Germination Areca catechu problématique

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés de germination avec Areca catechu....beaucoup de graines semblent avoir avorté, après avoir démarré pourtant

Les graines sont au chaud (25°C nuit 30°C jour) et le substrat de culture est constamment maintenu humide. Les graines sont dans leur pots individuels, dans un mix 50% sable 50% terreau de rempotage. La germination des graines reste lente, à ce jour seules 3 plantules sur une trentaine de graines plantées donneront peut-être un palmier, si tout se passe bien évidemment

Peut-être que je fais une erreur quelque-part pour obtenir ce résultat désastreux (tant de graines perdues) ?
Avatar du membre
jpgwada
Messages : 437
Enregistré le : 07 janv. 2009 20:33
Localisation : St Claude (Guadeloupe)

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par jpgwada »

Bonjour,

Peut-être que tu pourrais d'abord te référer à ce célèbre post
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=1747

Ensuite tu verras que la germination de beaucoup d'espèces de palmiers ne pose généralement pas de problème si on respecte les quelques principes de base.

En ce qui concerne Areca catechu, si tu as récolté des graines fraichement tombées, tu les épluches après les avoir trempées quelques jours. Nettoyage soigneux de façon à enlever toute pectine, attention c'est un peu raide pour catechu, se munir d'un cutter à lame récente. Lavage, essuyage, puis plaçage en sachet zip dans de la tourbe ou de la fibre de coco humide (oui mais pas trop). Température ambiante Guyane, c'est parfait. En 2 ou 3 semaines tu dois voir la germination démarrer.

Bonne chance !
Image
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour jpgwada,

merci pour tes réponses. je connais le post que tu me conseilles, mais pensais qu'une culture à l'air libre était possible en saison humide, ici...je tenterais l'expérience avec les ziplock

pour mes autres germinations de cette espèce, je vais néanmoins suivre tes derniers conseils

merci encore :)
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour,

Mise à jour de mon post :

Après 6 mois de culture, une seule plante a réussi à pousser.
Sur 20 graines, 3 ont amorcé une germination, deux graine germées ont avorté, il ne reste donc qu'un survivant ; 5% de réussite en termes de germination, ça ne pèse pas lourd...

Pourtant, j'ai suivi les conseils de culture trouvés sur ce forum : grattage des parties charnues, trempage, substrat...je vis en Guyane, où nous avons des taux d'hygrométrie très élevés (en suivi, deux photos, une prise à 11h30 donc juste avant midi, l'autre à 01h00 du matin, au mois d'août) et au vu de ces taux d'humidité élevés, je me suis passé du fameux capuchon en sachet zip-lock...
Dorénavant, je mettrais cette technique en oeuvre lors de mes prochains essais de mise en culture :!:

ImageImage

Voici donc mon petit Areca catechu : il mesure environ 20 Cm, il est très robuste, les feuilles sont bien vertes ; j'espère que j'arriverais à obtenir d'autres résultats identiques, et pas qu'un par cession :roll:

Image
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles de mes cultures, et tentatives pour faire germer mes graines.
J'ai récolté beaucoup de graines de mon aréquier préféré à Cayenne, et ai tenté la germination sous sachets ziplock au mois d'avril. Pour le moment, sans résultats avec cette méthode.

Dans le même temps, c'était en avril également, j'ai mis en germination des graines que j'ai posé dans un grand pot, sur un lit de sable, en extérieur ombré. Le pot est posé directement sur le sol.
Elles sont placées à l'endroit où l'eau de pluie tombe du toit sur le sol : les graines sont soumise au cycle naturel humide/sec, mais reçoivent bien plus d'humidité, et sèchent moins, que si elles étaient placées en plein air. Voilà pour les conditions.

Ces graines ont commencé à germer début juillet, soit 4 mois après mise en culture.
J'ai observé les premières pousses vertes il y a quelques jours, début juillet. Le 07, j'ai pris quelques photos, plus bas (la pousse la plus grande mesure à peu près 1,5 cm) . Aujourd'hui, une semaine après, les plantes ont encore poussé (7 cm pour la plus grande ! ) , et il y a eu d'autres germinations ; je suis donc très heureux d'avoir des résultats, j'espère que cette cession de culture me permettra d'avoir d'autres exemplaires de ce petit palmier que j'affectionne beaucoup

photos du 07/07/2019
Image
Image

photo du 13/07/2019
Image
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour,

une petite mise à jour de mes péripéties de culture, après un long moment de silence.

mes graines ayant germé, je les ai plantées, et ai obtenu de beaux résultats en quelques mois :

octobre 2019 :
Image
sur cette image on voit ma première réussite :
Image

juin 2020 :
Image

les plantes sont devenues très belles, les feuilles commencent à avoir de belles folioles bien découpées, et font à peu près 1m "au garot"

mes aréquiers ont été installés sous ma nouvelle serre, pour laquelle j'ai pris beaucoup de temps, mais elle est très pratique et fonctionnelle, et fera l'objet d'un autre post
je pense rempoter les plantes cette année, afin de les fixer dans leur pot final avant plantation définitive...je me laisse encore un peu de temps, ce n'est pas pressé.

j'ai également récolté quelques graines supplémentaires, qui ont germé selon la méthode du pot placé dehors, sous la pluie. ça fonctionne bien pour moi, je conserve donc cette méthode.
malheureusement, deux aréquiers ont été arrachés lors de travaux de construction, il n'en reste qu'un sur le site d'où proviennent mes graines. je suis content d'avoir pu mettre ces plantes en culture, du coup, car je ne sais pas s'il y a beaucoup d'aréquiers en Guyane.
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par Patrice973 »

Bonjour,

update : mes plantes ont bien grandi, elles ont pris 1m50 en 1 an (!)

je les ai rempotées il y a 6 mois, et je crois que j'ai trouvé le bon mélange au vu des résultats :-)
Fichiers joints
28_06_2021 petit.jpg
28_06_2021 petit.jpg (378.1 Kio) Vu 1647 fois
29_06_2021 (2) petit.jpg
29_06_2021 (2) petit.jpg (422.46 Kio) Vu 1647 fois
29_06_2021 (1) petit.jpg
29_06_2021 (1) petit.jpg (359.39 Kio) Vu 1647 fois
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Germination Areca catechu problématique

Message par LapeneMichel »

Belle croissance ! Ils sont devenus très beaux.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »