Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par colibri82 »

Bonjour,

J'ai un Rhapidophyllum hystrix (en pot) qui a fleuri pour la seconde fois mais cette année il m'a donné des fruits pour la première fois :D

Image

Je viens vers vous pour obtenir des conseils pour semer les graines au mieux.

Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisé ?
Quels ont été vos résultats ?

Merci par avance pour vos infos :wink:
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par LisaNicole »

bonjour Cedric :)

j'ai fait de nombreux essais .... impossible pour moi a faire germer en pots !
Je me suis trouvee a une époque avec plus d'une centaine de graines a nettoyer.
En nettoyant, j'ai trouve que certaines chétives ne donneraient probablement rien donc je les ai jetées comme ca dans le sable
... j'habitais alors en permanence a Virginia Beach.
Et bien celles ci ont...germe ! le vent a du les ensevelir et elles poussent.... toujours a ce jour
Si tu veux ensuite les échanger, peut être ensevelir un pot et mettre une graine dedans ?
Tres drole, a l'occasion d'un ouragan (Isabel), la mer était montee jusqu'a mon jardin et une de ces graines s'est trouvee a flotter... sous notre terrasse bois.
et bien elle pousse la aussi !
Ne leur donnes pas une situation trop ensoleillée, je crois qu'elles préfèrent plutôt la fraicheur.
bon c'est mon experience, peut être d'autres ont plus de chances que moi
bonne journée Cedric
Lisa
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par colibri82 »

Merci Lisa pour ce retour d'expérience :wink:

Je sais qu'ils n'aiment pas le soleil... Je vais les semer dehors alors mais crois-tu qu'il faille que je place dès le semis à l'ombre ?

Te souviens-tu quelles étaient les températures quand ils ont germé chez toi ?
En fait est-il nécessaire d'avoir des températures chaudes pour le déclenchement de la germination ?

Je tâtonne avec cette espèce, je n'ai pas beaucoup de graines alors je voudrais mettre le plus de chance possible de mon côté.
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par LisaNicole »

Bonjour Cedric,

Ceux que j'ai qui ont pousse seuls, je vais prendre une photo, sont derrière une palissade bois et effectivement ne voient probablement jamais le soleil excepte a midi en plein ete. Il faut peut etre un terrain assez humide quand meme puis qu'ils poussent directement dans le sable a Virginia Beach et comme tu sais, si tu creuses ce sable a n'importe quel moment de l'annee après les 2-3 cm de surface, le sable est toujours un peu humide. Ou achetes 1 ou 2 sacs de sable :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par colibri82 »

Merci encore Lisa,

Je vais donc les planter plein Nord de la maison... Près d'un T. wagnerianus, à cet endroit la terre reste facilement humide, c'est le seul endroit de la maison d'ailleurs !
Je vais les chouchouter en commençant par leur confectionner un lieu avec du sable car ici la terre est argileuse :wink:
Cédric
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par colibri82 »

Tiens, merci pour ton intervention côté pousse. A Carcassonne si je les mets au soleil, ils crament dès le printemps :?

Par contre as-tu essayé les semis de cette espèce ?
Cédric
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par LisaNicole »

In situ, les rhapidophyllums poussent a l'ombre des arbres dans les forets avec bien souvent un petit ruisseau pas loin.
Cedric dans ce meme jardin j'ai aussi un plan adulte que j 'ai plante qui lui prend plein soleil jusqu'a midi. Mais les racines sont a l'ombre des frondes et toujours dans ce sable frais et humide. Si tu veux, email moi a uneoasis@aol.com et je t'enverrai les photos. J'ai essaye de les poster ici mais la petite fleur tourne et tourne pour le telechargement et cela n'aboutit pas
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Semis de graines de Rhapidophyllum hystrix ?

Message par Vivi »

J'ai perdu les miens - trop d'humidité - fonte. :(

Je me suis donné la fessée et je recommencerai à l'occasion en ne répétant pas la même erreur qui est chronique et contagieuse chez beaucoup de semeurs. :lol:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »