Plantule butiagrus nabonnandii

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Bonjour je recherche des infos sur les prédateurs animaliers de butiagrus :?: Ayant commandé cette année des plantules j’avais bien pris soin de bichonner mes deux butiagrus . Une plantule, une feuille c'était cassé et l'autre était très belle :mrgreen: Ce matin après avoir passé mes deux derniers jours à ramasser toutes mes cerises que ces chers oiseaux mangent à leurs guises sans demander :lol: j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ma plus belle plantule de butiagrus a été " mangé ou arraché plus rien pas celle déjà cassé mais la plus belle :twisted: :evil: :evil: :shock: A côté mes autres plantules n'ont rien eut ,mais en souvenir du passage des restes de cerises dans le pot, "petit caca de cerise".Ma question est celle-ci les merles ou autres espèces ont-ils pu s'en occuper :?: :twisted: :mrgreen: si vous avez des retours sur d'autres cas semblable je suis tout ouï :wink: Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

J'ai déjà eu de jeunes feuilles séminales bien tendres dévorées comme ça (sans conséquence grave pour la suite)
-dont une tout recemment sur un jubaeaXbutia- :evil:
Je pencherais plus pour une limace ou un escargot que pour un oiseau, malgré l'indice rouge :wink:

Edit : j'ai mal lu, c'est toute la plantule qui a été arrachée ? :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :J'ai déjà eu de jeunes feuilles séminales bien tendres dévorées comme ça (sans conséquence grave pour la suite)
-dont une tout recemment sur un jubaeaXbutia- :evil:
Je pencherais plus pour une limace ou un escargot que pour un oiseau, malgré l'indice rouge :wink:

Edit : j'ai mal lu, c'est toute la plantule qui a été arrachée ? :shock:
Oui Pierre toute la plantule et je n'ai pas vu d'escargots autour sur les autres plantules :( :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pour info sur ebay il reste 5 butiagrus nabonnandii à vendre 17.90 euros plus le port 20,90 euros,j'en ai pris un il y en avait 7.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par papou13 »

Je crains que tu aies acheté des graines.. :roll:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Oui, bien sûr !
J'en ai pris deux, pour voir :?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

papou13 a écrit :Je crains que tu aies acheté des graines.. :roll:
Oui papou13 je me suis planté j'ai contacté le vendeur pour voir si on pouvais s'arranger :?: Pour la germination j'ai rien pour faire germer mise à part des boutlaits mais à quelle température et combien de temps faut-il pour arriver à un résultat :?:
Pierre31 a écrit :Oui, bien sûr !
J'en ai pris deux, pour voir :?
Sais-tu comment s'y prendre Pierre pour faire germer ces graines,au cas ou le vendeur ne puisse pas trouver un arrangement :?:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Je vais les faire tremper dans une solution légère de bouillie bordelaise et simplement les semer sous la serre, à l'étouffée. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Je vais les faire tremper dans une solution légère de bouillie bordelaise et simplement les semer sous la serre, à l'étouffée. :wink:
Y-a-t-il un sens pour mettre les graines :?: De combien de centimètre les enfoncent-tu en terre :?: Combien de temps de trempage Pierre :?: Et le dosage de BB :?: Dans quel amendement :?: En boutlait a-ton de bon résultats :?:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

La méthode d' "Isa et les boutlaits" ( ça sonne quand même mieux qu' "Helène et les garçons", sans parler d' "Alien et les glaçons"... :mrgreen: ) est radicalement efficace: à suivre sans hésitation. :!:
Je sème différemment parce que j'ai une serre et qu'en cette saison ça chauffe bien tout seul avec des variations nuit/jour qui me semblent propices, parce que le semis direct en pleine terre simplifie les manips et la régulation hydrique, parce que ces semis me semblent plus vigoureux...et parce que je suis un peu fainéant... :lol:
Je vais faire tremper quelques jours, ça suffit si les graines sont assez fraîches et dans une dilution à bisto de nas de 1 cuillère à soupe de BB pour un litre d'eau...
Pour la position...La nature est bien faite et il y a 3 opercules...je place la graine (ovale) à plat, à peine enterrée si l'humidité est constante. :wink:
PS. J'ai remarqué que les semis de jubaea en pleine terre étaient nettement moins sujets à la "mort subite" :idea:
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :La méthode d' "Isa et les boutlaits" ( ça sonne quand même mieux qu' "Helène et les garçons", sans parler d' "Alien et les glaçons"... :mrgreen: ) est radicalement efficace: à suivre sans hésitation. :!:
Je sème différemment parce que j'ai une serre et qu'en cette saison ça chauffe bien tout seul avec des variations nuit/jour qui me semblent propices, parce que le semis direct en pleine terre simplifie les manips et la régulation hydrique, parce que ces semis me semblent plus vigoureux...et parce que je suis un peu fainéant... :lol:
Je vais faire tremper quelques jours, ça suffit si les graines sont assez fraîches et dans une dilution à bisto de nas de 1 cuillère à soupe de BB pour un litre d'eau...
Pour la position...La nature est bien faite et il y a 3 opercules...je place la graine (ovale) à plat, à peine enterrée si l'humidité est constante. :wink:
PS. J'ai remarqué que les semis de jubaea en pleine terre étaient nettement moins sujets à la "mort subite" :idea:
:wink:
Merci pour toutes ces infos Pierre (c'est quoi la dilution à bisto de nas) :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

Armata85 a écrit :[(c'est quoi la dilution à bisto de nas) :mrgreen:
C'est un dosage rigoureusement scientifique typique du sud...
L'unité va de la larme... au doigt, voire à la ventrouillée dans certains cas, en passant par le trait et le chouilla.
Le surdosage accidentel peut être volontaire (un pastis trop tassé devient un "pus")
La conversion est assez aisée et précise avec :A vue de nez, au pif au mètre, à la louche...
Lorsque la science se fait art, en somme.
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :
Armata85 a écrit :[(c'est quoi la dilution à bisto de nas) :mrgreen:
C'est un dosage rigoureusement scientifique typique du sud...
L'unité va de la larme... au doigt, voire à la ventrouillée dans certains cas, en passant par le trait et le chouilla.
Le surdosage accidentel peut être volontaire (un pastis trop tassé devient un "pus")
La conversion est assez aisée et précise avec :A vue de nez, au pif au mètre, à la louche...
Lorsque la science se fait art, en somme.
:wink:
Tu m'amuse Pierre avec ton avatar ,en vrai as-tu une canne et une petiote moustache? chez nous o lé à vu de nail qu'on o fé aussi :lol: Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Pierre31 »

La cane c'est pour bientôt... :lol:
Graines reçues ce matin. Très saines, avec de nettes différences de taille (bon signe pour des hybrides?)
11 reçues pour deux lots de 5 commandées...
La 11ème ne souhaitait pas figurer sur la photo, je l'ai retrouvée par hasard sous la table une heure après.... :mrgreen:
DSC_0359.jpg
DSC_0359.jpg (177.19 Kio) Vu 3143 fois
Trempage dans BB: RAS, toutes les graines coulent...
DSC_0360.jpg
DSC_0360.jpg (185.36 Kio) Vu 3143 fois
Passionnant comme image, non ? :lol:

Y'a plus qu'à semer et attendre pour savoir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre
:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Plantule butiagrus nabonnandii

Message par Armata85 »

Attention Pierre à pas te nettoyer les pieds avec,le lot est de bonne qualité alors tant mieux :wink: Pour ma part j'ai renoncé au butiagrus j'ai annulé la commande j'avais planté dans des boutlaits rien n'a poussé j'ai pas la main verte pour cela.Bonne réussite pour tes semis Pierre
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »