Les semis de Raf

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Voilà j'ouvre un nouveau sujet pour parler de mes semis de palmiers et pouvoir avoir des conseils avisés.

Je commence avec une question sur un semis de phoenix dactylifera. J'ai mis des graines dans le pot de mon yucca cette été et elles se sont bien développées. J'ai actuellement 4 plantules en pleine forme. Pensez vous que je dois les rempoter en pot individuel pour qu'elles se developpent encore mieux?
Voici la photo des plantules:
Semis
Semis
Samis.jpg (67.45 Kio) Vu 3088 fois
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les semis de Raf

Message par pilou »

Oui, cela me semblerait judicieux !
:wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les semis de Raf

Message par Zifool »

je vois pas bien mais tes plantules de 9 mois n'ont qu'une feuilles et ce sont ces grandes feuilles ? au quel cas ils manquent de lumière et de soins :

déterres les avec beaucoup de précaution et mets les en pot dehors avec tout les soins soins qui vont bien :wink:

y a pas à dire le Dacty est increvable :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Pour le manque de lumière je ne pense pas, le manque de soin c'est possible car je suis en déplacement la semaine donc j'arrose quand c'est sec, le dacty a pas un grand besoin d'eau pour se développer. Attention les graines on bien mi deux voir 3 mois a germer.
J'ai du mal avec les plantules à vrai dire, j'ai un bac avec pas mal de semis que j'avais mis en serre froide dans le garage avec lumière UV pour leurs donner un cycle végétatif et les habitué a la fraîcheur l'hiver mais pas trop. Et je les ai rentré dernièrement mais beaucoup non pas apprécié, j'arrose par le bas dorénavant.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les semis de Raf

Message par pilou »

Euhhh... A voir les plantules, il leur manque de la lumière... :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Ok mais elles sont dans une pièce bien ajouré pourtant, ce week end je les met en pot et sur la terrasse a mi ombre alors pour commencer
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les semis de Raf

Message par pilou »

Ce palmier poussant en plein soleil, il manque automatiquement de la lumière en intérieur !!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Oui c'est pas bête en y réfléchissant, ils veulent de la lumière et bien je vais leur en donner lol
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les semis de Raf

Message par pilou »

Evite tout de même al lampe à bronzer !
lol
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Les semis de Raf

Message par ryusensei »

pilou a écrit :Euhhh... A voir les plantules, il leur manque de la lumière... :wink:
oui c'est sur , tes plants manquent de lumiere et ils ont l'air faible a la base . Par contre , les jeunes plantules doivent etre à placé l'ombre du soleil
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Sur une terrasse couverte ça devrait le faire alors? Arrosage par le bas toujours? J'ai un peu du mal avec les plantules puis il n'y pas tant d'infos que ça sur le forum ou elles sont éparpillées du coup je fouine un peu de partout.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Je vais bientot me lancer dans des semis en pleine terre, je pense utilisé des allées comme les potagers pour l'irrigation.
J'ai en grande quantité des graines de chamaerops humilis, je pense tenter aussi des butia odorata car je n'ai à ce jour aucune germination en zip pour le butia.
Je penser arranger ma terre argileuse en la mélangeant avec du sable jaune pour faire des économies de terreau.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Les semis de Raf

Message par Serkan »

Raphael30 a écrit :Je vais bientot me lancer dans des semis en pleine terre, je pense utilisé des allées comme les potagers pour l'irrigation.
J'ai en grande quantité des graines de chamaerops humilis, je pense tenter aussi des butia odorata car je n'ai à ce jour aucune germination en zip pour le butia.
Je penser arranger ma terre argileuse en la mélangeant avec du sable jaune pour faire des économies de terreau.

Qu'en pensez vous?
attention, le sable a tendance à "compacter" encore plus l'argile et à rendre le tout encore plus lourd. Le terreau ou le compost sont largement préférables.

ton projet est excellent, il faudra juste prévoir ultérieurement une protection contre paysandisia l'été (filets ?)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Ok pour la terre je vais opter pour du compost + terreau.
Pour le papillon je n'ai pas de cas chez moi pour l'instant (très peu de palmiers et pas de symptomes)
Puis les jeunes plantules de quelques feuilles y a pas grand chose a bouffer lol.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Les semis de Raf

Message par Raphael30 »

Des nouvelles de mes semis qui commencent à ressembler à quelque chose enfin :)
Wash robusta
Wash robusta
20150629_204311.jpg (187.87 Kio) Vu 2801 fois
Butia capitata
Butia capitata
20150629_204316.jpg (147.67 Kio) Vu 2801 fois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »