Donne graines Syagrus Parana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Sibelius
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2014 14:57

Donne graines Syagrus Parana

Message par Sibelius »

Bonjour à tous,

J'ai planté en pleine terre au printemps 2009 un Syagrus Parana importé du Brésil par Xavier (Crazypalmgarden).
Ce dernier vit son petit bonhomme de chemin depuis 10 ans, sans protection, et a subit des températures négatives allant jusqu'à -10°c sans broncher durant toutes ces années.
Syagrus Parana 2.jpg
Syagrus Parana 2.jpg (206.56 Kio) Vu 7074 fois
Je suis donc bien content de mon palmier "résistant", mais malheureusement je viens de vendre ma maison et je vais devoir abandonner mon Syagrus dans quelques jours.

Cette année, les premiers fruits mûrs sont tombés dès la fin juin et je me suis dit que je pouvais peut-être tenter de faire germer quelques graines, histoire de conserver un souvenir de mon chouchou.
Malheureusement, je dois m'y prendre comme un manche car je n'arrive à rien depuis 2 mois.

Plutôt que de m'escrimer en vain, je me suis dit que ces graines feraient peut-être des heureux.
Si vous êtes en voulez quelques-unes, elles sont à votre disposition.
Je vous demanderai juste, si vous arrivez à les faire germer, d'avoir la gentillesse de m'adresser une plantule en retour.

J'ai des graines tombées en juillet, la deuxième hampe de fruits est arrivée à maturité depuis une quinzaine de jours et les fruits ont commencé à tomber à leur tour, et la troisième hampe qui est encore verte voit quelques fruits commencer à changer de couleur.
Syagrus Parana 1.jpg
Syagrus Parana 1.jpg (220.71 Kio) Vu 7074 fois
Dites-moi ce que vous voulez…
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par PierreOlivier »

.
Modifié en dernier par PierreOlivier le 25 août 2019 12:45, modifié 1 fois.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

Oui il est magnifique ce Syagrus ! J'espère que tu auras l'occasion de retrouver ou de construire un nouveau jardin... Je suis aussi passé par là, devoir vendre ma maison alors que j'avais passé des dizaines d'heures à agencer et organiser mon jardin pour y planter des palmiers. Lorsque je suis parti, j'en ai emporté quelques-uns avec moi tout de même ! Mais je n'avais pas de sujets aussi grands que ton Syagrus !
Je t'envoie un mp. :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par mitch56 »

je serais intéressé par quelques graines , bien évidement je te paye les frais de port , je t envoie un mp
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par MARC84 »

Bonjour

Beau palmier et en plus il resiste a -10 !
J ai son cousin, butia eriospatha parana provenant de chez Xavier,
et il semble resistant aux temperatures negatives et vent violent lui aussi.
Je te souhaite de trouver un jardin ou tu pourras exprimer ta passion.
As tu des nouvelles de Xavier?
Marc
Sibelius
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2014 14:57

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Sibelius »

Bonsoir à tous,

Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont du succès mes graines.
Comme j'ai reçu de nombreux messages personnels, ça va me prendre un moment de répondre à tout le monde, mais ne vous impatientez pas, ce sera fait.

Pour les graines, pas d'inquiétude, je pense qu'il doit y en avoir au moins un bon millier. Il y en aura donc assez pour tout le monde.
Le seul problème, c'est que c'est une galère de retirer la pulpe et je ne vais donc pas le faire pour toutes ces graines. Alors forcément, ça va peser plus lourd et il y en aura moins dans les enveloppes.

Voilà comment je vous propose de procéder.

J'ai pesé et pour un timbre (20gr), il y a environ 5 à 6 fruits (graine avec la pulpe). Je pense que si j'en mets une dizaine, ça devrait passer à la poste. Ils ne doivent quand même pas repeser chaque lettre pour vérifier si on ne grappille pas quelques grammes.
Pour 2 timbres (100gr) il y a environ une trentaine de fruits (en mélangeant les plus anciens qui on commencé à réduire en séchant et ceux tombés ces derniers jours et qui sont un peu lourds).

Je vous demande à tous de m'adresser un nouveau message personnel avec votre adresse et en me précisant si vous voulez une enveloppe pour un timbre ou pour deux.
Je procèderai à l'envoi et vous remercie, après réception, de me faire parvenir en retour le ou les timbres dont j'aurais fait l'avance.

Je sais, ça fait un peu mesquin, mais si vous êtes vraiment nombreux, ça finirait par me faire des frais d'envoi importants.
Et de toute façon, vous m'avez presque tous proposé de m'adresser une enveloppe affranchie, alors j'accepte le principe d'être remboursé des frais de port que j'avance.

Voilà, j'attends vos messages et pour ceux, nombreux, qui m'ont demandé où était mon jardin, c'est à Capestang dans l’Hérault qu'il se trouve, à une dizaine de km de Béziers.
Il ne fait pas trop froid en hiver dans la région, c'est vrai, mais ma maison se trouve à l'orée du village et fait face au millier d'hectares de l'étang de Capestang.
Il n'y a pas beaucoup d'eau dans cette étang mais la proximité de cette zone naturelle importante fait qu'il peut y faire plus frisquet d'un ou deux degrés que dans le village lui-même, mais mon Syagrus s'en moque à priori au moins jusqu'à -10°c qui est le maximum que j'ai relevé à l'époque où je surveillais le thermomètre lors des grands froids.
A -10°c, il avait tout de même le bout des palmes qui avait grillé sur un trentaine de centimètres, mais rien de plus.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par LapeneMichel »

Petite curiosité de ma part : sur un autre post tu hésitais pour l'identification entre Syagrus 'Santa Catarina' et 'Parana'. As-tu eu une confirmation pour l'un ou l'autre des écotypes ? Merci
Sibelius
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2014 14:57

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Sibelius »

Oui effectivement, dans ce vieux post j'hésitais entre Santa Catarina et Parana, car Xavier m'avait parlé des deux espèces, mais en faisant un comeback sur mes échanges de mail avec lui en 2008/2009, C'est bien deux Syagrus Paranas que je lui avais acheté.
Le deuxième n'avait pas repris et était mort dans les mois suivants.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Raphael30 »

Punaise c'est encourageant! -10° pour ce genre de palmier je pensais pas tu vois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,

Sibelius me fait parvenir un stock important de graines pour continuer la distribution aux retardataires éventuels du fdp et pour les membres d'Altitude tropicale.

Les modalités d'envoi sont identiques à celles évoquées dans son message précédent.

Ceux qui n'ont pas eu l’occasion de bénéficier de cette offre généreuse, contactez moi sur ma messagerie.

Un grand merci à Sibelius pour sa grande générosité.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par HervéD »

Graines bien arrivées !
Merci Bernard pour ta générosité.
Le premier plan (si la germination se déroule correctement ici) sera bien sur pour toi !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Le graines viennent de me parvenir.

Un grand merci à Bernard pour cette grande générosité.

La distribution commence :

Dinoso j'ai bien reçu ton enveloppe; le courrier sera déposé demain.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

HervéD a écrit :Graines bien arrivées !
Merci Bernard pour ta générosité.
Le premier plan (si la germination se déroule correctement ici) sera bien sur pour toi !
Merci encore Bernard ! :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par civodulbx33 »

Joachim a écrit :Merci Bernard, je viens de les recevoir ! :D
Pour les autres : comment comptez-vous procéder pour la germination ?
Mélange de terreau universel / sable / vermiculite dans des pots et les pots installés dans un bac plastique avec plaque de polycaronate comme couvercle. Le tout dans ma serre froide... En espérant quelques germinations cet automne ?! si le temps est beau et ensoleillé... C'est pas gagné. J'ai mis 10 graines en germination. Je garde les autres pour d'autres moments, notamment au printemps prochain (même procédé ou sacs congélation), ou/et en intérieur cet hiver dans un bac également avec cordon chauffant. Et toi ?
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

perso, terreau horticole + perlite, le tout dans un grand bac en plastique. Vu qu'il fait encore chaud pour l'instant, le container ira dehors jusqu'à fin septembre.
Pour la suite, il ira dans la chaufferie qui arrive à maintenir du 26/27°c. Un grand terra chauffé servira à accueillir les plantules durant l'hiver.

Les graines fraîches de syagrus peuvent germer assez vite (8 à 5 jours).
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »