Longueur des racines après germination

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Longueur des racines après germination

Message par Patrice973 »

Bonjour,

Je m'intéresse aux palmiers depuis peu, et ai mis quelques graines en culture. J'ai de très bons résultats, en raison des conditions de culture et de température que l'on trouve en Guyane où je réside.

Je rencontre quelques problèmes, de débutant je suppose...après germination, mes graines d'Adonidia merrillii (Palmier Royal) produisent des racines qui commencent à dépasser des pots de 10cm de haut que j'utilise....

Je ne souhaite pas toucher aux jeunes plantules (pas de rempotage) et mettrais en place un film pvc sous les potées concernées....j'aimerais savoir à quelle longueur de racines je dois m'attendre, afin de m'adapter....en effet, j'envisage d'autres mises en germination, je ne voudrais pas rater mon coup...

Merci pour vos conseils avisés

Voici ce que cela donne après un mois :

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Longueur des racines après germination

Message par pilou »

Tout dépend du palmier et pour certaines graines, il faut une profondeur de ~25/30cm pour obtenir la plantule : Dans ce cas, utiliser une bouteille en plastique percée...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Longueur des racines après germination

Message par Patrice973 »

Bonjour,

merci pilou, je vais donc utiliser des contenants plus profonds ; je vais utiliser des sachets que j'irais chercher en pépinière plutôt que des bouteilles

tu as dit qu'il faut des pots profonds pour "obtenir la plantule"....cela sous-entend'il qu'une graine que l'on tente de faire germer dans un petit pot, ne se développe pas du tout ? la croissance est-elle arrêtée après un certain temps ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Longueur des racines après germination

Message par pilou »

La racine devra descendre au fond du pot avant de remonter.... Si elle ne peut pas le faire, la plantule ne poussera pas
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Longueur des racines après germination

Message par Patrice973 »

bonjour,

merci pilou pour cette dernière info

ça a l'air assez sensible cette famille, j'ai encore bcp à apprendre
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »