Degrés zéro de végétation Arecaceae

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Zifool »

Sabal T.... pousse aussi en ce moment :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

zifool jusqu'à maintenant oui mais depuis hier non lol l'hiver est là du moins pour la partie nord de l'hexagone
mais je ne rentre rien pour le moment c'est justement là qu'on voit qui est qui en terme de rusticité
quitte à perdre quelque plantules mais c'est sans regret pour plus tard
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Zifool »

Bah je me suis dis a peu près pareil genre "c'est du rustique donc c'est pas 0°c qui va leur faire peur" pour l'instant mon mini 3.9c mais je vais laisser baisser la t° pour voir :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par regis67 »

Pour moi il y a une façon assez simple de prendre en compte tous les paramètres de résistance de chaque espèce de palmier :
c'est en se renseignant sur sa région d'origine et d'essayer de s'y conformer au mieux.
Quels sont les paramètres de vie sur un atoll d'un cocotier ?
sur les pentes des montagnes en Chine pour mon Trachy ?
quel est le climat de Lanzarote pour mon Phoenix ? etc
De là tu déduis tous les paramètres qui permettront à ton palmier de se développer en matière de température diurne, nocturne, ensoleillement, humidité, durée du jour, l'été, l'hiver, etc...
Sinon en sélectionnant les individus les plus résistants pendant plein de générations tu pourras les acclimater à tes paramètres. Mais ça c'est du très long terme...
A+ Régis
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

-0.3°c à Amiens même les jeunes beccariophoenix alfredi high plateau de l'année ( né en mars /avril 2015) sont tjs dehors rien à signalé pas de flétrissement des feuilles n'y rien etc hier soir on a même eu les premiers flocons de neige fondue c'est du costaud comme tu dis zifool
la journée pas plus de 7/8° donc la dormance commence !!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

regis 67 c'est un bon point de départ effectivement

mais on trouve des cocotiers dans des endroits aussi divers qu'un atoll polynésien pacifique latitude S16 a 22 ° il me semble ou jusqu'à 1000 m d'altitude dans les plateaux
du nord du gabon ( afrique centrale latitude sud 3°40min à son extérmité sud et nord 2°20min à son extrémité nord)

tout comme on en trouve sur la mer rouge en arabie saoudite ou encore à dubai ( avec irrigation humaine bien sur mais l'aridité de l'air ne les effraient pas si il fait trop chaud le jour plus de 40 ils poussent la nuit c'est avant tout un palmier de plein soleil ce qui serait impossible a un areca ou un chamaedora)

on a trouvé des trachy du costa rica à la suède tous en bonne santé ( le trachy est d'ailleur l'un des 2 ou 3 palmiers au monde a pouvoir pousser presque partout sauf arctique/antarctique / sibérie et continents gelés pratiquement en permanence

pire encore je doute que la nouvelle orleans connaisse des températures de l'ordre de -12/-15 chaque hiver le sabal louisiana y résistent pire encore avec le bermudana qui au beau milieu de son océan atlantique a 32° de lat nord pousse en compagnie de cocotiers
bercé par le gulfstream

mais les latitudes de répartition maximales bien qu'imprécises donnent de bon indicateurs de la limite des espèces purement tropicales par exemple

pour un cocotier fructifiant doit être de 26 /28) de lat max de part et d'autre de l'équateur c'est pourquoi il y a multitude cocotiers à miami lat N26 et pas à los angeles Lat N33/34

en australie paraîtrai qu'ils fructifient jusqu'a 30° de lat sud ( 500 km au nord de sydney à vérifier)

ils peuvent pousser hors de ses limites mais mourront tout les 6/8/10/12 ans en floride nord ou louisiane c'est le cas les passionnés remplacent leur cocotiers régulièrement mais c'est peine perdue un cocotier nain vit normalement 40 a 50 ans un grand dépasse le siècle !!!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par arashi »

Salut. :wink:
Leo a raison d'insister régulièrement sur la température des racines.C'est ce paramètre qui influe
sur la capacité à absorber l'eau et les minéraux. En sol froid (je ne parle pas de sol gelé)
la plante a du mal a absorber l'eau.Au printemps on peut observer des carences et des changements de couleur
dus à une mauvaise assimilation.

Il se peut aussi que ça bloque la croissance aérienne via des hormones (à vérifier pour le palmier)

En France les sols ne sont jamais très chauds... et tardent à se réchauffer, c'est primordial pour la survie et la tenue
à long terme de nombreuses espèces, aussi important que la zone de rusticité.

C'est pour cette raison qu'on ne peut
pas avoir les mêmes vitesses de croissance qu'en Floride par exemple, malgré des bonnes températures estivales.

Je pense qu'on peut dire sans trop se tromper que les palmiers ont un zero de végétation de 10°C environ.
Le démarrage de croissance observé au printemps est en grande partie du à la température de la terre et non
à la température nocturne(qui est quand même la cause du réchauffement de la terre, avec les maxis)

Les paramètre qui régulent la vitesse de pousse:
-éclairement
-taux de dioxyde de carbone
-température

Il y a toujours un paramètre qui est limitant pour la croissance quand on augmente les autres.
(au delà d'une certaine température la croissance ralentit)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

tu as raison arashi de parler du taux de co2 dans l'air, aux aires anciennes ou il était élevé les plantes prenaient des proportions gigantesques.

c'est pour ça que nombre de palmiers forcés en serre, on souvent de grandes feuilles, sur un stipe pourtant encore jeune de faible circonférence. ( exemple phoenix canariensis de super marché )

car ils sont aussi forcés ,en C02 dans l'air car en lumière, la plante absorbe du co2 et fabrique de l'oxygène.

la nuit c'est l'inverse, donc en augmentant le taux de co2, dans la serre de culture, ainsi que la durée de luminosité forte; on gagne en vitesse de croissance.

mais on perd du coup en robustesse, mais ce n'est pas leur intérêt eux c'est plus gros, plus vite pour, plus de pognon :shock:

je trouve aussi, dix ,comme degré zéro de végétation , bien pour la plus part des palmiers rustiques ou semi rustiques.

mais pour les tropicaux, même le 20°c de la maison l'hiver leur suffit pas, comme tu dis, ils assimilent mal l'eau qu'on leur donne; sans chaleur d'appoint aux racines.
du coup ça, ajouté au manque de lumière en hiver, sans éclairage de compensation ( ampoule à spectre de jour placé à 10 à 15 cm au dessus d'eux car de loin les lumen baissent vite )

ils s'endommagent fortement et pour beaucoup meurt au premier hiver à l'intérieur.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par arashi »

Je pense tout comme toi :wink:
La température des racines est trop souvent négligée. (en climat équatorial la terre est quasiment à 30°C...)

Le problème des intérieurs: humidité de l'air.

L'air est très sec, donc les pots évaporent beaucoup, et se refroidissent.(plantez un thermomètre dans les pots)
plus l'air est sec plus les pots sont froids. Il ne sont donc jamais à 20°C mais plutôt entre 15 et 17°C
ce qui est vraiment limite pour certaines espèces!

de quoi faire crever un cocotier en bien peu de temps.
terre froide---->racines HS
Air sec---->dessèchement
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par leotropdalbv »

arashi d'ou ma méthode bain marie et ampoule spectre jour pour les cocotiers en intérieur

le sol passe de 15°c à 17°c à 25°c en surface du pot + cachepot étanche, baignant dans l'eau chaude, et plus on descend en profondeur du pot plus la terre est chaude jusqu'à 33°c.
au fond je pense donc naturellement, les racines vont chercher à s'enfoncer, pour la chaleur et compenser les 5/6°c qu'il manque à la température de l'air.

et ils poussent; ( 1 nouvelle lance ouverte, par 6 semaines les feuilles les plus anciennes restent longtemps intactes, un peu comme sur les stipe de trachycarpus wagnerianus.)
bien que l'air soit à 19 en bas et 21 /22 a l'étage, mon hygro n'est que moyenne 50 /55%, les feuilles ne sèchent pas plus que dans la nature 1 à 2 cm au extrémités sans plus rien de mortel pour eux.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Psy460 »

Petit up du sujet, depuis 5 ans on a de nouvelles connaissances ?

grace a ma chambre de culture jai pu faire quelques observations, j'ai essayé de trouver des documents sur l'activité cellulaire des Arecaceae en général pour recouper tout ca mais il y a vraiment peu de documentation à ce sujet.

la chaleur du substrat provoque un fort développement racinaire ( c'est probablement contrôlé par la synthèse de différentes hormone, et selon l'équilibre hormonal la plante se développe différemment ?)
des nuits froides avec un substrat chauffé donnent un gros développement racinaire, alors que des nuit chaude et un substrat non chauffé favorise la croissance des feuilles.

chez les palmiers (photosynthèse C3) au dessus de 28 / 30°C la photosynthèse ne fonctionne plus, c'est de loxygène qui est fixé au lieu du CO2 (oxygénase).
pour conserver la température des feuilles sous cette température, certains palmiers refroidissent leur feuilles en les irrigants (mais ont de grosses pertes par évapotranspiration), certain sont couverts de cire blanche pour réfléchir les rayons du soleil, d'autre comme les jubaea par exemple ne sont pas adaptés et ne peuvent pas pousser au dessus de 28°C.

la croissance est limité d'une part par l'ouverture des stomates, donc air trop sec / trop chaud / trop froid / manque de lumière, limitent l'absorbions de CO2 et donc la photosynthèse.

il faut aussi de la chaleur pour provoquer une certaine évapotranspiration ( le DPV doit etre ni trop bas ni trop haut ) pour favoriser la circulation de l'eau des racines vers les palmes (voir phénomène de guttation) .

Une certaine température du substrat est nécessaire pour l'absorption de nutriments.

Edit :
Selon la puissance déclairage et la température j'ai noté aussi un delais plus ou moins long avant de debut de la croissance journalière des feuilles. (très net via timelapse realisé avec une petite gopro)
cela varie entre 5h et 12h environ après l'allumage de l'eclairage.
La croissance se poursuit également sur la phase nocturne, je pense que c'est le restant du stock de glucides produits qui est utilisé. (les glucides ne se transforment pas instantanément en matière végétale)

mon hypothèse est qu'un fort éclairage et une certaine chaleur font ouvrir les stomates plus tot, et aussi que la chaleur accélère la synthèse de molécules et le développement des cellules.
il serait intéressant de contrôler pendant combien de temps la croissance se poursuit la nuit, mais ma caméra n'est pas infrarouge et une mesure manuelle est trop imprécise par rapport aux dimension ( quelques millimetres)...
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Eric33 »

[TD=][/TD]
Psy460 a écrit :Petit up du sujet, depuis 5 ans on a de nouvelles connaissances ?

grace a ma chambre de culture jai pu faire quelques observations, j'ai essayé de trouver des documents sur l'activité cellulaire des Arecaceae en général pour recouper tout ca mais il y a vraiment peu de documentation à ce sujet.

la chaleur du substrat provoque un fort développement racinaire ( c'est probablement contrôlé par la synthèse de différentes hormone, et selon l'équilibre hormonal la plante se développe différemment ?)
des nuits froides avec un substrat chauffé donnent un gros développement racinaire, alors que des nuit chaude et un substrat non chauffé favorise la croissance des feuilles.

chez les palmiers (photosynthèse C3) au dessus de 28 / 30°C la photosynthèse ne fonctionne plus, c'est de loxygène qui est fixé au lieu du CO2 (oxygénase).
pour conserver la température des feuilles sous cette température, certains palmiers refroidissent leur feuilles en les irrigants (mais ont de grosses pertes par évapotranspiration), certain sont couverts de cire blanche pour réfléchir les rayons du soleil, d'autre comme les jubaea par exemple ne sont pas adaptés et ne peuvent pas pousser au dessus de 28°C.

la croissance est limité d'une part par l'ouverture des stomates, donc air trop sec / trop chaud / trop froid / manque de lumière, limitent l'absorbions de CO2 et donc la photosynthèse.

il faut aussi de la chaleur pour provoquer une certaine évapotranspiration ( le DPV doit etre ni trop bas ni trop haut ) pour favoriser la circulation de l'eau des racines vers les palmes (voir phénomène de guttation) .

Une certaine température du substrat est nécessaire pour l'absorption de nutriments.

Edit :
Selon la puissance déclairage et la température j'ai noté aussi un delais plus ou moins long avant de debut de la croissance journalière des feuilles. (très net via timelapse realisé avec une petite gopro)
cela varie entre 5h et 12h environ après l'allumage de l'eclairage.
La croissance se poursuit également sur la phase nocturne, je pense que c'est le restant du stock de glucides produits qui est utilisé. (les glucides ne se transforment pas instantanément en matière végétale)

mon hypothèse est qu'un fort éclairage et une certaine chaleur font ouvrir les stomates plus tot, et aussi que la chaleur accélère la synthèse de molécules et le développement des cellules.
il serait intéressant de contrôler pendant combien de temps la croissance se poursuit la nuit, mais ma caméra n'est pas infrarouge et une mesure manuelle est trop imprécise par rapport aux dimension ( quelques millimetres)...
Anthony,
en résumé, pour toi, en chambre de culture, quelle est la température idéale jour et nuit ? la durée d’éclairage ?
Éric
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Psy460 »

Pour la température diurne, cela depend des palmiers. Les wash tu peux monter a 34°C / 30% d'humidité (tres fort déficit de pression de vapeur donc) si ils sont bien arrosés ils vont adorer.
Par contre un archonto par exemple n'apprécierait pas. Il faut apprendre a connaitre chaque variété et se referer au climat de son habitat naturel.

Une trop forte temperature diurne ou un air trop sec provoque un etiolement.

Pour les temperature nocturnes, c'est plus complexe, ca depend si on veux privilégier l'enracinement, le grossissement du stipe ou le développement des palmes.

Dans tout les cas il faut rester minimum a 15 la nuit.

En cycle d'éclairage 16h 8h ca fonctionne bien mais on peut monter a 40h avec 10h de nuit.
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Eric33 »

Merci pour ces conseils, on ne joue pas dans la même catégorie lol
Actuellement je suis à 10 heures d'éclairage, 13/15° la nuit, 22/23° le jour et 50% d'humidité. Mais ça pousse pas trop mal, je n'ai rien de tropical ou de réellement fragile (butia, syagrus, livistona, parajubaea, et quelques hybrides)
Éric
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Degrés zéro de végétation Arecaceae

Message par Psy460 »

Oui c'est surtout pour une croissance optimal ce que je donnait.
Pour le zero de végétation certains palmier arrivent a pousser avec très peut de chaleur.

Il y a un gros et vieux phoenix a la paz en bolivie a 3600m d'altitude, il n'a jamais vu les 20 degres selon les statistiques climatiques et la température moyenne mensuelle ne depasse jamais les 9 degres !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »