Semis divers

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Bapi
Messages : 11
Enregistré le : 24 juin 2019 22:20

Semis divers

Message par Bapi »

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire et je souhaitais vous faire part de mes essais de semis. Je me suis dit qu'il serait peut-être mieux de créer un sujet pour tous mes semis que d'aller sur chaque type de palmier en parler.

J'ai donc commandé ces graines sur graines-de-bambous.fr :
-Trachy: fortunei, takil et wagnerarius.
-Phoenix: canariensis, dactylifera et theophrasti.
-Washingtonia robusta.
-Jubea Chilensis.

Je vous avoue que j'ai regardé rapidement s'ils résistaient au froid et j'ai commandé sans plus m'inquiéter de leur chance de survie par chez moi. Le prix des graines n'étant vraiment pas élevé (excepté les jubea)

J'ai procédé de la même manière pour toutes les graines quasiment:
-trempage pendant 7-10 jours dans de l'eau tiède (changée chaque jour)
-Petit passage au frigo <15h
-Dans des pots avec le fond percé: lit de bille d'argile, mélange terreau et un tout petit peu de sable, les graines sont plantées à 1cm environ de la surface, à l'ombre et je fais en sorte que le terreau soit toujours humide.
J'ai fait un test avec les jubea, j'en ai cassé la moitié et l'autre j'ai laissé tel quel.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires, conseils et surtout critiques car je pense pas être que c'est parfait du tout...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Semis divers

Message par Raphael30 »

Y a plus qu'a attendre, bon courage avec les jubaeas, si c'est pas des graines fraiches c'est pas évident!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Semis divers

Message par Isagave »

Bonjour Bapi, va faire un tour sur mon post juste au dessus du tien en "Note" tu y trouveras sûrement tous les renseignements nécessaires... :wink:
Isabelle
Bapi
Messages : 11
Enregistré le : 24 juin 2019 22:20

Re: Semis divers

Message par Bapi »

J'avais vu ton poste effectivement très complet. Merci. Tous mes semis sont en extérieur, à l'ombre, dans des jardinières, et j'essaie de les arroser légèrement une fois par jour environ.
Bapi
Messages : 11
Enregistré le : 24 juin 2019 22:20

Re: Semis divers

Message par Bapi »

Bonjour à tous,

J'ai bien lu le sujet de Isa, mais il est extrêmement fourni et parle de beaucoup de variétés différentes...
Mes graines sont actuellement sous serres et je les arrose quasi quotidiennement. Voilà 2 semaines, les washingtonia robusta sont sortis et ont maintenant de feuille d'environ 8cm. Je souhaitais les repiquer. J'ai vu dans le sujet d'Isa, 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable. Ensuite, dois-je les laisser dans la serre et continuer de les arroser ou les mettre dans un autre environnement? Car j'ai lu beaucoup de chose concernant la lumière et la température mais je me suis perdu.

Merci à tous!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Semis divers

Message par fanaw »

Tu peux les laisser dans la serre s'il ne fait pas trop chaud car le wash supporte bien la chaleur ou les mettre à l'ombre hors de la serre toujours suivant les températures extérieures.
Par exemple, les miens ont germé dehors et sont restés dehors à l'ombre et sa pousse tres bien. Je précise que j'habite en Bretagne et que les températures ont été top en juillet et sont pourries depuis début Août.
Il faut par contre bien les arroser et ne pas attendre que le substrat soit sec si non les jeune racines ne vont pas aimer!!
Bons semis :wink:
stéphane

Image
Bapi
Messages : 11
Enregistré le : 24 juin 2019 22:20

Re: Semis divers

Message par Bapi »

Super merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »