Johannesteijsmannia altifrons

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Marion
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2014 18:00

Johannesteijsmannia altifrons

Message par Marion »

Bonjour,

Nous sommes deux ingénieurs français dans l'aménagement paysager. Nous avons effectué un stage de deux mois en Malaisie dans un bureau d'étude d’architectes. De retour en France, nous devons étudier de manière approfondie la plante suivante: Johannesteijsmannia altifrons (Rchb.f. & Zoll.) HEMoore.

Nous sommes à la recherche d’informations concernant :
La période de floraison
Le nom de ces fruits
Les étapes de la germination de la plante
(nous avons trouvé des textes expliquant que la plantule s’enfouit dans le sol mais nous ne trouvons pas plus d'explications)
Les maladies ou ravageurs de cette plante

Nous devons aussi étudier le mode de culture de cette plante en pépinière, les conditions possibles de son acclimatation en france et la réglementation concernant son importation.

Tout cela est très vaste, nous sommes intéressés par toutes les informations et documents sur cette plante.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Johannesteijsmannia altifrons

Message par jacors »

Bonjour Marion,
Ce palmier a fait fureur dans les années 1990 tant par sa beauté que par la difficulté de prononcer son nom.
Pour obtenir des renseignements sur lui, il y a pas mal de possibilités tant auprès de l'International Palm Society (site web, etc.)et de sa revue Palms (ex-Principes) que dans les livres sur la flore malaisienne (il y a un livre consacré aux palmiers). Bien sûr, vous avez la possibilité de contacter les plus grands spécialistes de la flore palmique de Kew et notamment John Dransfield qui est un homme d'un grand savoir et d'une grande générosité.
Le fait que la plantule s'enfonce dans le sol est tout à fait naturel puisque vous avez dû le voir en Malaisie sur les bords de ruisseau où le sol est peu stable.
Quant à sa culture et ses conditions d'acclimatation en France, il y a quelques pépinières qui le proposent actuellement (essentiellement Espagne/Canaries), il demande de l'ombre et de l'eau et est très sensible aux variations subites de température. Son acclimatation à l'extérieur (évidemment sans protection hivernale importante) en France métropolitaine est quasiment impossible mais il en existe dans les DOM-TOM et départements tropicaux.
cordialement, Jacques
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »