Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Kleinii a écrit :Félicitation pour tes début de jeune parent :lol:
Tu te feras un beau massif avec 12 sa devrait le faire mais laisse les grandir, évite le sur arrosage qui risque de faire pourrir les racines x)
Merci pour le conseil.

Mais je ne cris pas victoire. J'attends les premières feuilles pour le moment. :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Coucou,

ca pousse, ça pousse : pour moi c'est comme un miracle :shock:

Voici une photo d'une des pousses. Qu'en pensez vous? Je me demandais si elle n'avait pas trop chaud et si du coup elle n'était pas en train de monter dangereusement en hauteur?
Fichiers joints
Graines cycas 05022016.jpg
Graines cycas 05022016.jpg (108.48 Kio) Vu 2237 fois
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Lasio »

Salut Rémi, non tout à l'air normal, par contre attention au taux d'humidité, ton substrat a l'air détrempé sur la photo non ?

Parfois la graine germe mais aucune feuille ne se développe, à partir du stade de ta photo il n'y a pas de raison que ta plante dépérisse si tu ne lui fais pas de misère :wink:
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par LisaNicole »

Methode simplifiee :)
Image

Quand on a peu de graines effectivement on en prend plus de soin. Mais j'en avais plein.
Donc j'ai pris le bac d'une brouette dont je ne me servais plus, je l'ai rempli de sable jusqu'a moitie.
J'ai retire la coque orange et bien lave (en laisser cela pose des problemes fongiques)
Et j'ai enfonce chaque "noix" a moitie dans le sable.
J'ai laisse ca dehors dans un coin abrite du vent et avec soleil du matin jusqu'a 13 h sans plus m'en preoccuper.
Pas d'arrosage de ma part, que la pluie.
Et voila. :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Salut Rémi, non tout à l'air normal, par contre attention au taux d'humidité, ton substrat a l'air détrempé sur la photo non ?

Parfois la graine germe mais aucune feuille ne se développe, à partir du stade de ta photo il n'y a pas de raison que ta plante dépérisse si tu ne lui fais pas de misère :wink:
Merki pour le suivi :D

C'est un terreau "de mauvaise qualité" à base de fibres coco. Pour les graines de cycas il a donc le mérite de sécher très facilement et rapidement.

Par contre mes semis sont encore sur un radiateur. C'est peut être trop chaud maintenant?
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

LisaNicole a écrit :Methode simplifiee :)
Image

Quand on a peu de graines effectivement on en prend plus de soin. Mais j'en avais plein.
Donc j'ai pris le bac d'une brouette dont je ne me servais plus, je l'ai rempli de sable jusqu'a moitie.
J'ai retire la coque orange et bien lave (en laisser cela pose des problemes fongiques)
Et j'ai enfonce chaque "noix" a moitie dans le sable.
J'ai laisse ca dehors dans un coin abrite du vent et avec soleil du matin jusqu'a 13 h sans plus m'en preoccuper.
Pas d'arrosage de ma part, que la pluie.
Et voila. :)
Cool :shock:

Et ils ont quel age sur la photo du coup?
Rémi44
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par LisaNicole »

Rémi44 a écrit :
LisaNicole a écrit :Methode simplifiee :)
Cool :shock:

Et ils ont quel age sur la photo du coup?
Bonjour Remi44,

Je ne sais plus, au moins 3 ans et je suis serieuse quand je dis que je les ai abandonnes a eux memes ! ;)
Les pauvres, ils sont bien negliges, mais ca va etre des costauds, ils sont alles au travers de nos deux hivers tres froids !
Quand je regarde la photo, il me font pitie quand meme, je vais les planter cette annee dans la foret.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Et bien merci je vais faire de même pour les miens.

Même si je n'ai pas de forêt où les abandonner moi ... :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Zifool »

Ta méthode simplifiée est tout simplement la meilleur bien jouer :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par LisaNicole »

Rémi44 a écrit :Et bien merci je vais faire de même pour les miens.

Même si je n'ai pas de forêt où les abandonner moi ... :lol:
Bonjour Remi44,

Tu vas voir, ca va bien se passer, foret ou pas
Zifool a écrit :Ta méthode simplifiée est tout simplement la meilleur bien jouer :wink:
Bonjour Zifool et merci...

Oui enfin c'est facile a dire/faire quand on a plein de graines.
Mais pour ceux qui n'en ont que quelques unes, je comprends qu'il y ait hesitation
Ici elles ne manquent pas ces graines donc on peut se permettre d'en perdre. :)
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

Tout se passe normalement. Ca pousse ça pousse. Dès qu'il fera moins froid je plante tout ça dans un petit coin du jardin.
Fichiers joints
Semis 22032016 (8).jpg
Semis 22032016 (8).jpg (89.59 Kio) Vu 2135 fois
Rémi44
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Avec beaucoup de retard comparer a toi Remi ca commence a sortir chez moi, par contre pas beaucoup de % de réussite, même si d' autres vont suivre le même chemin beaucoup ont pourrit :(
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

cedric a écrit :Avec beaucoup de retard comparer a toi Remi ca commence a sortir chez moi, par contre pas beaucoup de % de réussite, même si d' autres vont suivre le même chemin beaucoup ont pourrit :(
Tu as bien suivi ma technique?

En même temps, mes graines ont germé tellement vite qu'elles n'ont pas eu le temps de pourir dans le sac ...

Pour ma part, c'est un succès au goût amère. En effet, que vais je faire de ces microscopiques cycas maintenant. Avant qu'ils ne prennent de la hauteur de l'eau aura coulé sous les ponts :roll:
Rémi44
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par cedric »

Rémi44 a écrit :
cedric a écrit :Avec beaucoup de retard comparer a toi Remi ca commence a sortir chez moi, par contre pas beaucoup de % de réussite, même si d' autres vont suivre le même chemin beaucoup ont pourrit :(
Tu as bien suivi ma technique?

En même temps, mes graines ont germé tellement vite qu'elles n'ont pas eu le temps de pourir dans le sac ...

Pour ma part, c'est un succès au goût amère. En effet, que vais je faire de ces microscopiques cycas maintenant. Avant qu'ils ne prennent de la hauteur de l'eau aura coulé sous les ponts :roll:
J' ai nettoyé les graines et mit a germer dans une mini serre qui est dans une grosse serre, il y a un cable chauffant pas trop loin mais les températures sont trop basses en hiver pour que des espèces comme ca germe en hiver...
J' aurai peut être du gardé les graines et les mettres en germination au printemps...
Pour la croissance faut pas le voir comme ca, ma 1ere plante étais un cycas que j' avais mit dans le coffre avant d' un scooter Buxy a l' époque, une dizaine de déménagement plus tard et seulement 2 ans de pleine terre et il ma fleurit pour la 1ere fois cette année...
Tu verras également dans les photos que je vais mettre prochainement dans mon post "mon petit jardin dans le 66" les gros cycas, ils sont tous issus de petites boutures que j' avais fait...
Les années passe beaucoup plus vite que ce que l' on croit et ont ce retrouve avec de jolies plantes sans même sans être rendu compte ( ou presque ) :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Conseils pour faire germer des graines de cycas revolutas

Message par Rémi44 »

cedric a écrit :
Rémi44 a écrit :
cedric a écrit :Avec beaucoup de retard comparer a toi Remi ca commence a sortir chez moi, par contre pas beaucoup de % de réussite, même si d' autres vont suivre le même chemin beaucoup ont pourrit :(
Tu as bien suivi ma technique?

En même temps, mes graines ont germé tellement vite qu'elles n'ont pas eu le temps de pourir dans le sac ...

Pour ma part, c'est un succès au goût amère. En effet, que vais je faire de ces microscopiques cycas maintenant. Avant qu'ils ne prennent de la hauteur de l'eau aura coulé sous les ponts :roll:
J' ai nettoyé les graines et mit a germer dans une mini serre qui est dans une grosse serre, il y a un cable chauffant pas trop loin mais les températures sont trop basses en hiver pour que des espèces comme ca germe en hiver...
J' aurai peut être du gardé les graines et les mettres en germination au printemps...
Pour la croissance faut pas le voir comme ca, ma 1ere plante étais un cycas que j' avais mit dans le coffre avant d' un scooter Buxy a l' époque, une dizaine de déménagement plus tard et seulement 2 ans de pleine terre et il ma fleurit pour la 1ere fois cette année...
Tu verras également dans les photos que je vais mettre prochainement dans mon post "mon petit jardin dans le 66" les gros cycas, ils sont tous issus de petites boutures que j' avais fait...
Les années passe beaucoup plus vite que ce que l' on croit et ont ce retrouve avec de jolies plantes sans même sans être rendu compte ( ou presque ) :wink:

Du coup essaie ma technique du sac en plastique sur un radiateur en hiver. Elle s'est révélée d'une redoutable efficassité :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »