Plantule butiagrus nabonnandii

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :La cane c'est pour bientôt... :lol:
Graines reçues ce matin. Très saines, avec de nettes différences de taille (bon signe pour des hybrides?)
11 reçues pour deux lots de 5 commandées...
La 11ème ne souhaitait pas figurer sur la photo, je l'ai retrouvée par hasard sous la table une heure après.... :mrgreen:
DSC_0359.jpg
Trempage dans BB: RAS, toutes les graines coulent...
DSC_0360.jpg
Passionnant comme image, non ? :lol:

Y'a plus qu'à semer et attendre pour savoir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre
:wink:
Bonjour Pierre comment évolue tes semis?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par fascicularia »

Vous connaissez l'origine des graines (je ne parle pas du revendeur mais du butia utilisé pour le croisement).

A titre perso sur quatre plants qui commençaient à avoir des palmes divisées, seul celui issu d'un croisement de yatay a réussi à s'en sortir suite à la vdf de 2012. Tous les autres ont calanché au mois d'avril.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par jeanfix40 »

Tu as visiblement de bonnes connaissances en botanique et possède pas mal de plantes diverses et palmiers, ton avatar ne nous donne pas d' indication sur ta localisation ni sur ta zone USDA?
Enfin, c' est surtout pour savoir ou était ton jardin pendant la VDF 2012, un butiagrus en Bretagne avait plus de chance de survivre qu' un autre a Toulouse par exemple...
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par fascicularia »

Bonjour Jeanfix, zone 8a . St André de cubzac; entre Bordeaux et Libourne.

Le profil a été modifié.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par jeanfix40 »

Ok merci pour tes précisions :wink:
Oui effectivement la VDF a du etre costaud aussi par chez toi. Trop loin de l'océan pour amortir les températures minimales...Tu as perdu quel(s) autre(s) palmier ou exotique?
Ton jardin est' il présenté sur le forum ou pas encore?
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par fascicularia »

un butia capitata qui était implanté depuis deux/trois ans et un wash hybride qui était plutôt typé robusta .

En gros dégâts un Parajubaea sunkha implanté de l'année et qui depuis à un mal de chien à s'en remettre.

D'autres palmiers installés contre un mur de 4 m m'ont par contre surpris par leur résistance (livistona chinensis en jeune plant : à peine deux palmes divisées et un trachy martianus avec juste trois palmes divisées). Je n'ai pas eu de perte de lance et aucune défoliation. Bon, il est bon de préciser que ce mur est attenant à un bâtiment scolaire surchauffé et que mes protections devaient être suffisantes pour éviter le pire.

Au niveau température, nous avons eu des pointes de -12°c mais ce qui a fait le plus de mal est la persistance du gel (trois semaines sans dégel).
civodulbx

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par civodulbx »

Alors Pierre ces semis ? :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Pas de germination à ce jour (mais il y a au moins une semaine que je n'ai pas regardé :oops: )
Pas de panique: on est encore dans le délai légal 8)
Je vous tiens bien entendu au courant :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Ah, j'avais oublié de vous dire: les graines sont arrivées de Suisse (et non d'Allemagne comme je le pensais au départ) et Eric Brown (Mule Palm Nursery) m'a dit qu'il avait justement envoyé un bon lot de graines quelques temps avant...en Suisse.
Le monde est petit sur le web. :shock:
Big Brother... :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Ah, j'avais oublié de vous dire: les graines sont arrivées de Suisse (et non d'Allemagne comme je le pensais au départ) et Eric Brown (Mule Palm Nursery) m'a dit qu'il avait justement envoyé un bon lot de graines quelques temps avant...en Suisse.
Le monde est petit sur le web. :shock:
Big Brother... :mrgreen:
:wink:
J'espère pour toi que tes semis vont bien lever Pierre Tu es équipé pour la germination ou simple boutlait sous serre :?:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Un substrat neutre (absorbant minéral industriel) dans un Tupperware posé dans la serre. Un matos de pro, quoi ! :lol:
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Un substrat neutre (absorbant minéral industriel) dans un Tupperware posé dans la serre. Un matos de pro, quoi ! :lol:
:wink:
C'est quoi ton substrat neutre absorbant naturel Pierre?Pas du sopalin quand même :lol: Une petite photo :?: du matos,je n'arrive pas à grand chose en semis de palmiers :oops:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

En fait ce sont des micro billes de terre cuite (granulométrie proche du sable fin). C'est neutre, stérile, hydrophile et...pas cher (on s'en sert au boulot :mrgreen: :oops: )
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par leotropdalbv »

le problème jean fix c'est que les été à 18 / 20 / 22 / ne sont pas terrible pour les palmiers qui aiment la chaleur estivale comme butiagrus
même si l'hiver est doux en bretagne et étant en océanique dégradé j'ai des hivers plus froid que sur la côte picarde
mais en même temps des été un peu plus chaud 2 a 3° de + par rapport au température de la côte
donc ça compense mais mes butia ne poussent pas bien vite pour te dire ils sont même un peu plus lent à la reprise de croissance
que mes brahea armata qui me produisent 2 feuilles et une lance prête à ouverture de juin a septembre et ne perdent pratiquement pas ( sauf ancienne feuille l'hiver ) les butias c'est 1 feuilles et demi mais eux aussi n'en perdent pas l'hiver sauf anciennes donc lentement mais surement pourtant je suis en 8b du nord moins favorable que toulouse qui à des été chauds régulièrement donc je ne sais pas pour butiagrus mais il vaut mieux un bon climat méditerranéen dégradé qu'un océanique même pur je pense
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par jeanfix40 »

Oui leotropdalbv tu as raison le butiagrus doit avoir plus de croissance en climat semi- méditéranéen de part des étés chauds. Mais Je pense qu'il devrait etre encore plus a son aise en zone 9a océanique a partir de la moitié Sud de la France. Le problème chez nous dans l' intérieur des terre, l' action de l' homme est nécessaire . Arrosage en abondance l'été, protection contre le gel obligatoire les hivers rudes....Je parle d'un Butiagrus pour une zone 8 en grand Sud-Ouest. Tu peux perdre de gros palmiers adultes ici lors des VDF :?
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »