Germination brahea armata

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Germination brahea armata

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
pourriez vous me dire combien de temps il faut à des graines de Brahea armata pour germer ?

cela fait plus de 5 mois que j'en ai en terrarium à 25/30°C, pas de moisissure mais je ne vois rien pointer.
Modifié en dernier par fascicularia le 25 mai 2016 18:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Germination brahea armata

Message par Rnl29 »

gratte doucement pour voir si tu trouves les graines et voir ce qui s'y passe là dessous , le temps c'est elle qui choisira ... , moi j'ai eu une germination d'une brahea armata car pas vu les points noirs sur la graine donc sorti et rempotage seul :arrow: 3 mois a 28 °C ( au pire c'est une graine butia eriospata ) ;)
ernel29.over-blog.com
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination brahea armata

Message par fascicularia »

Bonjour Rnl29?
Les graines sont intactes comme au premier jour; pas de cordon cotylédonaire et encore moins de gemmule.

Ma méthode de semis est peu être à revoir :
-substrat :50 % vermiculite et le reste en terre de bruyère
- graines enterrées sur la moitié de leur hauteur
- température diurne de 30°c et 25 en nocturne.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Germination brahea armata

Message par Rnl29 »

et ton humidité ? moi sous cloche 99POURCENT , humide mais pas détrempé avec drainage au cas ou ^^
ernel29.over-blog.com
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination brahea armata

Message par fascicularia »

Je n'ai pas d'hygromètre mais je dois être très proche de la saturation. Le bac de semis est un ancien terrarium à reptile. le chauffage est assuré par un cordon chauffant recouvert de 5/6 cm d'eau en continu. Les pots reposent sur une plaque juste au dessus et, ne sont pas en contact avec l'eau.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Germination brahea armata

Message par pilou07 »

S'agit-il des graines que je t'avais envoyé ? J'en suis à 5 graines germées sur une vingtaine, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. C'est très aléatoire, les trois premières ont germées en 1 mois, elles ont 3 feuilles aujourd'hui. La dernière vient de germer, je ne l'ai pas encore mise en pot. Ma méthode est à peu près la même que la tienne, thermostat réglé à 30° le jour et 25° la nuit, le tout sur vermiculite/perlite en boite hermétique.
il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, patience :wink:
De mon coté toujours pas de germination chez Manihot grahamii que tu m'avais envoyé à cette occasion...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination brahea armata

Message par fascicularia »

Bonjour Pilou,
ce sont bien les graines que tu m'as envoyé. je ne m'inquiète pas trop sur leur viabilité mais m'ayant pas l'habitude du semis sur cette espèce, je ne savais trop quelle était la durée "moyenne" de germination et si ma méthode de semis était adaptée.

Pour les Manihot, je commence juste à avoir des débuts de germination. le plus avancé à juste dépassé le stade du cotyledon.
Modifié en dernier par fascicularia le 26 mai 2016 01:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Germination brahea armata

Message par samuel62 »

chez moi germination rapide en moins d'un mois de 2 graines sur une vingtaine.
j'ai fait sa dans un boite quasi hermétique ( emballage de bûche glacée a l'envers). j'ai humidifié ( terreau universel) au départ copieusement et mis sur radiateur. je n'est re-humidifié que 1 mois plus tard. la journée entre 25 et 35 °C et la nuit rien du tout donc on va dire 15°c de mini.
la sa fait 2 mois et je viens de prélever une 3éme plantule pour mise en pot.
c’était mes premier semis de brahea je voiyait sa un peu plus contraignant genre butia pour lequel rien n'a germer pour le moment :roll:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Germination brahea armata

Message par colibri82 »

C'est étrange ce qu'il t'arrive car les graines de Brahea armata ont toujours levé entre deux et trois mois (pour la majorité) chez moi.

Quand les graines sont fraiches, cela peut germer en une quinzaine de jours pour les plus vaillants ! mais le reste du peloton arrive plus tard.

J'avais même tenté des semis de vieilles graines (stockées pendant 7 ans si mes souvenirs sont bons), j'avais ouvert un post ici. J'avais obtenu un excellent taux de germination, contre toute attente.

Donc, garde espoir. Rien n'est perdu :wink:

Par contre, si j'ai pu avoir la main heureuse côté semis avec cette espèce, je ne peux pas dire la même chose pour les plantules: sur les divers lots j'ai eu un taux de mortalité de 100%, à chaque fois du à un arrosage excessif en été (quand je confie la maison à une tierce personne ! pfff !).
Ils semblent très sensibles à l'excès d'humidité, je dirais encore plus que Jubaea qui n'est pourtant pas simple.

Sois vigilant :wink:
Cédric
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination brahea armata

Message par leotropdalbv »

fascicularia pour toutes mes graines sauf celles qui ne réclament pas de fortes chaleur pour germer ( c. humilis et fortunei)

je commence par 3 / 4 jours d'immersion totale dans l'eau chaude ( 30/35 °c maintenu par résistance chauffante d'aquarium)

(quand je dis immersion totale certaines graines comme les noix de coco sont naturellement conçue pour flotter donc n'importe quelle poids fait l'affaire pour immerger les graines qui même viable flotte naturellement)

les brahea armata coulent direct donc pas de soucis de ce coté ensuite

terreau universel ( passé 8 min au microondes pour tuer oeuf ,larves de mouches du terreau et autres parasites grand amateur de radicelles et de germe )

ensuite boite hermetique type tupperware avec graines dans le terreau humidifié à l'eau du robinet pas trop chaude pour qu'elle ne soit pas trop calcaire et le tour et joué !!!

mise en mini serre:

moi c'est lampe chauffante infrarouge sur thermostat jour nuit : 25 la nuit 35 la journée une variation jour nuit trop faible ou inexistante peut être à double tranchant chez certaines espèces ça accelère le proccessus ( je pense au phoenix germent en 10 jours à 40 °C de jour comme de nuit et en 2,3 voir 4 mois à 20 °C mais chez d'autres: butia sygragus et même noix de coco du commerce ça peut ralentir voir empécher la germination si il n'y a pas une variation jour nuit assez importante disons 7 minimum 12 max ( exemple 23 a 30 jusqua 25 a 37)
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Germination brahea armata

Message par ryusensei »

les brahea armata lève rapidement normalement , j'ai remarquer que c'est les graines qui demandait le plus d'humidité selon mon expérience .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination brahea armata

Message par leotropdalbv »

rapidement bof!!!!

il faut un bon 6 à 8 semaines pour les plus rapides

les washingtonia c'est 8 jours à 25 °C

les phoenix à 40 °c de jour comme de nuit c'est 12 jours

ryusensei après tu as des trucs qui pointe le germe rapidement genre noix de coco de l'étale du supermarché ( 10/15 jours ) à 30/35°C

mais qui entre le germe embryon de 8 mm et les premières feuilles mettent d'experience un bon 3 mois voir 4 à 6 mois pour les variétés sauvages non hybridé par l'homme en laboratoire (noix en forme de ballon de rugby)

et il est comme son cousin jubaea chilensis très sensible à l'humidité autour de là jeune tige qui pointe avant les feuilles

il faut gratter délicatement autour au moindre soupçon de film blanchâtre se formant a proximité sinon on le perd mais plus vieux ils sont plus costaud

pour en revenir aux brahea armata de fascicularia j'ai eu le même coup avec !!! brahea armata l'humidité oui mais gérée convenablement sinon on perd tout Fascicularia fais gaffe quand même !!!! et tiens nous au courant !!

et il s'écoule du temps entre la tige et la première feuille plusieurs semaines et moi je les met en bain marie pour qque la terre soit chaude donc je suppose que c'est plus lent encore sans a l'extérieur
car les boutsoda encombreraient trop rapidement mes mini serres qui ne sont la que pour faire germer ensuite ils se débrouillent !!!!
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Germination brahea armata

Message par ryusensei »

Apres trempage avec soupcon de vinaigre blanc ; Toujours 3 a 4 semaines dans ma nursery pour les brahea temp 25 deg en moyenne ; 6 8 semaines a l air libre en exterieur dans du simple terreau ; les brahea armata sont dans les graines les plus facile a faire germer et je n ai jamais eu de problème de moisissure sur celle ci; il ne faut jamais faire germer les graines de palmier dans du terreau en espace confiné; micro onde ou non
Le substrat que t utilise ma l air pas trop mal ; par contre je ne comprend pas pourquoi elles sont semis enterre? Ce ne sont pas des noix ... Et la chaleur me semble un peu trop haute; du reste je pense que si tu n a eu aucune germination en 5 mois tes grains ne sont pas viable
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Germination brahea armata

Message par leotropdalbv »

les brahea décumbens ont mis 6 mois certains brahea armata variété clara mettent autant aussi

la germination est une école de la patience pour avoir déjà 5 cocotiers germés perso dont 1 atteint l'age feuille divisées je peu te dire
que c'est long !!! la noix de coco germination complète c'est 4 à 6 mois et c'est pas la graine la plus longue à germer

si tu jettes tout ce qui a dépassé 6 semaines en pensant que ce n'est pas viable c'est une erreur

et jamais de problème de moississure une fois passé au micro ondes 8 minutes

mais c'est surtout pas de larves de mouches du terreau
qui bouffent les radicelles
et l'espace confiné supprime la réhumidification régulière du terreau de l'air libre car si on oublie tout sèche et c'est fini :shock:

sinon ryusensei même mes noix de coco une fois que le germe crème pointe j'enterre complètement dans le terreau passé au micro onde en veillant a ce que l'oeil germé soit sous 2 a 4 cm de terreau et j'enferme dans un sac poubelle de 20 L

et j'attends 5 semaines généralement il perce en surface sinon je referme et regarde tt les 8 j mais

dès qu'il sort de terre je met dans la serre sous velux qui est à la lumière plein sud et le tour est joué
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Germination brahea armata

Message par fascicularia »

ça y est, les premières graines germent (2 pour l'instant).

J'ai placé l'ensemble dans de la vermiculite humidifiée à une température de 40°c en diurne et 35 en nocturne.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »