températures de germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
klakos
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2015 13:36

températures de germination

Message par klakos »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît les températures de germination suivant espèce pour faire une liste?

En vous remerciant tous d'avance
Et bravo à Lisa pour son reportage photos quo est brillant
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

en fait il y a surtout des températures à ne pas dépasser pour certaines qui germent très bien sans chauffer ( trachycarpus 25° grand max)

après la plus part des espèces tropicales et subtropicales germent bien entre 25 et 35 tout comme les espèces d'origines arides
klakos
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2015 13:36

Re: températures de germination

Message par klakos »

Merci pour ta réponse
Donc si je règle mon câble chauffant dans mon terrarium sur 25 deg jubea et butias pourront germer à cette température?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: températures de germination

Message par fanaw »

Pour ces deux la, ça serait plutot entre 30 et 35. :)
stéphane

Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

fanaw j'ai germé des noix de coco du commerce; et je peux te dire que 35 est plutôt une température préjudiciable.
je dis pas que ça n'arrive jamais sous les tropiques loin de là;
mais sur les rivages tropicaux, généralement la température
est entre 23 et 32 toute l'année; et la moyenne annuelle tourne autour des 27°C.

rien de très très chaud!!! et l'eau dans laquelle
tombent les noix quand elle tombe à l'eau est entre 24 et 29°C

après pour les phoenix 35 réduit le temps de germination normal ce sont des espèces de climat désertiques
bien que pour brahea armata à 27°c comme a 35 le temps est sensiblement le même après j'ai reçu les graines par la poste
elles n'étaient peut être pas aussi fraîche que celui qui les coeuillent mures

au début comme beaucoup je pensais réduire le temps de germination en mettant plus chaud grossière erreur
pour certaines espèces c'est la variation jour nuit qui fait germé genre 30 le jour 20 la nuit

mais quand on ne connait pas la température exacte espèces tropicales ( entre 25 et 33 pour etre large) et plus tempérée ( 22 a 25 )
klakos
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2015 13:36

Re: températures de germination

Message par klakos »

Merci pour ces précisions c'est super sympa.
Donc ma serre bricolée est dans une chambre non chauffée à l étage.
Si je règle la temp sur 28 et que je coupe la journée cause élec tarif nuit.ça devrait coller? Une fois la germination faite retour cycle normal.
Y a des graines de bananiers ( musa de differents types)en plus de juaebea butias et sabal minor et palmetto.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

oui klakos une fois germées la température ambiante suffit

à l'exception de certaines espèces tropicales qui en dessous de 24°C au moins 6 h par jour ne poussent pas ou très peu et mal et finissent par mourir elle ont besoin de pot chauffés en permanence ( voir 12 H par jour mini) (avec bain marie ou câble chauffant c'est au choid ) ( je pense aux cocotiers palmiers à huile par exemple mais la liste est assez longue)

mais pour les espèces classique phoenix canariensis et autre washingtonia brahea etc.... les 20°c de ton habitat suffiront et la sécheresse de l'air ne les dérangera pas du moment qu'ils sont arrosés régulièrement

(chez moi dés que la surface sèche et que la terre se décolle un peu des bord du beau c'est le signe qu'il faut de l'eau après tout dépend des dimensions du pot)

dans un petit contenant
pot de 18 cm de diamètre par 15 de profondeur c'est tout les 5/6 jours 1 /4 de L d'eau

mais si c'est un pot de 60 L c'est 12 L tout les 18 Jours voir 3 semaines donc après c'est a toi de gérer et de voir
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

28 c'est parfait
et même moi qu es la totale mini serre terrarium pour reptile avec thermostat jour nuit et lampe chauffante
si je met 35 en permanence je gagne du temps sur les quelques espèces phoenix butia voir les brahea

mais la facture s'en ressent comme tu dis et mes lampes grillent plus vite aussi ( 6 mois de vie avec 35 la journée 28 la nuit dans la serre ) plus d'un an avec 30 la journée 25 la nuit) après à chacun ses moyens comme on dit

donc entre 25 et 30 c'est moins difficile à maintenir pour les lampes elles s'allument moins fréquemment et durent plus longtemps ( c'est quand même 15 a 22 e une lampe chauffante dépend des puissances et des marques aussi

donc quitte à perdre 2 ou 3 semaines voir 1 mois sur les espèces longues à germer tanpis

je ne suis pas rockfeller non plus :lol: :lol: :lol: :lol:
klakos
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2015 13:36

Re: températures de germination

Message par klakos »

Cool encore merci pour vos conseils j'ai plus qu'à attendre...et arroser!
Pour les espèces classiques c'est bon j'en suis à la plantule ( trachy chama phoenix dattier et wash.)
Une dernière question et je vous embête plus les livistonas australis et chinensis ... Température ambiante ou serre chauffée?
En tout cas si tout se passe bien et que j'arrive à comprendre comment poster des photos sur le forum dans 3 mois je vous met les photo des nouveaux bébés palmiers
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

je dirais entre 25 et 30 même si australis est rustique (-8/-10 agé est bien implanté avec positif en journée) sa région d'origine est subtropicale !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: températures de germination

Message par leotropdalbv »

pareillement klakos je vous posterais les début de ma cocoteraie ( 3 plantules que j'ai fait germées de noix sans gangue du super marché) 3 origine différentes republique dominicaine , Afrique du sud , et cote d'ivoire , coup de coeur pour le cocotier d'afrique du sud que j'espère plus rustique vu qu'ils pousse plus loin des tropiques que les autres
(qd je dis plus rustique pas -10 :lol: mais plus apte a tolérer des périodes ou l'on atteint pas 25°c en journée et ou la température descend en dessous de 13 la nuit )
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »