c'est semé!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
lolode59

c'est semé!

Message par lolode59 »

Bonjour aux fous! :P
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes graines. Rappelons que les graines sont celles de trachycarpus fortunéi, washingtonia filifera, sabal bermudana, palmier royal, brahea armata, phoenix dactylifera.

Voilà comment j'ai procédé:
Pour les trachy j'ai mis quelques graines dans terreau semis , le tout dans une mini serre qui est dans une cabane en fer très chaude. J'en ai mis dans des boites de plastique avec du sopalin.

Pour les wash elles sont dans une meme boite en plastique mais avec du terreau semis.
Pour les autres, elles sont dans terreau semis dans la mini serre NON chauffante mais j'ai mis au dessus de tous les godets un film plastique transparent pour l'humidité.

J'espère que cela va germer, elles sont en pleine chaleur et dites moi si ça va marcher!!! :o
Merci à vous.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: c'est semé!

Message par pilou »

Rassure moi : La cabane en fer très chaude, ce n'est pas ce qu'on appelle un four ? Sinon, c'est cuit !
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: c'est semé!

Message par Zifool »

fait nous signe quand tu vendras tes plantules sur le bon coin :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

non pilou ce n'est pas un four LOL mais je ne pense pas qu'il doit y faire les températures qu'il fait au Maroc... J'ai vu de l'humidité sur le film plastique donc c'est bon signe je pense!
Dites moi des conseils...
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

ALLÉLUIA!
Mes premières graines ont déjà germées, ce sont les washingtonia Filifera. J'ai gratté la terre et vu des germes blancs de 2 mm environ qui sortaient de quelques graines!!!!!
:arrow: Germination en 10 jours! C'est mon record pour l'instant. J'irais voir les autres semis demain...
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

encore des nouvelles,
les washingtonia filifera germent, j'en ai pour l'instant 5. Presque 100% de réussite!
Toujours en attente pour les autres semis... bientôt un mois que c'est semé...
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

nouvelles:
germination d'un des phoenix canariensis en un peu plus d'un mois. Mes 4 washingtonias vont bien, ils sortent leur première petite feuille!!!

Par contre pour mon phoenix, il est tjrs dans la boite hermétique et dans terreau semis. Le germe blanc est vers le haut. Que dois je faire pour qu'il reste vivant le plus longtemps possible?

Merci à vous,
Lolo
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

nouvelles:
germination d'un des phoenix canariensis en un peu plus d'un mois. Mes 4 washingtonias vont bien, ils sortent leur première petite feuille!!!

Par contre pour mon phoenix, il est tjrs dans la boite hermétique et dans terreau semis. Le germe blanc est vers le haut. Que dois je faire pour qu'il reste vivant le plus longtemps possible?

Merci à vous,
Lolo
civodulbx

Re: c'est semé!

Message par civodulbx »

Pour les trachycarpus fortunei, il ne faut pas qu'i fasse trop chaud. 25° c'est bien ;-)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: c'est semé!

Message par Raphael30 »

Salut Lolo!
Pour ton phoenix il lui faut a présent de la lumière! Attention pas directe et tu peux laisser fermer ta boite et l'ouvrir lorsque le germe touchera le capot
lolode59

Re: c'est semé!

Message par lolode59 »

D'accord Raphaël. Pour plus de lumière mais sans Soleil direct, j'ai rentré la boîte dans la cuisine sur l'appui de fenêtre, avec mon tout premier palmier de 1 an, mon washingtonia filifera. J'ai humidifié la terre et ouvert la boîte. On verra bien...
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »