Degrés zéro de végétation Arecaceae

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous,

Y aurait-il un livre, un site, un lien, une personne qui posséderait une liste de chaque espèces avec son degrés zéro de végétation ?

Merci pour votre intérêt :)

Nico
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par euskalpalmondo »

J'espère trouver quelqu'un que sache ..
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par pilou »

C'est quoi un degré zéro de végétation ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par fascicularia »

La température à laquelle le végétal cesse sa croissance.
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Alex54750 »

Au delà de la température en elle-même, il y a également la durée d'ensoleillement extérieur qui indique l'arrêt de la croissance du végétal... Et je parierai plus sur ce type de donnée que la température en elle-même...

Je m'explique : malgré une température moyenne en Lorraine comprise entre 15 et 20 degrés le jour depuis début novembre, j'ai pu constater que mes palmiers avaient arrêter leur croissance malgré des températures exceptionnelles en novembre... Ces températures correspondent aux températures d'un mois d'avril qui rappelons le est un mois de végétation pour les végétaux. Donc j'en conclue qu'au delà des températures, les végétaux analysent encore plus la durée d'ensoleillement pour adapter leur cycle de croissance.

Pour des températures identiques en avril et novembre, je constate par contre l'inverse au niveau du cycle de croissance :
En avril, la durée d'ensoleillement augmente de jour en jour et les plantes sont en croissance.
En novembre, la durée d'ensoleillement diminue de jour en jour et les plante arrêtent leur croissance.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par HARRYMANAE »

+1 Bien analysé! En complément,mes T° sont autour de 15° en mini et autour de 20° en maxi,mes palmiers,même les plus limites (Dypsis par ex),sont toujours en croissance!
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Alex54750 »

HARRYMANAE a écrit :+1 Bien analysé! En complément,mes T° sont autour de 15° en mini et autour de 20° en maxi,mes palmiers,même les plus limites (Dypsis par ex),sont toujours en croissance!
Je pense au climat métropolitain, avec d'énormes différences de durée d'ensoleillement entre l'été et l'hiver car situé loin de l'équateur. Pour les climats proche de l'équateur donc équatorial ou tropical il n'y a presque pas d'arrêt de croissance car la durée d'ensoleillement entre l'été et l'hiver est assez proche et donc les plantes poussent quasiment toute l'année.

Mais en France, cette différence est importante et les plantes ont donc un cycle de croissance et un autre d'hibernation.

A l'approche de l'hiver, les bonnes températures extérieures n'empêchent pas un arrêt de croissance qui est dû à la baisse de la durée d'ensoleillement. Et le mois d'octobre et novembre qu'on a eu, m'a confirmé l'idee que même s'il fait très bon dehors, cela n'empêche pas les végétaux d'arrêter leur croissance.

Même au delà des palmiers, tous les arbres au bord des routes de ma région ont déjà perdu toutes leurs feuilles alors qu'on aurait pu penser que les bonnes températures auraient retardé la perte des feuilles. La durée d'ensoleillement est donc plus important que les températures en elle-même...
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par euskalpalmondo »

Tout ça est certains et évident mais je pense également que chaque individus possèdent leurs propres règles. c'est trop subjectif.

Mes parajubaeas pousses plus vite en été, mes phoenix poussent toute l'année, mes butias qu'au printemps, mes beccario qu'en hiver. Les hybrides ne poussent pas du tout de la même manière que ceux qui en parlent sur ce forum (ex : Butiagrus poussent lentement, butia x jubaea poussent le plus vite, jubaea x syagrus très lent).. Je n'y comprend rien pourtant je vous lis partout à travers ce forum et mes plantes ne réagissent pas du tout de la même façon..
Je suis un peu perdu.
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Alex54750 »

Deux palmiers de la même espèce planté dans le même jardin auront deux vitesses de croissance, un va pousser plus vite que l'autre et on peux penser qu'ils auront un degré de zéro végétation différent... A mon avis on ne peux pas en tirer des conclusions définitives...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

euskalpalmondo en fait comme tu dois t'en douter elles sont liées au climat d'origine mais avec des particularités

mais en voici les généralités si ça peut t'aider car aucune étude réélle n'a été menée par espèce !!! les horticulteurs se contentant de la déterminé et lié au climat d'origine comme suit

1) en général les palmiers ne supportant pas un degré de gel (espèce purement tropicale cotières ou de faible altitude intérieur
comme :
cocos nucifera elais guineensis pritchardia pacifica et que sais je encore la liste est longue

arrêtent de croître en dessous de 24°c ou croisse désespérément lentement entre 18/24 et finissent par mourir au bout de quelques mois seulement si cela se maintient (le cocotier ne supporte que 90 jours sans croissance par exemple à condition de températures diurne de 13 à 22 en+ sinon c'est encore plus rapide)

ils arrêtent de croitre aussi au dessus de 38/40 ° C donc parfaitement adapté au climat équatoriaux et tropicaux oui
vous me direz asie du sud est et amazonie continentale parfois plus de 40 oui et ce n'est pas tout le temps mais la nuit on redescend dans la zone de croissance
et les nuits font 12h toute l'année sous les tropiques !!!

2) pour ce qui est des espèces arides et ou méditerranéennes je pense aux phoenix canariensis / dactylifera jubaea chilensis washingtonia , chamaerhops humilis et autre brahea armata

de mon expérience personnelle l'optimale se situerait entre 28 et 32°c le max 38/40 comme les tropicales mais au contraire de ces dernières et c'est aussi leur grand avantage elles diminuent progressivement sans être dommageable voir mortelle pour la plante ( comme chez les tropicales) plus on descend sous les 28° pour ne s'arrêter totalement qu'au alentours de 10 / 12 °C

c'est pour ça qu'on les acclimate facilement en France sur la côte d'azur et autre côte sud atlantique et bretagne car en plus de continuer de pousser sans dépérir à de basses températures elles peuvent supporter de long mois au repos sans aucune croissance pour vu qu'elle ne se déssechent pas non plus aux racines !!! bien sur

ensuite je dirais qu'il y a les espèces plus tempérées trachycarpus ou ceroxylon ( pour ceux qui on un climat suffisamment doux en hiver et pas trop chaud en été bien sur amis fous bretons si vous m'entendez ) qui eux étant des palmiers d'altitude ( latitude subtropicale pour le premier tropicale ou équatoriale pour l'autre) on une croissance optimale entre 15 et 20 pour fortunei et entre 14 et 18 pour les ceroxylon dépendant bien sur de leur altitude d'origine et de l'espèce et eux ayant une température de croissance optimale plus basse vont détester la chaleur excessive sans forcément mourir comme il a été prouvé des fois pour ceroxylon

donc voila euskalpalmondo j'espère que mes expériences personnelles sur divers espèces de palmiers pourront t'aider
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

alex ça doit être du a la durée du 15/20 aussi

car mes cocotiers en intérieur continue de pousser l'hiver avec une intensité de lumière en lux 200 fois moins importante que dehors !!! mais leur racines sont en permanence chauffées a 27/29°C

donc je pense que la lumière a son rôle dans la croissance certes
mais moins important que ce que l'ont croit par rapport à la température et la durée d'exposition à cette température si il fait 15/20 pendant 6h sur 10 h de lumière jour prenons le pire couvert
ce n'est quand même pas pareil
que si ce pic est atteint 2 ou 3h pour redescendre en suite juste derrière ainsi que toute la nuit

l'été même dans le nord 12 à 16 °c c'est ce qu'il fait la nuit parfois on a des nuit a 18/20/22 aussi ( c'est plus rare faut vraiment canicule)
donc les palmiers poussent aussi la nuit même si plus lentement ( sinon dans le sud quand les températures sont trop élevées pour la croissance de certaines espèces elle ne pousseraient pas tout ce temps de canicule les pauvres je ne pense pas )

la journée là c'est temps ci j'ai eu en max comme toi 15/20 y a quelque jours et pas plus de 2h /2h30 l'aprem avant qu'elle ne redescende entre 7 et 10 donc insuffisant pour faire pousser mes palmiers en terme de durée d'exposition !!!!
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Alex54750 »

leotropdalbv a écrit :alex ça doit être du a la durée du 15/20 aussi

car mes cocotiers en intérieur continue de pousser l'hiver avec une intensité de lumière en lux 200 fois moins importante que dehors !!! mais leur racines sont en permanence chauffées a 27/29°C

donc je pense que la lumière a son rôle dans la croissance certes
mais moins important que ce que l'ont croit par rapport à la température et la durée d'exposition à cette température si il fait 15/20 pendant 6h sur 10 h de lumière jour prenons le pire couvert
ce n'est quand même pas pareil
que si ce pic est atteint 2 ou 3h pour redescendre en suite juste derrière ainsi que toute la nuit

l'été même dans le nord 12 à 16 °c c'est ce qu'il fait la nuit parfois on a des nuit a 18/20/22 aussi ( c'est plus rare faut vraiment canicule)
donc les palmiers poussent aussi la nuit même si plus lentement ( sinon dans le sud quand les températures sont trop élevées pour la croissance de certaines espèces elle ne pousseraient pas tout ce temps de canicule les pauvres je ne pense pas )

la journée là c'est temps ci j'ai eu en max comme toi 15/20 y a quelque jours et pas plus de 2h /2h30 l'aprem avant qu'elle ne redescende entre 7 et 10 donc insuffisant pour faire pousser mes palmiers en terme de durée d'exposition !!!!
Donc ta conclusion rejoint la mienne alors. Il faut une certaine température pour la végétation mais également une certaine durée d'ensoleillement pour que la croissance se fasse.

Moi aussi mon Bismarckia Nobilis pousse même en cette saison car il reçoit 12h d'éclairage non stop dans la tronche, mais ce que je veux dire c'est que si je l'éclaire seulement 8h par jour malgré une température supérieure à 20 degrés, je pense qu'il serait en dormance et non en croissance.

Les deux éléments sont inévitablement indissociables. Mais je ne ferai pas le test de l'éclairer seulement 8h par jour pour vérifier ce que j'avance car j'ai tout simplement envie de le voir pousser :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Zifool »

Il faut, vous semblez l'oublier une t° nocturne mini, pour le trachy il me semble que les nuits ou la t° ne tombe en dessous de 10°c, ils commencent leur croissance... au printemps.

Pour ma part les plantes font très mal la différence entre le printemps et l'automne, c'est simple sur ces 2 intersaisons voici les mêmes similitudes :

- chaud dans la journée et frais la nuit donc forte amplitude thermique
- jours courts, la plante n'as pas de calendrier et elle le sait pas ce que c'est qu'octobre.
- moins de luminosité

Pas etonnant qu'en ce moment j'ai des plantes en fleurs alors que normalement elles le sont au printemps ex ma sauge de jérusalem, tout les prunus du village d'a coté reprennent une timide floraison ... :roll:

Euskalpalmondo, tu cultives en pot c'est vraiment différent, car même ici les constatations général s’appliquent et je suis loin d'avoir vos super climats d'Harry ou de la pointe basque :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

alex si la température aux racines est suffisante il poussera quand bien même tu n'éclairerais que 4 h sauf que tu risques de perdre en éclat des feuilles elle vont rougir si c'est ton bismarkia puis séchées sur mes cocotiers elles seront vert clair puis jaune avant de sécher

mais là je tiens le bon bout avec 12 h de lumière par jour pot chauffé il a 6 mois et demi 6 feuilles et une lance aucunes feuilles montrant des signes de faiblesse même la toute première juste pointe brune sur 1 cm

mais pas plus que dans la nature même

au gabon à libreville lat N0°27 93% d'hygrométrie moyenne annuelle
27 °c de moyenne annuelle de température climat équatorial ( le plus favorable au cocotier en mon sens)

les pointes des feuilles des cocotiers sèches qd même sur 1 cm j'en déduit que c'est normal (néanmoins ce n'est pas de l'équatorial pure il y a une saison sans précipitations de juin a mi septembre mais l'hygrométrie reste forte 75% minimum)

pendant la saison sèche il puisent dans la nappe et las bas elle est en général à moins d' 1m50 si c'est vraiment sec mais parfois a 40 cm on trouve de la terre mouillée pas humide mais mouillée !!!)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par alohas »

d'après les observations que je fais chez moi, les palmiers (en pleine terre) avec la période de croissance la plus restreinte sont les sabals; il faut que la température dépasse 25 degrés en journée pour que ça bouge, même si les minis restent au-dessus de 15°. Seul exception l'uresana mais uniquement celui placé en plein soleil, qui pousse encore en ce moment.

Je crois que tout les autres poussent encore, bien sûr au ralenti.
En hiver les parajubaea et mon "bupara" redémarrent à toute période de "douceur", c'est-à-dire dès qu'on atteint autour de quinze degrés en journée, même s'il y a une petite gelée la nuit.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »