Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

au risque de décevoir tout ceux qui les on considérées comme non viables !!! :lol: :lol: :lol:

je vous présente tout ça en photo à différentes étapes
j'ai choisi une étape par mois car la pousse est lente au début même par 25/33° et bonne lumière ( mini serre sous velux plein sud)
mais une fois le départ des premières feuilles tout s'accélère!!!

commençons par la naissance : généralement survient dans l'eau chaude 10 jours à 6 semaines selon les cultivars Grands ou nains
(les nains germent et poussent plus vite que les grands généralement !!!)
Fichiers joints
Naissance01.jpg
Naissance01.jpg (103.24 Kio) Vu 3544 fois
Naissance02.jpg
Naissance02.jpg (128.88 Kio) Vu 3544 fois
Naissance03.jpg
Naissance03.jpg (99.96 Kio) Vu 3544 fois
Naissance04.jpg
Naissance04.jpg (108.52 Kio) Vu 3544 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

1 mois après le début de la germination
Fichiers joints
1mois01.jpg
1mois01.jpg (132.92 Kio) Vu 3542 fois
1mois02.jpg
1mois02.jpg (156.31 Kio) Vu 3542 fois
1mois03.jpg
1mois03.jpg (146.68 Kio) Vu 3542 fois
1mois04.jpg
1mois04.jpg (126.5 Kio) Vu 3542 fois
1mois05.jpg
1mois05.jpg (114.39 Kio) Vu 3542 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

2 mois après le début de la germination
Fichiers joints
2mois01.jpg
2mois01.jpg (159.55 Kio) Vu 3541 fois
2mois02.jpg
2mois02.jpg (154.76 Kio) Vu 3541 fois
2mois03.jpg
2mois03.jpg (167.49 Kio) Vu 3541 fois
2mois04.jpg
2mois04.jpg (188.27 Kio) Vu 3541 fois
2mois05.jpg
2mois05.jpg (153.29 Kio) Vu 3541 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

3 mois après le début de la germination
Fichiers joints
3mois01.jpg
3mois01.jpg (201.26 Kio) Vu 3540 fois
3mois02.jpg
3mois02.jpg (192.08 Kio) Vu 3540 fois
3mois03.jpg
3mois03.jpg (225.17 Kio) Vu 3540 fois
3mois04.jpg
3mois04.jpg (186.1 Kio) Vu 3540 fois
3mois05.jpg
3mois05.jpg (154.66 Kio) Vu 3540 fois
3mois06.jpg
3mois06.jpg (180.3 Kio) Vu 3540 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

ACTUELLEMENT !!! 4 mois Après le début de la germination et en très bonne santé toujours 8) 8) 8)
Fichiers joints
4mois01.jpg
4mois01.jpg (160.73 Kio) Vu 3538 fois
4mois02.jpg
4mois02.jpg (186.33 Kio) Vu 3538 fois
4mois03.jpg
4mois03.jpg (200.28 Kio) Vu 3538 fois
4mois04.jpg
4mois04.jpg (201.9 Kio) Vu 3538 fois
4mois05.jpg
4mois05.jpg (146.18 Kio) Vu 3538 fois
4mois06.jpg
4mois06.jpg (144.84 Kio) Vu 3538 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par fascicularia »

Il n'y a plus qu'à pousser le toit.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :Il n'y a plus qu'à pousser le toit.
Exaketement ! magnifique exploit je n'aurai pas la patience :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par fer »

S'est qui le plus fort.

Bravo et félicitations :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

Merci tout le monde !!!! oh que oui j'en ai foiré des noix avant de comprendre comment ça fonctionnait
je me suis aperçu que ce qui est dit dans les livres est en partie faux
comme 80/90% d'hygro chaleur toute l'année etc

en fait le cocotier aime surtout avoir les racines au chaud et de la lumière même si l'hygrométrie de l'air et modéré généralement entre 40 et 55% d'hygro dans la plus part des habitations françaises

d'ailleurs fascicularia une fois que la nouvelle feuille qu'on voit s'ouvrir touche il ira dans un cache pot en bain marie dans le l'eau chauffée a 34° par résistance d'aquarium ce qui donnera par contact environ 27/28° au racines et il poussera en se moquant bien des petits 19/20/21° de ma maison l'hiver

j'en ai 2 grand que j'avais acheter en jardinerie il ont 3 ans et déja 2 été de 4 mois dehors (Juin a fin septembre) il fait moins chaud que dans leur bain marie de la maison mais il poussent quand même cette été ils mon fait chacun une feuille et une lance complète ce qui est pas mal en 4 mois compte tenu de ma latitude 49°52 et sur c'est 4 mois on compte peut être même pas 1 mois ou les température atteigne ou dépasse 25°

sinon la par mis mes noix que j'ai acheté en super marché j'ai eu la chance d'obtenir des red dwarf dont un qui à lair red dwarf tahiti reconnaissance au orange plus vif de la pousse que tout les autres ( malayan , cameroon red dwarf) le paradis est en marche !!!
Fichiers joints
Tahiti Red Dwarf Coconut.jpg
Tahiti Red Dwarf Coconut.jpg (107.82 Kio) Vu 3470 fois
Tahiti Red Dwarf Coconut2.jpg
Tahiti Red Dwarf Coconut2.jpg (95.35 Kio) Vu 3470 fois
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par Elisalova »

un grand Bravo....
j'admire et la technique et la patience !

quand je vois que quasi la totalité de ce que j'ai pu vouloir faire germé à échoué alors que c'était sensé être simple.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

çà serait chouette que tu nous donnes des nouvelles de ta coco... :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

Elisa lova tout les mois je posterai des photos j'en ai 5 autres qui grandissent comme elle mais a des stades inférieurs

la coco sans ça gangue est plus délicate qu'avec car germe plus fragile mais une fois implantée
le cocotier résultant est peut être même plus résistant que les coco germées des jardineries et des super marchés ( j'en possède 2 comme ça feuille divisées maintenant acheté en 2013 mais ils ont plus souffert entre dedans et dehors que mes cocotiers maison)

le miens par exemple prend le soleil direct à travers le veluxe depuis qu'il n'est qu'une pousse de 3 cm

ses feuilles ne brûlent donc pas si il y est habitué avant qu'elle n'apparaissent
les cocos de jardinerie son cultivé sous serre
sans variation de température 27 constant et avec une humidité constante de 90/100% ils sont donc bien plus fragile a un environnement plus sec ou a des variations de température jour /nuit
que les noix de coco sans gangue germée maison

et j'ai fait une découverte

achète ta noix choisi en une avec beaucoup et( avec un gros oeil noir elle germe plus facilement que celles avec trois petit yeux)
les noix qui coule germent tout autant que celle qui flotte je n'ai jamais vu aucune différence après certain prétendent que celle flottante germent mieux je n'en sais rien c'est pour ça que je prend tjs des noix par lot de 3ou 4 comme ça je privilégie les flottantes qd même

ensuite brosse bien la noix dans l'eau pour la débarrassé de la poussière brune et fibres restantes ensuite met la dans l'eau maintenue chaude par résistance chauffante d'aquarium les yeux vers le haut bloque la bien sur immergée dans cette position jusqu'à ce qu'un oeil gonfle
surveille une fois par jour ça suffit a partir du 3eme jour certaines de mes noix le faisait déjà a ce qu l'embryon ne soit pas expulsé complètement

débarrasse délicatement l'écorce noir qui se fend à ce moment et c'est la l'étape importante au lieu de la planté direct

je la débarrasse la noix son humidité 2 jour dans la mini serre chauffée mais pas enfermée sur elle même

ensuite quand elle a retrouvée son bois sec je la met dans une boite en plastique style tuperware dont j'essuie l'humidité une fois par jour
ainsi ça ne moisi pas et le germe lui a toute l'eau nécessaire à l'intérieur de ça noix pour se développer pendant environ 2 mois
a ce moment seulement je le met en pot la noix vertical et totalement enterré le départ de racine compris

car autrement la partie noix émergée exposée au soleil peut parfois éclater et détruire toute ta patience ( j'ai le coup avec un cocotier orange j'étais deg j'adore ce cultivar ) ( depuis j'ai eu d'autre de ce type heureusement)

sinon je pense qu'avec ces indications tu devrais pouvoir t'en sortir une fois le cocotier

trop grand pour la mini serre tu le met dans un cachepot lesté ( sinon il flotte) lui même dans un récipient plus grand avec de l'eau chauffée près d'une fenêtre de septembre a juin

et dehors de juin a septembre en procédant par adaptation a la luminosité plus forte et au uv par tranche de 5 jours
5 jours avant début juin tu coupes le chauffage
ensuite tu le sors dehors 5 jours totalement à l'ombre puis 5 jours a mis ombre sous un arbre assez clairsemé par exemple et en suite plein soleil les feuilles ne brûleront pas surtout
si comme les miens ils commencent leur vie sous un velux plein sud
ensuite tu le rentres quand les températures peine a atteindre 19 /20 la journée et quelle commence à flirter le 7 la nuit !!!

souvent c'est entre mi et fin septembre mais parfois c'est plus selon la région moi je suis dans le nord de la france si tu es dans le sud ça m'étonnerai pas qu'il passe un mois supplémentaire dehors !!!
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par Elisalova »

Si quelqu'un veut tenter il a toutes les informations ! :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

pas de soucis je suis là et j'ai été aussi heureux que toi de découvrir qu'un cocotier chez soi ce n'est pas forcément si utopique que ça
de plus j'ai constaté que le cocotier à une facilité à se ""bonzaifier"" si l'on puis dire tout en restant en bonne santé ( si il a lumière et chaleur au pied même avec 20° ambiant seulement) il fait avec la profondeur disponible dans la terre en fait

un cocotier en pot ne fera jamais des palmes de 5/ 6 m comme en pleine terre en région tropicale mais elles feront tout de même jusqu'à 2m /2 m 50 en grand contenant style poubelle de 80 L et plus
mais il finira par développé un stipe quand même si petit soit le contenant je t'envoie quelques clichet
Fichiers joints
cocos nucifera bonzai01b.jpg
cocos nucifera bonzai01b.jpg (280.14 Kio) Vu 3408 fois
cocos nucifera bonzai05.jpg
cocos nucifera bonzai05.jpg (32.42 Kio) Vu 3408 fois
cocos nucifera bonzai04.jpg
cocos nucifera bonzai04.jpg (88.34 Kio) Vu 3408 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par HARRYMANAE »

Belle perf! Les pics de cocos en pot sont top :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination noix de coco du commerce ! J'suis arrivé au bout

Message par leotropdalbv »

harrymanae j'ai constaté que la première erreur qu'on faisait en achetant un coco déjà germée du commerce

c'est de la rempoter dans trop grand en effet enfant au Gabon ( Afrique équatoriale)
quand je déracinais des noix de coco germées dans le sable même avec 5/6 feuilles il n'y avait que très peu de racines dans le sol et elles étaient courtes rarement plus de 25 cm je pense donc que dans les 6 premiers mois de sa vie le cocotier développe l'essentiel de ses racines à l'intérieur de sa gangue

d'ou mon idée de pot exigu pour mes noix sans gangue ainsi cela leur simule la pousse à l'intérieur de la gangue comme dans la nature

je prend un terreaux universel (très peu sablonneux mais riche en copeau de bois et tourbe rappelant les fibres humides de sa gangue dans la nature ) voila pourquoi j'enterre complètement la noix ( ça évite aussi que son bois éclate en séchant au soleil de la serre j'ai eu le coup dégoûté car c'était un red dwarf (mes préférés) j'en ai germé d'autres depuis heureusement!!!
et une fois que le cocotier aura saturé ce petit pot;
la seulement je prend le volume au dessus et ainsi de suite jusqu'à atteindre des contenants comme ceux sur le toit en pic

mais je suis limité quand même au diamètre de la poubelle de 80 L pour le contenant d'eau chauffée le pot et le cachepot doivent être suffisamment moins large pour laisser passez entre la résistance qui chauffe l'eau pour donner au cocotier une température au racines entre 24 et 34 durant les 8 mois qu'il passent a l'intérieur ( sans vivre moi même dans un sauna :lol: :lol: :lol: )

harrymanae si tu connais des contenants en caoutchouc aussi solide que celle des poubelles noires mais plus large je suis preneur

la je jeune que tu as vu il va bientôt passer en bain marie dans un sceau de 10 L jusqu'à son prochain rempotage ou le contenant d'eau devra être encore plus large bien entendu !!!
Fichiers joints
coconut_palm_platexx.jpg
coconut_palm_platexx.jpg (6.71 Kio) Vu 3392 fois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »