Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Je suis fan depuis peu de Colocasia, et j'essaye d'avoir une jolie petite collection, mais qui n'est pour l'instant pas très importante, puisque je ne possède que le Colocasia Esculenta type...

J'aurais voulu connaître vos meilleures méthodes de multiplication pour ces plantes, pour que je puisse moi aussi les tester et essayer de pouvoir faire quelques échanges avec des passionnés (je cherche notamment le Black Magic pour commencer, mais j'ai fait un sujet pour ça :wink: )

J'ai entendu parler de stolons ? Je n'étais pas au courant que les Colocasia faisaient des stolons, atteignent-ils vite une taille raisonnable ?

Merci d'avance pour vos partages d'expériences :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par fascicularia »

Les colocasia haploïdes et diploïdes (groupe dasheen et eddo) font effectivement des stolons. Techniquement, pour les multiplier , il suffit de laisser faire la nature; chaque "entrenœud" développe un système racinaire et l'extrémité fera apparaitre un nouveau pied.

Pour les polyploides, on ne peut pas parler de stolons car chaque nouveau plant se développe à la base même du pied.

Pour les haploïdes et les diploïdes
Image

Pour les polyploïdes
Image

le soucis avec les stolons de surface et qu'ils se retrouvent à la merci des gels hivernaux.

Pour les haploïdes et les diploïdes deux solutions :

1 faire un apport de matière organique à l'automne sur une bonne épaisseur
2 enterrer chaque stolon qui se développe en laissant l'extrémité dépasser légèrement du sol

Perso, je cumule les deux : enterrage des stolons et apport de matière organique et de feuilles à l'automne (sur une épaisseur moins importante ceci dit).

Pour les polyploïdes
1 je laisse se développer les jeunes plants jusqu'à ce qu'ils aient 4 feuilles
2 je coupe le rejet à raz du pied mère
3 je fais une cuvette là où je souhaite implanter le rejet et je l'enterre au fond de l'excavation sans le recouvrir
4 je coupe le feuillage hormis la feuille centrale pour que le plant puisse se concentrer sur la production de racines
5 j'arrose abondamment

En mode hivernage , je recouvre de matière matière organique et de feuilles tout en comblant l'excavation.
Modifié en dernier par fascicularia le 20 juil. 2017 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par Pierre31 »

Tout est dit dans la réponse précédente.
Petite observation pour ceux qui se multiplient par stolons: j'immerge un pot dans le bassin. la production de stolons vigoureux et assez longs est hyper rapide avec la chaleur estivale. :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Dis donc fascicularia tu m'épates par tes connaissances botaniques :!:
Merci pour les conseils, je vais tâcher de les reproduire, pratiques tu la division ? C'est efficace ?

Pierre31, merci pour l'indication, je vais tenter l'expérience du pot dans l'eau, les stolons viennent sous combien de jours/semaines à peu près ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par Pierre31 »

Franchement, je ne saurais pas te dire mais j'arrive à faire plusieurs séries de plantules dans l'été. Autre observation; le stolon va produire un plant potentiel à chaque nœud, ne pas hésiter à le laisser se développer sur une bonne longueur, avec plusieurs nœuds donc, ce qui donnera plusieurs plants par stolon :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par fascicularia »

Merci Philippe mais les aracées, les zingibéracées et les musacées sont mes plantes de prédilection donc aucun mérite. Si tu me parles d'arbres et d'arbustes, je suis tout bonnement une nullité :mrgreen:

Pour ce qui est de la multiplication, tout dépend de la variété. J'en ai qui se comportent comme de belles pestes végétales et d'autres qu'il faut dorloter à l'excès.

De mon côté, le pire est de ne pas pouvoir identifier clairement certains écotypes. On parle bien souvent de colocasia esculenta en ayant en référence les plants issus des tubercules du commerce mais il existe une multitude de formes qui divergent aussi bien par la taille, la coloration des feuilles et des tiges ainsi que par la forme du bulbe.
je vais d'ailleurs t'expédier une forme non identifiée qui a les tiges aussi noir que fontanesi mais dont la taille est nettement supérieure.

Information intéressant Pierre. Pour les variétés un peu capricieuses, je vais faire des essais en zone semi immergée.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par Phillippe90000 »

Je suis tombé amoureux des Colocasia et c'est vrai que ce type de plantes a l'air très intéressant, le diversité est très présente au sein de l'espèce
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Comment multipliez-vous vos Colocasia ?

Message par fascicularia »

Alors, ces plantations ?
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »