Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mardi 26.03.2019 0:01

blackjack online real money .

best roulette games https://onlineroulette.money/

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Germination Areca catechu problématique 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Germination Areca catechu problématique
Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés de germination avec Areca catechu....beaucoup de graines semblent avoir avorté, après avoir démarré pourtant

Les graines sont au chaud (25°C nuit 30°C jour) et le substrat de culture est constamment maintenu humide. Les graines sont dans leur pots individuels, dans un mix 50% sable 50% terreau de rempotage. La germination des graines reste lente, à ce jour seules 3 plantules sur une trentaine de graines plantées donneront peut-être un palmier, si tout se passe bien évidemment

Peut-être que je fais une erreur quelque-part pour obtenir ce résultat désastreux (tant de graines perdues) ?

Mardi 10.07.2018 4:41
Profil Site Internet

Message Re: Germination Areca catechu problématique
Bonjour,

Peut-être que tu pourrais d'abord te référer à ce célèbre post
viewtopic.php?f=14&t=1747

Ensuite tu verras que la germination de beaucoup d'espèces de palmiers ne pose généralement pas de problème si on respecte les quelques principes de base.

En ce qui concerne Areca catechu, si tu as récolté des graines fraichement tombées, tu les épluches après les avoir trempées quelques jours. Nettoyage soigneux de façon à enlever toute pectine, attention c'est un peu raide pour catechu, se munir d'un cutter à lame récente. Lavage, essuyage, puis plaçage en sachet zip dans de la tourbe ou de la fibre de coco humide (oui mais pas trop). Température ambiante Guyane, c'est parfait. En 2 ou 3 semaines tu dois voir la germination démarrer.

Bonne chance !

Jeudi 12.07.2018 10:44

Bonjour jpgwada,

merci pour tes réponses. je connais le post que tu me conseilles, mais pensais qu'une culture à l'air libre était possible en saison humide, ici...je tenterais l'expérience avec les ziplock

pour mes autres germinations de cette espèce, je vais néanmoins suivre tes derniers conseils

merci encore :)

Lundi 16.07.2018 4:00
Profil Site Internet

Bonjour,

Mise à jour de mon post :

Après 6 mois de culture, une seule plante a réussi à pousser.
Sur 20 graines, 3 ont amorcé une germination, deux graine germées ont avorté, il ne reste donc qu'un survivant ; 5% de réussite en termes de germination, ça ne pèse pas lourd...

Pourtant, j'ai suivi les conseils de culture trouvés sur ce forum : grattage des parties charnues, trempage, substrat...je vis en Guyane, où nous avons des taux d'hygrométrie très élevés (en suivi, deux photos, une prise à 11h30 donc juste avant midi, l'autre à 01h00 du matin, au mois d'août) et au vu de ces taux d'humidité élevés, je me suis passé du fameux capuchon en sachet zip-lock...
Dorénavant, je mettrais cette technique en oeuvre lors de mes prochains essais de mise en culture :!:

ImageImage

Voici donc mon petit Areca catechu : il mesure environ 20 Cm, il est très robuste, les feuilles sont bien vertes ; j'espère que j'arriverais à obtenir d'autres résultats identiques, et pas qu'un par cession :roll:

Image

Vendredi 04.01.2019 6:14
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

blackjack online real money .