Grosse germination de washingtonia

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Bonjour,

J'ai un petit carré de verger que je voudrais passer en palmerai. J'ai donc un bon paquet de graines de washingtonia que je voudrais lâcher directement en pleine terre. Je compte les faire germer et atteindre leur première feuille en intérieur dans une pièce assez sombre et après dehors tout le monde, je n'aurai pas la place de les garder.

La question est: Est-ce que je peux lancer maintenant ? Ce que je ne veux pas c'est d'être obligé de les sortir trop tôt et qu'elle prennent un coup de froid. 15j pour germiner + 15j pour la première feuille, elle serait dehors en avril...Ca ne gèle plus, mais c'est peu être trop frais pour elles quand même, et elles pourraient me faire payer mon empressement.

J'ai testé l'an dernier avec quelques unes et je sais aussi qu'il ne faut pas que je tarde pour qu'elle est toute la saison de croissance pour affronter l'hiver.

Question subsidiaire: le coin est un peu sauvage et je pensais de toute façon mettre un filet de protection, mais du coup ça m'intrigue. Lapin? oiseau? quel risque pour un semis de palmier?

Merci de vos avis et expériences!
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

le risque principal sa va etre les lapin qui mange les feuille a leur hauteur.....
après pour pour t semis pour moi c'est deja un peu tard. mettre en plein terre a peine germer c'est un pari très risqué et je doute qu'il arrive a s'implanter correctement et surtout a se fortifier suffisamment pour l'hiver :)
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

slt samuel,

Ah ouais un peu tard carrément? Bon et bien elles vont prendre leurs bain dès ce soir alors!

Après c'est clair qu'il y a un risque, c'est un peu expérimental mais d'après mes essais de l'année
dernière ça pourrai passer. Et vu les quantités que j'ai j'ai pas le choix, je peux pas mettre tout
ça en godet ni tenir ça en serre.

Filet a oiseau contre les lapins ça devrait suffire? C'est pas de la salade, il vont pas allez me ronger
les mailles pour passé si? Il y a déjà quelques pousses de tracki là-bas et j'ai pas remarquée de feuille
mangée. Et je me vois pas grillager tout le carré de pousses...quoi que..
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Raphael30 »

Tu aurais du commencer en automne tu aurais des plantules à 2 feuilles au moins déjà. Pour ce qui est du froid c'est quand même costaud si tu reste proche des 0°. Je ne sais pas qu'est ce qui est le mieux, les faire grandir en pot où en pleine terre.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

salut,
un filet suffira tant qu'il n'est pas en contact avec les palmes, après il faut une maille serrée car un lapin est capable de passer dans de tres petits espaces.
Fait attention sa va très vite moi j'ai jamais était embêter les année précédente et la cette année ils ont grignoter toute mes plantules.....
civodulbx

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par civodulbx »

Personnellement, je ne les mettrais pas en pleine terre cette année, même si j'avais déjà de plantules de 2/3 feuilles.
J'attendrais au moins l'année prochaine.
Après, je ne connais pas tes minimas l'hiver (hiver traditionnel) :roll:
Tu peux toujours faire ce que tu as prévu et garder quelques plantules en pot pour les planter l'année prochaine au cas où (une dizaine, ça ne prend pas tant de place) :wink: .
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

c'est se que je ferait aussi tenter le coup et en garder quelque uns en pot bien au chaud jusque l'année prochaine parce que en pleine terre directement après la germination je suis pas convaincu du tout que beaucoup vont voir l'année prochaine :(
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Pour en garder quelques dizaines au chaud ce serait un peu dérisoire, j'en met plusieurs milliers quand même. C'est aussi pour ça que je ne peux pas les garder longtemps dedans, elle vont être très serrées et dès la 2 feuilles il va falloir que je les repique sur les parcelles en pleine terre.

Pour l'hiver j'ai fait un test l'année dernière avec quelques dizaines, en les lançant encore plus tard, et j'ai un taux de survie correct. Il fait très doux ici. Cette année on a dût descendre 2h a -1 et c'est tout, c'est sur, il ne me faudrait pas un hiver froid...c'est un pari. Mais il suffirait que ça passe une année et hop mon verger serait une palmerai.

Pour le filet j'avais pensé a un filet a oiseau pour verger un peu enterré et maintenu par des fers.

En test cet année j'ai aussi de plus petite quantité de phoenix canariensis, brahea super silver et caryota himalaya. Dont une partie va aussi allez direct en pleine terre, pour voir.

Je me pose un peu la question de protection hivernal quand même, surtout pour super silver / caryota qui aura peut-être droit a un tunnel. Mais est-ce que l'humidité ne serai pas pire que le froid ? Ou alors juste un paillage au pied en laissant sortir une pointe de feuille, mais le problème reste un peu le même, il faudrait pas que ça stock l'eau...Une sorte de paille synthétique pour colis peut-être....pas très bio tout ça :p

Je crois que je vais me prendre pour l'INRA et faire des parcelles de test :)
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Rnl29 »

moi j'aurai lancer uniquement a la volée les graines mais aucune plantule là dehors c'est du gachis !!
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Je viens de faire germer, elles seront pas sortable avant 1 ou 2 mois. Tu penses que c'est trop tôt ?
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par Rnl29 »

non c'est bon chez nous , cette année tu verras bien ... JE CONNAIS PAS SA GERMINATION , par contre se sera top l'année prochaine tri déjà fait, et plus simple a protéger ET a re déplacer SI besoin :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Je suis repassé voir les carrés ou les pantes vont allez, il y a 6m X 4M et comme c'était plein d'herbes de champs
j'ai supprimé une couche de 20cm que j'ai réparti autour pour l'instant, ça fait un "muret" de 20 cm. dc 40 cm de haut.

Il y aurait moyen de bacher ça facilement avec du transparent et de la grille à ferrer le beton en protection
anti animaux et anti-froid. C'est sous-baissé donc il y aurait aussi un peu le risque de faire cuvette...mais il
n'aurait pas d'eau directement. Peu être avec une gouttière de drainage évacuée tout autour...
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

euh tu parle de plusieurs milliers que tu sème et que tu aura peut être a mettre......
la tu dit 6 mètres par 4 soit 24 mètre carré....
en admettant que tu en ait mille sa fait environ 40 plant au mettre carré.......
sa va pas le faire je pense des qu'il vont développer un peut de racine tout va s’emmêler et quand tu voudra les récupérer tu va foutre en l'air la moitié.....
enfin c'est que mon point de vue.....
moi a ta place je mettrait en godet et je stockerait ces godet dans se que tu viens de décaisser.... sa sera bien plus simple pour toi pour la suite....
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par vince7pix »

Oui en fait j'en ai 20 000, 10 000 robusta et 10 000 filifera de rps. Donc en godet c'est pas possible. Je pense les faire germer jusqu' à une feuille en intérieur a forte densité, là ça se démêle facilement, je les pose dans le carré exterieur, elle passe la saison, puis l'hiver ( si elles veulent bien! :) et dès le printemps suivant je les plante dans le reste de la parcelle qui fait 2000 m2 et là je passe a grand maxi 10 du m2 ce qui est correct. Elle auront a tout casser 4 feuilles, je pense que même à 2-3 cm les unes des autres le démêlage sera jouable, en tout cas pour les trachy ça l'est, et de ce que j'en ai vu les racines de washi ça ressemble.

Après je dois pouvoir m'autoriser un peu de perte :p espérons juste que ce soit pas la totalité
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Grosse germination de washingtonia

Message par samuel62 »

sa fait quand même beaucoup de manip sur 1 an pas sur qu'ils apprécies.
apres vu la quantité tu peut avoir 90% de perte sa ira quand meme :D
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »