Box à semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Box à semis

Message par Kleinii »

Bonjour à tous et bonne année 2017 ;)

Voilà presque un an que j'utilise une chambre de culture comme Box pour faire mes semis :) et franchement c'est parfait pour avoir une bonne température et hygrométrie stable et une luminosité correcte :)

- La box est une Secret Jardin - Cristal Room 60x60x55cm, donc juste parfait elle ne prend pas de place dans la maison et le prix est très correct aussi :)
Image Image

- En chauffage j'ai juste deux résistances chauffantes, de 25W et de 100W, le premier monte à 25°C max et la deuxième jusqu'à 35°C max.
Image

- La luminosité est apportée par une ampoule eco de la marque Sylvania - 23W 6400°K, la consommation et le prix est correct :) elle est allumée 18h pour 6h de nuit ^^
Image

- Le tout est géré par un contrôleur de température et du taux d'humidité marque Trixie et puis un simple minuteur pour l'ampoule.
Image

Sincèrement je ne l'utilise pas de programme, j'ai les deux sondes dans le box et l'écran digital qui me donne l’info, je laisse une de mes deux résistances chauffer 24h/24h et l’ampoule sur la minuterie. Pour l'humidité je reste assez stable entre 50% à 80%, je trouve que c'est suffisant juste pour des semis sinon je ré-ajoute un bol d'eau dans le box. J'ai un humidificateur d'air mais j'en ai pas l’utilité pour l'instant et l'inconvénient c'est que je perds un peu de place dès que j'ai le box rempli.

Image Image Image
Semis Encephalartos pterogonus, une bouture de Cycas revoluta & Encephalartos numbimontanus et semis de Dypsis carlsmithii et bientôt semis Hemithrinax ekmaniana , si des personnes ont de l'expérience sur le dernier en semis je veux bien des infos :D

Voilà mon expérience sur la chambre de culture, je trouve que l'investissement n'est pas très fort pour réussir des semis parfaits et niveau consommation électrique cela n'est pas très élevé :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Box à semis

Message par fascicularia »

Perso, je préfère utiliser un terrarium avec deux câbles chauffants (un qui fonctionne en diurne t l'autre en nocturne). L'hygrométrie y est gérable et pas de soucis pour les arrosages.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Box à semis

Message par Raphael30 »

Ou peut on trouver ce box et tout ces équipements?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Box à semis

Message par nicolas53960 »

dans les magasins ou sites qui proposent du matériel pour faire pousser du chit !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Box à semis

Message par Zifool »

Boite tuvatefaireware 2€ tu poses sur le radiateur = des supers semis sans mastercard cela n'a pas de prix ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Box à semis

Message par laurent29 »

Zifool a écrit :Boite tuvatefaireware 2€ tu poses sur le radiateur = des supers semis sans mastercard cela n'a pas de prix ! :mrgreen:
Faut encore avoir les radiateurs!! :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Box à semis

Message par Raphael30 »

J'allais le dire :)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »