Page 1 sur 1

Bouture yucca

Posté : 12 oct. 2016 05:33
par vince76930
Bonjour il y a environ 1 mois et demi mon voisin a coupé un des troncs de son yucca qui fait bien un mètre(idem photo) .

Ayant déjà fait des boutures de yuccas mais à partir du système racinaires (division, ressemble à un rhizome) je me suis dit que ça ne pouvait pas être possible de replanter directement le tronc en pleine terre. Ce week end je suis repassé à proximité de son tronc qui se trouve au pied de ma clôture et j'ai été stupéfait de l'état de conservation du tronc malgrés les coup de chaud de fin août septembre ainsi que des feuilles qui n'ont pas bougé il n'y a pas de pourriture visible, je me demande donc vu la robustesse si est pas possible qu'il reprenne juste en le replantant dans un trou constitué d'un mélange terre/sable terreau comme je fais pour les boutures racinaires ? merci

Image

Re: Bouture yucca

Posté : 12 oct. 2016 06:14
par Pierre31
Salut Vince.
Aucun souci pour le bouturage de tronc: ça racine avec une facilité déconcertante et sans précautions particulières avec le gloriosa ou l'aloifolia, par exemple 8)
L'idéal selon moi étant de laisser sécher la coupe (ce qui semble déjà être le cas sur le tien) puis de l'empoter dans un mélange plutôt sableux et ...de l'oublier dans un coin. :wink:

Re: Bouture yucca

Posté : 13 oct. 2016 10:37
par Rémi44
je confirme.

J'avais aussi posé la question sur ce site.

J'ai bouturé un "tronc" avec feuilles de yucca gloriosa de 1m environ sans aucun problème.

Idem pour Y. elephantipes et Y. guatemalensis.

L'idéale lorsque tu fais ta bouture avec les feuilles c'est l'automnes hiver et début du printemps à mon sens. Par contre si ta bouture est grande et avec du feuillage il te faudra la tuteurer pendant au moins 1 an si ce n'est plus.

Alors lance toi sans problème.

Re: Bouture yucca

Posté : 13 oct. 2016 15:17
par vince76930
Ok merci pour vos réponses, bon j'ai eu de bonnes surprises lorsque que j'ai nettoyé le yucca, le coté qui était posé sur le sol avait toutes les feuilles séchées, lorsque je les ai retiré j'ai eu la bonne surprise de trouver une petite reprise, un bourgeon, voir même des racines à moins que se soit celle d'une mauvaise herbe installée dessus. Pour le maintient pour le moment ce son des pavés de rues qui le maintiennent pendant son installation, pas facile à faire tenir le tronc n'est pas du tout droit.
Coup de chance j'ai même trouvé deux autres petits troncs que je vais surement mettre en pot puis replanté l'année prochaine car j'envisage de faire un autre massif typé exotique.

Image


Image
Image
Image

Image

Image


Image



Image

Re: Bouture yucca

Posté : 13 oct. 2016 21:36
par Zifool
Ça c'est une cordyline Vince ! :mrgreen:

Re: Bouture yucca

Posté : 14 oct. 2016 10:58
par vince76930
La jaune au fond oui :wink: .

Re: Bouture yucca

Posté : 27 oct. 2016 12:26
par dacunha
Bonjour,
J'ai déjà parlé des mes Yucca gloriosa qui sont morts en 2007 après avoir abondemment fleuris plusieurs années de suite. J'avais laissé les souches en place et je les avais oubliées car elles avaient disparues de ma vue, cachées par les palmes d'un de mes Phœnix canariensis. Quelle ne fut pas ma surprise, en nettoyant cet été sous les palmes de redécouvrir les souches qui avaient donné naissance à une multitude de rejets, certains directement sur les troncs et d'autres tout autour de ceux-ci. J'en ai prélevé un que j'ai transplanté laissant les autres en place… pour plus tard si la rejet repart.
Rejets sur et autour des souches de Yucca gloriosa.
Rejets sur et autour des souches de Yucca gloriosa.
Yucca 2016.jpg (118.51 Kio) Vu 4665 fois
Rejet transplanté.
Rejet transplanté.
Yucca gloriosa transplanté.jpg (99.75 Kio) Vu 4665 fois

Re: Bouture yucca

Posté : 27 oct. 2016 17:52
par mitch56
la jaune oui c'est une torbay dazzler ou albertii mais je pense comme ziffool ton yucca (celui dans ta brouette) a plus la gueule d'une cordyline australis... :!: :!:

Re: Bouture yucca

Posté : 27 oct. 2016 18:26
par vince7pix
Bé non... dans la brouette c'est le gloriosa de la première photo mais qui a souffert, le feuillage séché sur le tronc donne un air de cordyline mais la base des feuilles c'est bien du gloriosa. Donc la bouture devrait passer sans problème, avec cordyline on serait proche de 0 chance de reprise, ça c'est clair.

Re: Bouture yucca

Posté : 27 oct. 2016 18:36
par mitch56
Et bien autant pour moi...pour les australis oui d'autant plus maintenant avec ce virus qui sévit et qui décime nos vieux pieds ça fait peine a voir... :( On n'a plus qu' a espérer que ça va s arrêter rapidement et pas se répandre aux autres variétés

Re: Bouture yucca

Posté : 23 févr. 2018 17:04
par Rémi44
Deux ans après je fais de nouvelles boutures de Yuccas elephantipes ... faciles et pas cher.

La dernière photo représente une des boutures de 2016 et les deux premières celles que je vais faire cette année.

Re: Bouture yucca

Posté : 23 févr. 2018 20:15
par fanaw
J'ai un rejet de gloriosa variegata que j'aimerais prélever.
Donc si je comprends bien, je le découpe.
A ce sujet, est ce que je dois essayer de récupérer des racines ou est ce que je coupe juste au dessus du niveau de la terre?
Ensuite je laisse sécher les plaies avant de le replanter?

Re: Bouture yucca

Posté : 24 févr. 2018 07:54
par Rémi44
Fanaw il faut mieux que tu me le donnes :lol:

Bien sûr si tu peux avoir des racines c'est mieux. Sinon oui tu as tout compris pour la technique.

Re: Bouture yucca

Posté : 24 févr. 2018 10:00
par fanaw
Rémi44 a écrit :Fanaw il faut mieux que tu me le donnes :lol:

Bien sûr si tu peux avoir des racines c'est mieux. Sinon oui tu as tout compris pour la technique.
:mrgreen: je vais quand même tenter de le replanter dans MON jardin :mrgreen: :wink:
Merci pour les infos :wink: