Donne graines Syagrus Parana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :perso, terreau horticole + perlite, le tout dans un grand bac en plastique. Vu qu'il fait encore chaud pour l'instant, le container ira dehors jusqu'à fin septembre.
Pour la suite, il ira dans la chaufferie qui arrive à maintenir du 26/27°c. Un grand terra chauffé servira à accueillir les plantules durant l'hiver.

Les graines fraîches de syagrus peuvent germer assez vite (8 à 5 jours).
Je pense que tu voulais dire 8 à 15 jours...
Tu es optimiste !? :roll: :wink:

Cela voudrait donc dire que j'ai des chances de voir des graines germer en serre froide dans mon bac plastique avant les "mauvais jours de l'automne" alors :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Oui 8 à 15 jours effectivement (soucis de clavier).

Optimiste, pas vraiment, j'ai déjà obtenu des germinations en 8 jours avec des graines fraîches de Syagrus.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par HervéD »

Je vais faire 2 lots avec les techniques qui fonctionnement ici :
- un en pot : avec substrat de semis perso bien aéré, que je vais oublier dans un endroit bien protégé. C'est surprenant le temps que ca peut mettre parfois (plus d'un an pour A. engleri et C. microspadix par exemple pour avoir le pic de germination) mais c'est zéro maintenance !
- un en sac congélation avec de la mousse humide que je mettrais dans un endroit chaud : beaucoup plus rapide mais part parfois en sucette : trop/pas assez humide, pourriture de graines, bourrin qui casse le pivot en récoltant la graine, etc...

Pour les peler, le mieux c'est de les manger ! Elles ont vraiment bon gout mais sont très fibreuses ! Mais vu la quantité, et qu'elles sont un peu avancées, je ne vais pas tout manger : elles sont en train de tremper/fermenter pour décoller la pulpe avec un décrochage manuel complémentaire du résidus. Je pense que je ferais les semis demain
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

Les 10 graines que j'ai mis à germer ont été épluchées et passées dans de la bouillie Bordelaise.
Ludovic - Région Bordelaise
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par dinoso »

fascicularia a écrit :Le graines viennent de me parvenir.

Un grand merci à Bernard pour cette grande générosité.

La distribution commence :

Dinoso j'ai bien reçu ton enveloppe; le courrier sera déposé demain.
Un grand merci à Bernard et à toi Fascicularia :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Math79, You, j'ai bien reçu vos enveloppes. Elle partent dés demain.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par palmactus »

Bonjour à tous,
dans l' ordre , je remercie sibelius et fascicularia pour leurs gestes .J' ai récupéré 30 graines de syagrus parana le 7/09 .
Aussitôt arrivées chez moi , elles ont été épluchées et trempées dans l' eau à 30° durant 36 heures puis semées dans un mélange
terreau /sable de fond de bassin environ 50/100 , occupés par quelques canards pendant 2 à 3 ans , et inoccupé durant la même période donc un certain pourcentage de fientes également dans ce mélange .
Les semis ont donc environ une semaine et sont placés dans une serre où la température varie de 36 à 40° le jour et 17 à 20° la nuit.
Les graines sont recouvertes de 1,5 cm de ce mélange , ainsi que d' un cm de mousse naturelle aérée dans le but de conserver l' humidité qui y est constante.
Que pensez-vous de cette situation , ai-je fais une erreur , dans ce cas que faire pour la corriger ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

Pas de fertilisant pour les semis inférieurs à 2 mois.
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par palmactus »

Merci Raphael30 , le bassin naturel ( Mare. ) fait environ 6 M de long et 4 de large, il était occupé par 2 couples de sarcelles , je ne pense pas qu' il soit très fertilisé d' autant plus qu' il tarit chaque été, c' est ce fond que j' ai récupéré ( Sable noir et feuilles décomposées. ) et mélangé avec du terreau.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

palmactus a écrit :Merci Raphael30 , le bassin naturel ( Mare. ) fait environ 6 M de long et 4 de large, il était occupé par 2 couples de sarcelles , je ne pense pas qu' il soit très fertilisé d' autant plus qu' il tarit chaque été, c' est ce fond que j' ai récupéré ( Sable noir et feuilles décomposées. ) et mélangé avec du terreau.
Je pense que ça devrait aller dans ce cas là.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par vince76930 »

Graines reçu aujourd'hui merci encore
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par math79 »

fascicularia a écrit :Math79, You, j'ai bien reçu vos enveloppes. Elle partent dés demain.
Une grand MERCI a Sibelius et a toi fascicularia :wink: ...

J'ai bien reçu les graines hier soir en arrivant . Et dès aujourd'hui je les ai semées en serre chaude à l'étouffée ... verdict dans quelques temps ....

A bientôt !....

Math :mrgreen:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

fascicularia a écrit :Math79, You, j'ai bien reçu vos enveloppes. Elle partent dés demain.
Salut fascicularia,
Pourrais je me joindre à vous pour profiter de quelques graines?
J'aurais bien aimé le tenter par chez moi car le romanzofiana est un peu juste pour ma Bretagne!!
stéphane

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Bonjour Fanaw,
tu trouveras dans ta messagerie un mp te donnant toutes les modalités pour l'envoi.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

Merci Stéphane,
Je reviens vers toi ce we!
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »