plants de palmiers et chaleur

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

plants de palmiers et chaleur

Message par nicolas53960 »

bonjour,
j'aurai voulu savoir si tous mes plants de palmiers ont vraiment besoin de beaucoup de chaleur pour bien pousser et du coup si je dois les laisser dans ma mini serre même en pleine été
pour les plants de sabal minor var louisiana je n'ai pas trop de doutes car je pense que les sabals ont besoin de beaucoup de chaleur mais c'est pour mes semis de brahea armata, de chamaerops humilis var cerifera et vulcano, butia yatay, phoenix canariensis et jubaea
merci à tous
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: plants de palmiers et chaleur

Message par Bilbo »

Attention a la grosse chaleur au niveau des racines sur jubaea et a moindre mesure butia .(chaleur + humidité = nécroses racinaires)Je me méfierai avec brahéa armata pour les même raisons .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: plants de palmiers et chaleur

Message par oreg »

Bilbo, qu'entends-tu par "grosse chaleur au niveau racinaire" ?
30ºC air ambiant? 40ºC air ambiant?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: plants de palmiers et chaleur

Message par Bilbo »

je dirais au delà de 35° air ambiant ... en serre , quand le soleil tape sur des conteneurs noirs , ca monte vite au niveau des racines ...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: plants de palmiers et chaleur

Message par oreg »

Bilbo a écrit :je dirais au delà de 35° air ambiant ... en serre , quand le soleil tape sur des conteneurs noirs , ca monte vite au niveau des racines ...
Merci :)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: plants de palmiers et chaleur

Message par Delonix »

Les premiers brahea armata semés il y a dix ans avaient germé en appartement à l' étouffée sous néon pour plantes à 25 degrés humide dans les mini-serres "Super 7" (Garland je crois, marque anglaise). Mais je n' avais pas la patience d' attendre de les mettre au jardin... :) C' est vrai qu' ils auraient pu mal le prendre ! :?

J' avais aussi des semis de une feuille de sabal palmetto ressemblant à un semis de phoenix, cagnard et arrosoir quotidien évaporés en heure chaudes n' y faisaient rien de plus. Perdus un hiver où je n' étais pas là.

Jubaea germe tout seul dehors, ça sort je crois l' automne en pleine terre, je n' étais pas là non plus pour vérifier et je ne me souviens plus bien.

Cette semaine j' ai débranché ma miniserre contenant une vingtaine de phoenix dactylifera mazafati pour aller la mettre en plein soleil par 33 degrés, car tous ne sont pas sortis au bout d' un mois à 25 degrés (à raison de 4 graines par pot de yaourt, à séparer au printemps 2018). Aucun dégât ils en redemandent 8), seules les grosses goutte sous le plexiglas cassaient un peu le soleil direct en lumière vive. Je n' ai osé à cause du prix des graines faire la même chose que le temps d' un après midi pour une autre mini serre de butiagrus nabonandii qui ne sont pas encore sortis, mais remis à la mi-ombre chaude (18 à 30-32) sous appentis de terrasse méridionale pour tester si l' amplitude thermique peut aider à la germination.
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »