Donne graines Syagrus Parana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Bilbo »

Ca y est , ça germe en masse chez moi aussi ..

Mises à 30° jour et 15° nuit depuis 2/3 mois (avant c'était dehors au frais), et les syagrus germent en même temp que butiaxjubaea qui fait une 2eme série de germinations après 1 an avec des boublons ...
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par dinoso »

Fredlejardinier a écrit :Ça c’est bizarre...il doit y avoir un truc qui ne va pas dans le protocole de germination ?
Ba pourtant je pense avoir bien fait.
Quel est le vrai bon protocole de germination ?
J'ai l'impression qu'il y a plein de techniques différentes ?
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par dinoso »

Joachim a écrit :
civodulbx33 a écrit :
Joachim a écrit :C'est pour ça que je préfère de les semer directement dans une jardinière pour ne pas être obligé de les déplacer ensuite.

22 grandes germées à ce jour. :)
Je me demande bien qu'est-ce que je vais faire avec tout ça ! :roll: Heureusement que j'ai des amis sous les tropics, ils pourront planter un petit bosquet. :mrgreen:
Dépanner ceux qui n'ont pas réussi :roll: :wink:
Oh, avec plaisir. :wink:
Vue mon faible niveau, voir mon ma nullité absolue, je suis preneur :lol:
Mais peut attendre que les plantules soit transportable par enveloppe ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

fascicularia a écrit :Tu as rajouté un peu de perlite ou de zéolithe au substrat ?
J'ai rajouté 1/4 de gravier d'aquarium.
Peut être que le substrat était trop humide?
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fanaw »

kevin a écrit :
fanaw a écrit :Perso, j’en avais 4 de germés dont une avec racine et dard d’environ 3 cm. C’est la seule plantule qui me reste. J’avais rempoté directement les autres graines germées et les germes ont moisi!!
Je viens de mesurer la plantule la plus haute fait 7cm et je ne rempote pas encore, je laisse pousser les autres.
J'ai toujours fait comme ça.
C'est vrai que j'ai été trop vite! Dommage et maintenant ça ne germe plus!! Pas de chance.
Je vais peut être arrêter de chauffer la nuit?
stéphane

Image
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par dinoso »

Joachim a écrit :[quote="dinoso Mais peut attendre que les plantules soit transportable par enveloppe ?
[/quote][/quote]

Oui, il vaut mieux attendre en peu pour qu'elles se renforcent. :wink:[/quote]

Ok!!
Avec de la chance j'aurais peut-être quelque chose qui va germer?
Si tu voudras, j'ai pléthore de plantule de 2/3ans de Sabal Minor Louisiana
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

Chez moi les graines sont depuis le 17 janvier dans un terrarium à 28C° la journée avec éclairage et environ 22C° la nuit sans lumière + un bon taux d'humidité.
Maintenant, il ne reste plus que 3 mois à attendre et peut-être qu'avec un peu de chance des petites Syagrus pointeront le bout de leurs nez.
:wink:
FABRICE
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par kevin »

fabrice31 a écrit :Chez moi les graines sont depuis le 17 janvier dans un terrarium à 28C° la journée avec éclairage et environ 22C° la nuit sans lumière + un bon taux d'humidité.
Maintenant, il ne reste plus que 3 mois à attendre et peut-être qu'avec un peu de chance des petites Syagrus pointeront le bout de leurs nez.
:wink:
Fabrice 17 jours pour la germination et un mois pour voir les premiers dard. Alors peut être que ce sera moins de trois mois :wink:
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Armata85 »

Sibelius a écrit :Bonsoir à tous,

Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont du succès mes graines.
Comme j'ai reçu de nombreux messages personnels, ça va me prendre un moment de répondre à tout le monde, mais ne vous impatientez pas, ce sera fait.

Pour les graines, pas d'inquiétude, je pense qu'il doit y en avoir au moins un bon millier. Il y en aura donc assez pour tout le monde.
Le seul problème, c'est que c'est une galère de retirer la pulpe et je ne vais donc pas le faire pour toutes ces graines. Alors forcément, ça va peser plus lourd et il y en aura moins dans les enveloppes.

Voilà comment je vous propose de procéder.

J'ai pesé et pour un timbre (20gr), il y a environ 5 à 6 fruits (graine avec la pulpe). Je pense que si j'en mets une dizaine, ça devrait passer à la poste. Ils ne doivent quand même pas repeser chaque lettre pour vérifier si on ne grappille pas quelques grammes.
Pour 2 timbres (100gr) il y a environ une trentaine de fruits (en mélangeant les plus anciens qui on commencé à réduire en séchant et ceux tombés ces derniers jours et qui sont un peu lourds).

Je vous demande à tous de m'adresser un nouveau message personnel avec votre adresse et en me précisant si vous voulez une enveloppe pour un timbre ou pour deux.
Je procèderai à l'envoi et vous remercie, après réception, de me faire parvenir en retour le ou les timbres dont j'aurais fait l'avance.

Je sais, ça fait un peu mesquin, mais si vous êtes vraiment nombreux, ça finirait par me faire des frais d'envoi importants.
Et de toute façon, vous m'avez presque tous proposé de m'adresser une enveloppe affranchie, alors j'accepte le principe d'être remboursé des frais de port que j'avance.

Voilà, j'attends vos messages et pour ceux, nombreux, qui m'ont demandé où était mon jardin, c'est à Capestang dans l’Hérault qu'il se trouve, à une dizaine de km de Béziers.
Il ne fait pas trop froid en hiver dans la région, c'est vrai, mais ma maison se trouve à l'orée du village et fait face au millier d'hectares de l'étang de Capestang.
Il n'y a pas beaucoup d'eau dans cette étang mais la proximité de cette zone naturelle importante fait qu'il peut y faire plus frisquet d'un ou deux degrés que dans le village lui-même, mais mon Syagrus s'en moque à priori au moins jusqu'à -10°c qui est le maximum que j'ai relevé à l'époque où je surveillais le thermomètre lors des grands froids.
A -10°c, il avait tout de même le bout des palmes qui avait grillé sur un trentaine de centimètres, mais rien de plus.
Bonjour Sibellus,merci pour ton partage ton palmier est magnifique bravo,merci pour les fous du don de tes graines !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fascicularia »

Je reprécise que la distribution est terminée.

j'ai du recevoir 7/8 mp depuis ma dernière annonce indiquant une rupture de stock.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Armata85 »

fascicularia a écrit :Je reprécise que la distribution est terminée.

j'ai du recevoir 7/8 mp depuis ma dernière annonce indiquant une rupture de stock.
,merci fascicularia excuse moi j'ai pris contact avec Sibellus en mp directement ! :wink:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par kevin »

Les dards sortent les uns après les autres 10 sur 30 pour le moment mais d autres on germé.
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par Armata85 »

kevin a écrit :Les dards sortent les uns après les autres 10 sur 30 pour le moment mais d autres on germé.
Belle réussite tu les à mis à germer sous quelle conditions?
Avatar du membre
fabrice31
Messages : 291
Enregistré le : 31 déc. 2011 14:04
Localisation : Nord Est Toulouse

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par fabrice31 »

kevin a écrit :
fabrice31 a écrit :Chez moi les graines sont depuis le 17 janvier dans un terrarium à 28C° la journée avec éclairage et environ 22C° la nuit sans lumière + un bon taux d'humidité.
Maintenant, il ne reste plus que 3 mois à attendre et peut-être qu'avec un peu de chance des petites Syagrus pointeront le bout de leurs nez.
:wink:
Fabrice 17 jours pour la germination et un mois pour voir les premiers dard. Alors peut être que ce sera moins de trois mois :wink:
Salut Kévin,
17 jours c'est super rapide :shock:
Pour le moment 9 jours et tout ce passe bien. J'ai également un peu de C. Radicalis et du Dactylifera Mazafati dans les mêmes conditions.
kevin a écrit :Les dards sortent les uns après les autres 10 sur 30 pour le moment mais d autres on germé.
Peut-être peux tu faire une photo pour les copains? :wink:
FABRICE
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Donne graines Syagrus Parana

Message par kevin »

Je la ferai dans la semaine. Si je sais toujours poster :roll:
kéké32
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »