donc là j'ai mis des noix en germination dans une boite de lessive avec un peu d'eau au fond (100% d'hygro) mais yeux émergés
pour savoir si le fait de demi enterré provoque la germination forcément dans se cas on passerai par le pot jusqu'à ce qu'il sorte
et face la taille d'une olive et que la racine commence a pointé ( comme mon étape un mois après germination)

si mes noix dans ma boite de lessive en plastique germent simplement en ayant été maintenues milieu chaud humide et stérile

l'enterrement sera donc inutile jusqu'au stade ou la noix aura complètement durci a l'intérieur

et là nous le planterons en bain marie pot dans cache pot eau chauffée autour par résistance d'aquarium ( comme mes grands que j'avais achetés déjà germés)
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

Voici donc quelques nouvelles.
Depuis que j'ai augmenté la température, pas de changement. Aucun germe ne se montre.

Je change l'eau souvent, car les bactéries on l'air d'apprécier au plus hait point les conditions.

En plus, ça sent la noix de coco limite pourrit, ce n'est pas agréable pour les narines, d'où l'intérêt de changer très souvent l'eau.

Je me demande combien de temps je peut attendre comme ça ? J'espère surtout que la noix que j'ai pris est viable :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

Morgan tant qu'elle flotte et quelle on beaucoup d'eau elle sont viable ( certaines noix qui coulaient a moitié germent aussi)
souvant celles qui flottent mal sont issues de variétés très éloignées du cocotiers grand sauvage ( qui lui a des noix qui flottent parfaitement bien) donc trop hybridée entre variété crée par l'homme

j'ai appris d'une erreur j'ai perdu le mien a 3 mois ( je te montrerai le dernier stade) car je viens de découvrir

que avant qu'il germe humidité max sac plastique mais dès qu'il atteint le premier stade que j'avais montré
si on laisse tjs humide des champignon attaque le contour de loeil ou il est sorti et fin :shock: :shock: :shock:

donc une fois qu'il est sorti et aussi gros q'un petit raisin ( environ 1 mois) beh tu fais en forte que l'humidité de la noix diminue jusqua sec puis remettre dans la mini serre le plus sec possible et 27°c ( tu n'arroses que le pot de temps a autre mais sans l'enfermé plastifié désormais

certains m'on dit que je pouvais aller jusqu'a 35 grossière erreur ( c'est comme ça que j'ai perdu le plan en plus de l'humidité 100% a un stade ou dans la nature il est encore dans sa gangue a l'abris des bactéries)
le cocotier
n'est pas un phoenix et même les dattiers cessent de croitre vers 38° je l'es donc perdu comme ça de tout façon la ou pousse le cocotier en général il fait entre 24 et 32 l'essentiel de l'année
donc pourquoi 35 serait bon dans les pays en tête de la production de coco ( indonésie philippines la moyenne annuelle tourne entre 26 et 28 ça semble être la bonne température pour qu'il germe et croissent ) ( même dans un livre de présentation d'une
jardinerie célèbre il présente la multiplication du cocotier comme se faisant 25°c noix entière pour eux évidement

mais ne t'inquiètes pas j'ai racheter 2 X 3 noix ( 3 dans chacune de mes serres) et je repart pour l'aventure la je suis au trempage de retour comme toi ( j'ai bien brosser au départ donc elles ont tenue 2 semaines dans l'eau sans trop la troublée
je viens de changer ce soir tout comme des les rebrosser au savon de marseille elle sentent bon et oui comme des enfants
faut les décrotter :lol: après plus grand il se démerdent :lol: :lol:

aussi j'ai pris des noix a l'oeil bien bombé germent plus rapidement que les autres ( je ne sais pas pourquoi) mais si on expérience se confirme ensuite je m'amuserai a prendre des cultivar allongé par exemple loeil germinatif et tout petit
et il ne sort pas facilement peut prendre 3 mois rien que pour sortir plus encore 3 pour le première feuille ( j'en avais eu un de 7 feuille ( perdu pareil moisissure a la sortie de l'oeil (exces d'humidité enfait l'humidité serre a la germination chez le coco mais après de l'eau au racine oui mais pas trop d'hygro)

le germe a jusque l'eau soit totalement dur a l'intérieur
toute l'eau nécessaire quand la racine plonge dans la terre ' javais déja 8 cm snif :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par pilou »

Pour vos futurs essais, nous vous proposons :

Formule livraison normale :
DSC09671.JPG
DSC09671.JPG (117.14 Kio) Vu 2180 fois
Formule livraison express :
DSC09617.JPG
DSC09617.JPG (90.9 Kio) Vu 2180 fois
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

:lol: pilou je vois bien tes chiens sonner chez moi avec ma commande de cocotiers :lol: :lol:

depuis la thailande il ont du chemin quand même :lol:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par morgan59 »

MDR Pilou j'attend toujours ma livraison mais toujours aucun de tes chiens en vue :)

Sinon pour ce qui est de la noix ... toujours rien :roll:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Semis cocotier Méthode Leo vers Pilou Morgan lime69 .....

Message par leotropdalbv »

morgan j'en suis à 4 cocotiers germi perso noix sans gangue le plus vieux à presque 6 mois 5 feuilles et une lance le 2eme les à les les 2 premières feuilles les autres sont encore au stade de tiges sinon j'ai tjs mes 2 du commerce qui ont 2ans et demi maintenant feuilles divisées environ 90 cm de long grandissante à chaque nouvelle lance

et oui mais 4 on 3 origine différente le premier république dominicaine le second afrique du sud les 2 autres côte d'ivoire je prendrai sri lanka quand j'en verrai mais je pense que c'est tout ce qu'on trouve généralement en france comme provenance de noix de coco en tout cas dans ma région j'ai vu que ça peut être différent sur paris
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »