Plusieurs graines récupérées besoin de conseils.

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Plusieurs graines récupérées besoin de conseils.

Message par toph17 »

Bonsoir à tous.

Je suis descendu dans le Sud-Est pendant 1 semaine du coté de Cannes. Après quelques visites de jardins, j'ai forcément récupéré quelques graines!
- Phoenix
- Washingtonia robusta
- Brahea armata
- Sabal (je ne sais pas lequel)
- Butia

Mais voilà, je n'est jamais tenter de faire germer moi-même donc je ne sais pas comment il faut s'y prendre? Les mettre avec du terreau dans le garage derrière une baie vitrée peu suffir ?
Fichiers joints
20160522_194337.jpg
20160522_194337.jpg (89.11 Kio) Vu 1435 fois
Mon site internet

Image
Aleden
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai 2016 22:28
Localisation : ROYAN zone 9a

Re: Plusieurs graines récupérées besoin de conseils.

Message par Aleden »

Le principal c'est l'humidité et la chaleur. La lumière n'est pas nécessaire pour la germination.
Je sais que les Phoenix et Washingtonia germent bien entre 25-35 degrés... Personnellement, j'ai semé des graines de Washingtonia Robusta en avril en les mettant dans une boite avec du papier essuie-tout humide hermétiquement fermée, posée sur le radiateur. En un peu plus d'une semaine, quelques graines avaient déjà germé. La température dans la boite avoisinait les 35 degrés. J'ai repiqué dans des bouteilles.

Je pense que tu as déjà coupé le chauffage (tu vis dans le même département que moi), donc faire germer ces graines va être un peu plus compliqué. Tu devrais semer en mini-serre chauffante, ou à défaut de ça au soleil, le tout est d'avoir une humidité constante et une température suffisamment chaude pour que cela puisse déclencher la germination.
Fichiers joints
Bébé Washi qui a végété un moment et qui pousse à vue d'oeil ces derniers jours (photo du 19/05/2016):
Bébé Washi qui a végété un moment et qui pousse à vue d'oeil ces derniers jours (photo du 19/05/2016):
20160520_100720.jpg (179.59 Kio) Vu 1429 fois
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Plusieurs graines récupérées besoin de conseils.

Message par toph17 »

Merci Aleden pour ta réponse.

Avec les températures qu'on a en ce moment, cela va être difficile de les faire germer au soleil. Il faudrait que je vois combien coûte une petite serre chauffante, mais je ne veux pas trop investir.
Sinon j'ai peut-être moyen de tenter dans la salle de bain qui est encore chauffée.
Mon site internet

Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Plusieurs graines récupérées besoin de conseils.

Message par leotropdalbv »

toph 17 le mieux c'est de fabriqué

un peu plus cher peut être mais on al 'espace qu'on veut

on vend en jardinerie des aquarium videeeeeeeeee pas de chauffage pas de filtre de couvercle rien

un 60 l ce qui es deja pas mal pour une mini serre coute a peine 35 e c le plus cher le reste

film de serre au dimension + cable chauffant ou lampe chauffante !!!! + un thermostat que tu peu trouver en animalierie ou même dans un magasin de bricolage

pour moins de 60 e tu as ta serre solide

perso je suis pas fan du plastique avec la chaleur déjà le verre peu se fissurer avec le temps si trop chaud et trop d'écart entre dedans et en dehors alors les mini serre en plastique !!!! :shock:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »