Chamaerops... Ça sort !!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Isabelle94
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2015 12:43

Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Isabelle94 »

Bonjour à tous, j'ai beaucoup parcouru ce forum et j'y ai suivi les fabuleux conseils qui y sont prodigués ... Merci à vous tous.
Mon homme m'a rapporté début août des graines de chamaerops toutes fraîches ...
Plongées dans l'eau, puis plantées en jardinière ( une cinquantaine de graines, quand même !) dans un substrat pour semis (..) le 07 août, voilà qu'elles commencent à pointer le bout de leur nez !
image.jpeg
image.jpeg (145.24 Kio) Vu 2037 fois
La 4 éme est sortie ce matin.
image.jpeg
image.jpeg (178.63 Kio) Vu 2037 fois
J'ai donc ôté le Plexiglas qui maintenait l'humidité pour qu'elles respirent ( merci Isa ...) mais pouvez vous me dire
1- à quel fréquence arroser à présent ?
2- à quelle température dois je les maintenir ? Elles sont dans mon salon, près d'une fenêtre et j'allume le chauffage le matin et soir en ce moment (19-20) pas la nuit.

Je n'en suis pas là, mais si les 40 sortent, elles vont vite être bien serrées et le substrat ne va sans doute plus suffire ...
À quel moment dois je les passer en bouteille individuelles ?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et à tous ceux qui me donneront des réponses !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Pierre31 »

Tu files du mauvais coton toi :? ...tu vas finir avec des palmiers dans toutes les pièces ! :lol:
Bienvenue en tous cas ! et pas de panique pour tes semis: laisse les se développer: les racines sont très fragiles au début et ton terreau ne sera pas épuisé de sitôt. Maintiens la terre fraiche, sans plus. :wink:
Isabelle94
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2015 12:43

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Isabelle94 »

:oops: si tu savais comme ta réponse me fais plaisir !!!!
Je les ai bichonnées tu sais ... Et je suis toute fière !
Merci à toi pour ta réponse ...
Et la température de la pièce? Elles vont pas ce cailler les miches ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Pierre31 »

Non, l'humilis résiste à des gels modérés même à l'état de plantule, ne t'inquiète pas. :wink:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par samuel62 »

attend que la première palme soit déjà bien sortie pour les déplacer en godets individuels.
bien faire attention aux racines très fragile casser la racine mère tuerait a coup sur la plantule.
le rendement sur le chamærops est très bon donc sur 50 graines tu pourrait très bien en voir 40 voir le jour...
la fièvre du semis deviens très vite très envahissante :D
Isabelle94
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2015 12:43

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Isabelle94 »

Merciiii pour vos réponses, me voilà rassurée quand à ta température ...
Ooooops, 40 ( ou 50, sais plus ...) petits palmiers, super, je ferai des cadeaux à noël !
Merci pour vos conseils, j'attends donc de voir la première feuille.
Mon homme a planté les siennes tel quel ( sans même ôter la coque je crois) dans son petit bout de jardin parisien ...
On fait la course mais je suis nettement en avance :)
Je reviendrai vers vous au moment du repiquage si vous le voulez bien !
A bientôt donc et encore merci!
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par laurent29 »

Félicitations :lol: tu as attrapé le syndrome! les prochaines graines de diverses variétés ne vont pas tarder à arriver
Isabelle94
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2015 12:43

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par Isabelle94 »

Ah, je vais déjà essayer de m'occuper de celles ci ...
Bonne journée
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Chamaerops... Ça sort !!!

Message par leotropdalbv »

Pierre 31 si tu entrais chez moi les velux baie vitrées bref tout les accès à la lumière sont envahi de palmiers
heureusement les rustiques sont dehors toute l'année :lol: mais rien qu'avec les jeunes et les espèces purement tropicales :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »