Quand récolter les graines ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Quand récolter les graines ?

Message par Patrice973 »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question à propos de la récolte des graines : à partir de quand peut-on prélever les fruits sur les palmiers ?
Faut-il que le fruit ait pris de la couleur ? Un fruit vert contient-il une graine entièrement développée ?
Merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Quand récolter les graines ?

Message par Rnl29 »

Salut cela dépend un peu de chaque palmier et de la région à quelques semaines près ;)
les trachy sont en graines mures ( noire ) en ce moment
les butia dans quelques semaines ( orange ) , et les graines doivent être marron dans tous les cas ;)
ernel29.over-blog.com
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Quand récolter les graines ?

Message par stef432 »

Bonjour,le mieux c'est de les ramassé au pied du palmier! La au moins tu es sûr qu'elles sont à point! :mrgreen: :mrgreen:
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Quand récolter les graines ?

Message par Patrice973 »

Bonjour,

@ Rnl29 : merci, mais ce n'est pas exactement l'info que je cherche ;-) : je voudrais savoir à partir de quel moment il est possible de récolter une graine sur un palmier (en faisant abstraction du lieu où pousse ce palmier...) : en gros, je voudrais savoir à partir de quand une graine de palmier est mûre, et/ou si il faut se référer à la couleur de la chair qui l'entoure pour déterminer le moment de la récolte ? (puisqu'un fruit de palmier est composé d'une graine, entouré de chair)

@ stef432 : oui, je sais bien :lol: :lol: mais là je suis devant un cas particulier : j'ai repéré des graines sur un palmier rare ici, et puisque ce palmier est au bord de la route je voudrais mettre le plus de chances de mon côté pour être le premier à récolter ces graines.... :roll:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Quand récolter les graines ?

Message par Rnl29 »

salut , si tu reconnais le palmier, tu sauras en recherchant la couleur du fruit mûre ;)
ernel29.over-blog.com
stef432
Messages : 131
Enregistré le : 09 sept. 2016 20:54
Localisation : St Pierre-LA REUNION

Re: Quand récolter les graines ?

Message par stef432 »

C'est quoi ce palmier rare au bord de la route?Tu as des photos?Tu en auras toujours quelques une qui traînent par terre quand même!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »