Les semis de Raf

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Salut à tous!

Mes petits palmiers grandissent mais je me pose une question pour cet hiver.
Où dois je les mettre pour ne pas les mettre en péril? Doivent ils hiberner dans mon garage où il ne gèle pas mais où il fait assez froid l'hiver?
Ou alors dans la maison qui est chauffée?

Je pensais mettre les plus grands (plus de 2 ans) dans le garage et les petits dans la maison.

Pouvez vous m'aider?

Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les semis de Raf

Message par Zifool »

Dans ton garage si il ne gèle pas c'est bon pour tous il me semble a moins que tu ai des espèces tropicales >15°c :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les semis de Raf

Message par Lasio »

Salut,

Mets tous dans ton garage, surtout les petits qui ne vont pas aimer l’atmosphère trop sèche de ta maison.
Tu as un peu de lumière dans ton garage ?
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Les semis de Raf

Message par leotropdalbv »

lasio la sécheresse de l'air ambiant est un peu une légende pour bcp d'espèce une maison qui a une bonne hygrométrie ( est entre 40 et 55% soit rien de trop sec pour les palmiers rustiques ) trop isolée elle est à 30% et la très sincèrement nos propres poumons en pâtissent moi tout le monde reste dehors jusqu'à ce que les température ne dépassent plus 5° en journée à l'intérieur ils sont en bac réunis en bac contre les baie vitrée et tout ce passe bien comme ça ils on l'habitude d'une période froide en pleine lumière avant le retour d'une période plus chaude mais moins lumineuse ( intérieur)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Les semis de Raf

Message par Lasio »

Je fais juste pars de mon expérience perso, et pour ma pars je n'ai pas constaté que c'était une légende :roll: :wink:
J'ai perdu beaucoup de plantules à mes débuts, le substrat séchait trop vite, ou pas assez et restait détrempé trop longtemps.

Des erreurs de "débutant" me diras-tu ^^
Si Raphaël peut éviter de passer par là... ce sera cool pour lui :D

En serre froide ou en garage tout est plus simple...
Un arrosage modéré tous les 15 jours. surtout ne pas détremper le pot sinon il va mettre 1 mois a revenir sec et les racines risquent de pourrir.
Faut trouver le rythme en fonction de la taille des pots

PS : Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de laisser les plantes "sentir" le froid arriver, la période végétative n'est pas artificiellement maintenue et la transition au "régime sec" se passe beaucoup mieux.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Merci pour les infos! Effectivement l'hiver dernier j'ai eu des pertes je pense car trop d'arrosage. J'ai un petit fenestron dans mon garage mais il est en exposition nord donc la lumière est très légère l'hiver.
J'avais acheté l'an passé une lampe UV + programmateur vous pensez que c'est utile?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

J'ai un butiagrus 2 feuilles en intérieur avec 10 wash robusta 1 feuille dans la maison, le butiagrus sort sa 3eme feuille la croissance est bonne et je viens de rempoter les wash j'attend de voir. Mais l'atmosphere de la maison a l'air de leur plaire pour l'instant.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Les semis de Raf

Message par kevin »

Salut Raphael , mes semis sont rempoté a l état de plantule devant la fenêtre de la cuisine , pas trop arrosés et les plus grands dans mon garage sur des étagères a coté de la fenêtre. Mais ça c était avant. Maintenant j ai fait un nouveaux garage et une pièce toute vitrée ou une partie est stockée et le reste dans le garage ouvert.
Il y en a tellement car quand on commence on ne s arrête plus.
Hier je suis passé voir les butia de Aignan et au pied il y a plein de semis spontané , j en ai ramassé 22.
J ai aussi plein de robusta et quoi en faire , après il faut les voiler et je voile déjà 12 palmier :cry:
kéké32
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

kevin a écrit :Salut Raphael , mes semis sont rempoté a l état de plantule devant la fenêtre de la cuisine , pas trop arrosés et les plus grands dans mon garage sur des étagères a coté de la fenêtre. Mais ça c était avant. Maintenant j ai fait un nouveaux garage et une pièce toute vitrée ou une partie est stockée et le reste dans le garage ouvert.
Il y en a tellement car quand on commence on ne s arrête plus.
Hier je suis passé voir les butia de Aignan et au pied il y a plein de semis spontané , j en ai ramassé 22.
J ai aussi plein de robusta et quoi en faire , après il faut les voiler et je voile déjà 12 palmier :cry:
Salut Kevin, tu en as combien exactement? J'en ai deja pas mal aussi, après ce qu'il faut se dire c'est que les plantules se perdent facilement donc en avoir un grand nombre au départ ne veut pas dire que tu auras une forêt d'adultes!
Pour l'instant je ne suis pas envahi puis j'ai plein de place dans le jardin. Pour l'instant à part 6 wash et un citronnier je ne voile rien dans le jardin. Mais c'est tellement simpa de les voir grandir et ce depuis la germination
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Les semis de Raf

Message par kevin »

Je suis comme toi j adore les voir pousser. J ai 181 palmiers en pleine terre puis 50 qui attendent d être planter et environs 200 plantules dont 12 robusta et autant de filifera plus toutes les autres espèces.
Il me tarde le jour ou elles iront en pleine terre :lol:
kéké32
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Oh con sacré quantité! Tu compte ouvrir une palmeraie? J'en ai une quarantaine environ mais si tout mes wash poussent je pense pas avoir la place de les planter, le jardin sera pas assez grand :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Bonjour,

J'ai récupéré l'été dernier une plantule de butia qui avait germé dans un stipe de butia (que je n'ai pas pu identifier précisément), je pense à odorata car la graine été spherique mais c'est peut être un eriospata.
J'ai remarqué une base de pétiole mauve sur une des feuilles de cette plantule (voir photo).
Est ce que c'est une caractéristique propre à une espèce?
Merci pour les infos des connaisseurs.
Fichiers joints
20160308_211756.jpg
20160308_211756.jpg (179.52 Kio) Vu 1479 fois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »